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Comment les plus grands ptérosaures pouvaient-ils soutenir leur cou de girafe ?
Actualités

Comment les plus grands ptérosaures pouvaient-ils soutenir leur cou de girafe ?

Des scans de restes fossilisés suggèrent que les ptérosaures au long cou pouvaient supporter le poids de leur tête – et accessoirement celui de leurs proies – grâce un assemblage de rayons à l’intérieur de leurs vertèbres.

Si vous aviez vécu au Crétacé, vous auriez pu les voir sans difficulté. Il suffisait de lever les yeux au ciel. Les Azhdarchidae, une famille de ptérosaures, se distinguaient par leur grande tête et leur cou extrêmement long, mesurant parfois plus de trois mètres. Les plus célèbres d’entre eux ne sont autres que Quetzalcoatlus et Hatzegopteryx, deux géants de plus de douze mètres d’envergure aussi hauts que des girafes une fois posés au sol.

Les dimensions extrêmes des Azhdarchidae soulèvent naturellement quelques questions intéressantes : comment pouvaient-ils saisir et transporter de grosses proies sans se casser le cou ? Ou comment des animaux de la taille de girafes pouvaient-ils planer sans effort au-dessus des dinosaures évoluant au sol ?

Cariad Williams, candidate au Doctorat à l’Université de l’Illinois, espérait faire la lumière sur ces questions en s’appuyant sur un spécimen retrouvé dans les gisements de fossiles de Kem Kem, au Maroc. Les lits de fossiles marocains préservent ici un système fluvial luxuriant qui existait il y a environ 100 millions d’années. Mme Williams et ses collègues ont provisoirement identifié leur spécimen comme un ptérosaure du genre Alanqa.

Du jamais vu dans le règne animal

À l’aide d’un scanner, les chercheurs se donc focalisés sur le cou de l’animal. Les résultats de ces travaux, publiés mercredi dans la revue iScience, les ont stupéfiés. Et pour cause, le cou du ptérosaure était échafaudé par un réseau unique et complexe d’entretoises hélicoïdales reliant un tube neural central à la paroi vertèbre comme les rayons d’une bicyclette. Cette structure, concrètement, n’a aucun équivalent dans le règne animal.

Une analyse biomécanique de la structure complexe du cou a révélé que les filaments en forme de rayons renforçaient les vertèbres contre les pressions liées à la capture et au transport de proies lourdes. Ce spécimen, qui présentait un cou d’1,5 mètre de long pour une envergure de six à huit mètres ailes déployées, aurait pu porter des charges de plus de dix kilos.

Ci-dessous : une tomodensitométrie de bout en bout d’une vertèbre de ptérosaure fossilisée, révélant les structures en forme de rayons formées à l’intérieur.

Ce coup d’œil sans précédent aide à combler certaines des lacunes persistantes dans nos connaissances de l’anatomie des ptérosaures et, par extension, de leurs comportements. Comme les oiseaux, ces reptiles ont en effet développé des squelettes légers et fragiles pour optimiser leurs capacités de vol. C’est pourquoi ils ont tendance à être sous-représentés dans les archives fossiles : leurs os se brisent facilement.

D’après les auteurs, cette adaptation inhabituelle pouvait probablement avoir d’autres fonctions, telles que le “coup de cou”, un comportement de rivalité observé chez les girafes mâles, ou comme un moyen de faire face aux forces de cisaillement associées aux grands crânes secoués par des vents violents pendant le vol.


Source : Brice Louvet / Siencepost
Crédit : Williams et coll., IScience

Illustration d’un ptérosaure.

Comment les plus grands ptérosaures pouvaient-ils soutenir leur cou de girafe ? Actualités

Comment les plus grands ptérosaures pouvaient-ils soutenir leur cou de girafe ?

Des scans de restes fossilisés suggèrent que les ptérosaures au long cou pouvaient supporter le poids de leur tête – et accessoirement celui de leurs proies – grâce un assemblage de rayons à l’intérieur de leurs vertèbres.

Si vous aviez vécu au Crétacé, vous auriez pu les voir sans difficulté. Il suffisait de lever les yeux au ciel. Les Azhdarchidae, une famille de ptérosaures, se distinguaient par leur grande tête et leur cou extrêmement long, mesurant parfois plus de trois mètres. Les plus célèbres d’entre eux ne sont autres que Quetzalcoatlus et Hatzegopteryx, deux géants de plus de douze mètres d’envergure aussi hauts que des girafes une fois posés au sol.

Les dimensions extrêmes des Azhdarchidae soulèvent naturellement quelques questions intéressantes : comment pouvaient-ils saisir et transporter de grosses proies sans se casser le cou ? Ou comment des animaux de la taille de girafes pouvaient-ils planer sans effort au-dessus des dinosaures évoluant au sol ?

Cariad Williams, candidate au Doctorat à l’Université de l’Illinois, espérait faire la lumière sur ces questions en s’appuyant sur un spécimen retrouvé dans les gisements de fossiles de Kem Kem, au Maroc. Les lits de fossiles marocains préservent ici un système fluvial luxuriant qui existait il y a environ 100 millions d’années. Mme Williams et ses collègues ont provisoirement identifié leur spécimen comme un ptérosaure du genre Alanqa.

Du jamais vu dans le règne animal

À l’aide d’un scanner, les chercheurs se donc focalisés sur le cou de l’animal. Les résultats de ces travaux, publiés mercredi dans la revue iScience, les ont stupéfiés. Et pour cause, le cou du ptérosaure était échafaudé par un réseau unique et complexe d’entretoises hélicoïdales reliant un tube neural central à la paroi vertèbre comme les rayons d’une bicyclette. Cette structure, concrètement, n’a aucun équivalent dans le règne animal.

Une analyse biomécanique de la structure complexe du cou a révélé que les filaments en forme de rayons renforçaient les vertèbres contre les pressions liées à la capture et au transport de proies lourdes. Ce spécimen, qui présentait un cou d’1,5 mètre de long pour une envergure de six à huit mètres ailes déployées, aurait pu porter des charges de plus de dix kilos.

Ci-dessous : une tomodensitométrie de bout en bout d’une vertèbre de ptérosaure fossilisée, révélant les structures en forme de rayons formées à l’intérieur.

Ce coup d’œil sans précédent aide à combler certaines des lacunes persistantes dans nos connaissances de l’anatomie des ptérosaures et, par extension, de leurs comportements. Comme les oiseaux, ces reptiles ont en effet développé des squelettes légers et fragiles pour optimiser leurs capacités de vol. C’est pourquoi ils ont tendance à être sous-représentés dans les archives fossiles : leurs os se brisent facilement.

D’après les auteurs, cette adaptation inhabituelle pouvait probablement avoir d’autres fonctions, telles que le “coup de cou”, un comportement de rivalité observé chez les girafes mâles, ou comme un moyen de faire face aux forces de cisaillement associées aux grands crânes secoués par des vents violents pendant le vol.


Source : Brice Louvet / Siencepost
Crédit : Williams et coll., IScience

Illustration d’un ptérosaure.

LE GUIDE Naturellement

Agenda . . .

11 - Aude

Jusqu'au 21 septembre

EXPOSITION
"ESCALE EN MÉDITERRANÉE ROMAINE"
 
Après 10 années de recherches, et à travers plus de 150 objets archéologiques, l'exposition présente les principaux sites du système portuaire narbonnais, inscrit le port de Narbo Martius dans le réseau des ports de commerce romains de Méditerranée occidentale et détaille les activités et les métiers qui se développaient au sein de ce port. 

Musée Narbo Via
2 avenue André Mècle
11100 Narbonne
04 68 90 28 90
https://narbovia.fr


25 - Doubs

Jusqu'au 30 avril 

EXPOSITION 
"URGENCE CARBONE"

Urgence Carbone, œuvre d’Iris Leroyer réalisée en charbon de bois, symbolise une Terre carbonisée, qui souligne notre inertie face aux dérèglements de notre planète, en péril. Cette œuvre entre ainsi en dialogue avec les projections en grand format des sites du patrimoine mondial dans le Centre de lumières. 

Saline royale
Grande Rue
25610 Arc et Senans
03 81 54 45 13
www.salineroyale.com


Du 1er juin au 19 octobre

FESTIVAL DES JARDINS
"L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE"

Pour sa 25ème édition, en famille, découvrez des jardins ludiques et interactifs pensés pour reconnecter les enfants à la nature et développer leurs sens. Une porte d’entrée sur le rêve et l’imaginaire. Bien plus qu’un jardin, une expérience.

 Saline royale
Grande Rue
25610 Arc et Senans
03 81 54 45 13
www.salineroyale.com


26 - Drôme

Le 29 mars

ATELIER VANNERIE SAUVAGE 

Découvrez l'art de la vannerie sauvage lors de notre session d'initiation animée par Christine Larat-Lini. Vannerie aléatoire à base de ronces, clématite et elaeagnus. 
Places limitées à 6. Tarif : aterier + visite du jardin 25 €. Matériel fourni. Réservation : boutique-erikborja.fr  

Jardin Zen d’Erik Borja
26600 Beaumont-Monteux
04 75 07 32 27 
www.erikborja.fr


31 - Haute-Garonne

Le 27 avril

"JOURNÉE COCKPIT"
AILES ANCIENNES TOULOUSE

Les Ailes Anciennes organisent leur 1ère édition 2025 de la célèbre "Journée Cockpit". Cette année notre association a choisi de mettre à l’honneur l’aviation et l’automobile. Seront donc présents les membres de l’association « American Feeling Car Club » créée en 1989. Ces passionnés présenteront quelques-uns de leurs plus beaux véhicules américains à côté de nos aéronefs.

Ailes Anciennes Toulouse
Parking Site Aéroscopia - Allée André Turcat
31700 Blagnac
05 62 13 78 10
www.aatlse.org


38 - Isère

Jusqu'au 30 mars 

EXPOSITION
"ARCABAS, L’ÉTOFFE HAUTE EN COULEUR"

Outre les toiles de jute et l’impression sur soie que l’on retrouve dans l’église de Saint-Hugues, l’exposition présente des objets textiles conçus par Arcabas. Dans son œuvre picturale dont certains tableaux sont également présentés, les motifs des costumes, les drapés témoignent d’une recherche plastique constante.

Musée arcabas en Chartreuse
Eglise de Saint-Hugues
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
04 76 88 65 01
https://musees.isere.fr


52 - Haute-Marne

Du 9 avril au 21 septembre

EXPOSITION
"AOTEAROA NOUVELLE-ZÉLANDE, LES PROTECTEURS DE L’ARCHE PERDUE"

Sabine Bernert vous guidera à la rencontre du rare Kakapo, ce perroquet nocturne au bord de l’extinction, de l’étonnant Kiwi et du mystérieux Tuatara, un reptile aux origines préhistoriques. À travers des récits émouvants et des témoignages inspirants, découvrez le combat quotidien de leurs protecteurs dévoués, déterminés à préserver ces trésors uniques. Un voyage entre légendes et réalités.

Musée de Saint-Dizier
17 rue de la Victoire 
52100 Saint-Dizier
03 25 07 31 50
www.saint-dizier.fr


62 - Pas-de-Calais

Jusqu'au 4 avril

EXPOSITION
"CLUB DE PEINTURE DE BARLIN"

Au Musée Municipal Bruno Danvin, le Club de peinture de Barlin, animé par Laetitia Morez, expose 9 artistes (peinture, pastel, acrylique...).

Musée municipal Bruno Danvin
Rue Oscar Ricque
62130 Saint-Pol-sur-Ternoise
03 21 04 56 25 / 07 89 08 15 64 
www.saintpolsurternoise.fr


63 - Puy-de-Dôme

Jusqu'au 18 mai

EXPOSITIONS
"Les extraordinaires aventures de Jean-Pierre Alibert" 
"Le Cabinet de Curiosités de Riom Limagne et Volcans" 
"Attention fragile !"

Le musée Mandet présente trois expositions inédites, mêlant art, histoire et sensibilisation environnementale. À travers ces expositions, vous découvrirez la richesse du monde animal, de l’héritage d’un aventurier du XIXe siècle et d’une création artistique participative unique inspirée des cabinets de curiosités.

Musée Mandet
14 rue de l’Hôtel de Ville
63200 Riom
04 73 38 18 53
www.rlv.eu/decouvrir/musees/musee-mandet-1


67 - Bas-Rhin

Jusqu'au 6 avril

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
"MOSSI : UN VASE, DES SAVOIR-FAIRE"

Découvrez les différentes étapes de fabrication du vase Mossi au travers des images prises à la manufacture Lalique par Karine Faby, un des Meilleurs Ouvriers de France 2023 en photographie industrielle.

Musée Lalique
40 rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder
03 88 89 08 14
www.musee-lalique.com


Du 31 mars au 6 avril

MUSÉE LALIQUE
"JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART"

Le Musée Lalique propose des démonstrations par des personnes travaillant à la cristallerie, personnalisation d’objets achetés en boutique via une petite gravure et un jeu inédit pour tenter de gagner une visite de la manufacture ! Un atelier satinage à partir de 7 ans les 5 et 6 avril. 

Musée Lalique
40 rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder
03 88 89 08 14
www.musee-lalique.com


71 - Saône-et-Loire

Du 19 avril au 4 mai

"ATELIERS VACANCES DE PRINTEMPS"
LA MAISON DU CHAROLAIS

Des ateliers pour toute la famille : le hamburger du printemps avec une recette de pain vert, de fleurs et de feuilles avec une recette surprise, les petits artistes pourront se divertir avec l’atelier la "charolaise prend des couleurs" et la "charolaise en pointillés", et pour les amateurs de suspens, la chasse au trésor.

La Maison du Charolais
43 route de Mâcon
71120 Charolles
03 85 88 04 00
https://www.maison-charolais.com


75 - Paris

Jusqu'au 31 août

EXPOSITION
"ALFRED DREYFUS. VÉRITÉ ET JUSTICE"

Le mahJ revient sur "l’Affaire" pour rappeler les grandes étapes de ce moment crucial de l’histoire de France. L'exposition révèle le combat acharné de Dreyfus pour faire éclater la vérité, corrigeant l'image d'un homme spectateur de la machination qui le conduisit à passer plus de quatre années à l'île du Diable et encore sept à lutter pour sa réhabilitation. 

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71 rue du Temple
75001 Paris
01 53 01 86 53
www.mahj.org


Du 8 avril au 31 juillet

EXPOSITION
"CLEMENCEAU ET BERTA ZUCKERKANDL"

Le musée Clemenceau invite le public à découvrir sa nouvelle exposition-focus Clemenceau, Berta Zuckerkandl, une amitié autour de l’art entre Vienne et Paris. À cette occasion, le musée présente deux dessins de Rodin issus de ses collections ainsi qu'un portrait inédit de Sophie Clemenceau, soeur de Berta et épouse du frère de Georges, Paul, réalisé par Eugène Carrière.

Musée Clemenceau
8 rue Benjamin Franklin
75116 Paris
01 45 20 53 41
https://musee-clemenceau.fr


Jusqu'au 11 mai 

EMPREINTE CARBONE, L'EXPO !

Conçue pour un public familial et articulée en trois parties, Empreinte carbone, l’expo ! vise à déconstruire les présupposés et les idées reçues sur notre empreinte carbone, à en examiner les mécanismes et à proposer aux visiteurs un espace de réflexion sur les actions à mener face au défi du changement climatique. 

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris
01 53 01 82 63
www.arts-et-metiers.net


Jusqu'au 16 novembre 

EXPOSITION
"PAULA PADANI. LA DANSE MIGRANTE : HAMBOURG, TEL-AVIV, PARIS"

L’exposition retrace le parcours méconnu de la danseuse Paula Padani (1913-2001) à travers plus de 250 photographies, affiches, documents et costumes. Par sa vision du mouvement comme force de vie, par sa capacité de rebond entre plusieurs pays et cultures, elle aura frayé de nouvelles routes pour son art et joué un rôle pionnier dans l’émergence de la danse contemporaine israélienne. 

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71 rue du Temple
75001 Paris
01 53 01 86 53
www.mahj.org


84 - Vaucluse

Jusqu'au 10 juin

EXPOSITIONS
"CIRCUIT COURT & DÉTOURS"

Une exposition sous le signe du "local", et du mouvement. Paysages, scènes de la vie quotidienne, portraits et natures mortes, peintres des 19e et 20e siècles liés à Avignon ou sa région, œuvres issues de collections particulières des environs d'Avignon et du musée Vouland. 

Musée Louis Vouland
17 rue Victor-Hugo
84000 Avignon
04 90 86 03 79
www.vouland.com


Jusqu'au 10 juin

EXPOSITIONS
JEAN-PIERRE GRAS (1879-1964)

Sculpteur et peintre avignonnais, Jean-Pierre Gras est le fils du félibre Félix Gras. Élève de Pierre Grivolas proche de nombreux artistes de la « nouvelle école d’Avignon », il est membre du Groupe des Treize.

 Musée Louis Vouland
17 rue Victor-Hugo
84000 Avignon
04 90 86 03 79
www.vouland.com


Jusqu'à mars 2026

EXPOSITION
"LES VOYAGES"

L'exposition Centenaire Robert Laurent-Vibert donne un aperçu de son héritage à travers sa collection privée sur le thème du voyage. L'exposition présente cartographies et livres de voyage du XVIe au XVIII siècles, les peintures de Pierre Beppi-Martin et Charles Martel, ainsi que les photographies de Mohamed Mahdy et Clément Chapillon.

Château de Lourmarin
2 avenue Laurent Vibert
84160 Lourmarin
04 90 68 15 23
www.chateaudelourmarin.com

Lieux:

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