Voici les photos les plus détaillées jamais prises du Soleil

Pourquoi l’atmosphère externe de notre étoile est-elle beaucoup plus chaude que sa surface ? Comment son vent solaire se propage-t-il à travers notre système ? Autant de questions que les chercheurs se posent encore sur le Soleil qui, on le rappelle, est le principal vecteur des mécanismes qui influencent la météo spatiale. Pour tenter d’y répondre, plusieurs missions ont été développées au cours de ces dernières années.

Deux sondes envoyées sur place

Parmi elles, il y a la sonde solaire Parker de la NASA, lancée au mois d’août 2018. Sa mission est de se rapprocher de la surface solaire. Elle pourra ainsi en apprendre davantage sur son fonctionnement interne. Les dernières données recueillies ont été envoyées alors que la sonde se trouvait à environ 24 millions de km du Soleil. Elle poursuit actuellement sa route et prévoit de se rapprocher à environ 6 millions de km de sa surface dans six ans environ.

La sonde Solar Orbiter, de l’Agence spatiale européenne (ESA), devrait de son côté décoller le 7 février prochain. Elle se placera alors à environ 42 millions de kilomètres de distance (à peu près au même niveau que la planète Mercure). Cette mission sera la première à nous offrir les premières images des régions polaires de notre étoile.
Un nouveau télescope solaire

Développé depuis une dizaine d’années à Hawaï, le télescope solaire Daniel K. Inouye vient également de prendre ses fonctions. Grâce à lui, nous serons en mesure de mieux appréhender les champs magnétiques retrouvés sur la surface solaire. Or, ils peuvent avoir des effets potentiellement désastreux sur les radiocommunications et les réseaux électriques terrestres.

Géré par la National Science Foundation, aux États-Unis, l’instrument est également capable de prendre des photos incroyablement précises du Soleil. D’ailleurs, un premier lot d’images vient d’être partagé par la NASA, nous révélant la surface explosive et bouillonnante de notre étoile avec des détails sans précédent.

Sur cette photo, chacune des cellules de convection mesure environ 1100 km de diamètre. Pour vous rendre à l’échelle, notez qu'elle couvre une largeur de la surface solaire égale à environ une fois et demie le diamètre de la Terre ou environ 1/73e du diamètre du soleil lui-même.

“Ces premières images ne sont qu’un début“, assure David Boboltz, de la National Science Foundation. “Au cours des six prochains mois, nos équipes continueront de tester le télescope pour le mettre à disposition de la communauté scientifique solaire internationale. Cet instrument collectera ensuite plus d’informations sur notre étoile au cours des cinq premières années de sa vie que toutes les données solaires recueillies depuis que Galilée a pointé un télescope vers le Soleil en 1612“.

Source : NSO
Crédit : DNSO / AURA / NSF

Voici les photos les plus détaillées jamais prises du Soleil Actualités

Deux sondes envoyées sur place

Un nouveau télescope solaire

Source : NSO
Crédit : DNSO / AURA / NSF

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil