Un record de "téléportation quantique" à 1200 km de distance

Record battu, ou même explosé. Des physiciens chinois sont parvenus à établir une "téléportation quantique" sur une distance de 1200 km, contre 100 km précédemment. Ce grand pas en avant réalisé par la Chine nous rapproche de la création d'un futur réseau Internet inviolable.

Publiés ce jeudi dans la revue américaine Science, ces travaux prennent appui sur les propriétés du monde subatomique, dans lequel des particules peuvent être liées à distance.

Ces particules dites "intriquées", photons ou neutrons, se comportent comme une seule entité, même si elles sont séparées physiquement. Ainsi, si l'une des deux particules subit une modification, cela se verra immédiatement sur la seconde, quelle que soit la distance qui les sépare. L'information transmise devient donc instantanée et inviolable, puisqu'elle ne peut être interceptée. Un système de communication basé sur ces propriétés serait donc bien supérieur aux méthodes classiques de transmission sécurisée.
"Un énorme accomplissement"

À l'aide d'un rayon laser, l'équipe du professeur Pan Jianwei, de l'Université de Hefei en Chine, a émis des paires de photons "intriqués" depuis un satellite en orbite. Ensuite, ces photons ont été séparés et captés dans deux stations au sol, à 1200 km de distance, dans les montagnes du Tibet. L'altitude élevée a permis de réduire la densité de l'air à travers lequel ces fragiles photons ont dû se déplacer.

Des physiciens ont alors modifié la polarisation d'une partie des photons et ont déterminé que leurs "jumeaux" situés à plus de 1200 km avaient fait de même dans plus d'un millier de cas, soit bien plus fréquemment que ce que le hasard pourrait expliquer. Une découverte qui a ainsi confirmé la préservation des propriétés quantiques des photons sur une vaste distance. "C'est un énorme accomplissement", a jugé Thomas Jennewein, un physicien à l'Université de Waterloo au Canada.

Une potentielle révolution technologique

Mais au-delà de rendre les informations inviolables, les applications potentielles qui découlent de ces propriétés quantiques sont très importantes. Cela pourrait ouvrir la porte au développement d'ordinateurs dotés d'une puissance de calcul sans commune mesure avec les plus puissantes machines actuelles.

Des équipes européennes et américaines proposent également d'installer des instruments quantiques à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L'objectif: évaluer si les particules conservent leurs propriétés quantiques quand elles changent de champ gravitationnel.

L'idée des scientifiques serait d'observer un photon dans l'environnement de microgravité de l'ISS, et d'envoyer son partenaire "intriqué" sur Terre. "Il y a peu d'expériences qui testent les liens entre la gravité et la physique quantique", explique Anton Zeilinger, un physicien de l'Académie autrichienne des Sciences à Vienne.

À terme, ces expériences pourraient un jour entraîner la création d'un réseau de satellites reliant des ordinateurs quantiques. "Je suis personnellement convaincu qu'internet sera basé à l'avenir sur les principes de la physique quantique", estime le professeur Zeilinger.

En août dernier Pan Jianwei avait expliqué espérer "la création d'un réseau mondial de communication quantique vers 2030". Il vient d'en accomplir une première étape.

Source : L'Express
Crédit : IBM RESEARCH/SDP

Pékin a réussi une téléportation quantique de 1200 km de distance, une prouesse.

Un record de "téléportation quantique" à 1200 km de distance Actualités

"Un énorme accomplissement"

Une potentielle révolution technologique

Source : L'Express
Crédit : IBM RESEARCH/SDP

► Jusqu'au 17 novembre

"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Le 22 décembre

SEANCES AU PLANETARIUM DE BRETAGNE

A l'occasion du solstice, le Planétarium de Bretagne vous invite pour deux séances au tarif spécial de 4 €.  A 15h00 : "Les astres et les Marées". A 16h00 : "Le phénomène des saisons".

Jusqu'au 8 mars 2020

81 - Tarn

Le 16 novembre

PRÉPARER SON JARDIN POUR L’HIVER

Par Georges Albertini et Bernard Huet, Amis du jardin. Faire les bons gestes au jardin d’ornement, potager et verger : fertilisation (les besoins des plantes), paillages, tailles, traitements, pelouses, bassins, débats, échanges sur les pratiques, expériences dans le jardin et les résultats. Entrée libre.

Muséum d’histoire naturelle Philadelphe-Thomas
2 place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac

Du 22 au 24 novembre

SALON DE LA CREATION TEXTILE ET MODE
"COUSU DE FIL ROUGE"

Le Salon « Cousu de fil rouge » invite les amoureux des belles choses, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, dans une ambiance Art-Déco aux allures de grands magasins parisiens.
Plus de 50 artisans d’art du Grand Est viennent présenter leurs trésors sur un salon rythmé par les animations spectaculaires, où la beauté rivalise avec l’ingéniosité.

Office de Tourisme d'Epinal
6 place Saint-Goëry
Tél. 03 29 82 53 32
www.tourisme-epinal.com

Du 30 novembre au 1er décembre

SALON MINÉRAUX, FOSSILES, BIJOUX, LITHOTHÉRAPIE

Pour cette 2ème édition, à Epinal, une trentaine d'exposants professionnels viennent de la France entière pour exposer et vendre des minéraux et fossiles du monde entier.
Des créateurs de bijoux en pierres naturelles seront présents et vous pourrez également trouver des pierres de santé pour la lithothérapie.

Office de Tourisme d'Epinal