Vie sur Mars : il y a peut-être suffisamment d'oxygène

C'est une étude qui révolutionne la recherche de la vie sur Mars. Alors que les scientifiques considèrent depuis des années que la respiration "aérobie", soit avec de l'oxygène, est impossible sur Mars, les chercheurs de Caltech et du JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA prouvent le contraire.

Dans leur étude, publiée dans Nature Geosciences, ils montrent au travers de calculs et de modèles que de l'oxygène peut s'être développée sur Mars, mais dans de l'eau très salée, située sous la surface de la planète. Si un tel milieu était découvert sur Mars, il pourrait abriter des microbes, "voire des animaux simples comme les éponges", ont affirmé lundi les chercheurs.

Au départ, des recherches sur l'eau salée

En juillet dernier, la mission Mars Express a découvert sur la planète rouge ce qui semble être un grand réservoir d'eau liquide sous une couche de glace. Or, pour rester liquide, l'eau doit être très salée : c'est ce que les scientifiques appellent un saumure. Les chercheurs de Caltech et du JPL ont donc commencé à rechercher les perspectives qu'offrait cette étendue d'eau salée.

Ils ont pour ce faire procédé en plusieurs étapes. D'abord, ils ont calculé combien d'oxygène pouvait se dissoudre dans l'eau salée dans les conditions de pression, de température et de chimie propres à ces saumures martiennes. Ils ont ensuite utilisé un modèle climatique pour prédire la pression et la température dans différentes régions de Mars, afin de cartographier la solubilité de l'oxygène dans de l'eau salée en différents endroits de la planète. Enfin les chercheurs ont étudié les changements climatiques sur Mars au cours des 20 dernières millions d'années.

Une révolution de notre compréhension de la vie sur Mars

Avec leurs résultats, ils peuvent désormais prédire où se trouvent "les meilleurs endroits pour trouver de l'oxygène dissoute sur la planète aujourd'hui", mais aussi comment cela a évolué avec le temps, indique Vlada Stamenkovic, chercheur au laboratoire JPL de la NASA. "Cela révolutionne complètement notre compréhension de la possibilité d'une vie, présente ou passée, sur Mars", poursuit-il. En effet, les scientifiques cherchaient plutôt jusqu'à aujourd'hui la présence d'une vie qui puisse se développer sans oxygène, cet élément étant extrêmement rare dans l'atmosphère martienne, puisqu'elle ne représente que 1,45% de sa composition (contre environ 20% sur Terre).

Toutefois, les chercheurs précisent que leurs "résultats n'impliquent pas qu'il y ait une vie sur Mars". Ils prouvent simplement que la présence d'oxygène est possible sur la planète, à condition que l'étendue d'eau découverte soit bel et bien conforme à ce qu'ils ont supposé. Et si c'était le cas, alors "la vie sur Mars - si jamais elle a existé ou existe encore - avait assez d'oxygène pour respirer", explique Vlada Stamenkovic.

L'hypothèse des chercheurs doit donc encore être confirmée par l'exploration de Mars. En premier lieu, il faudrait envoyer sur Mars des instruments pour rechercher cette saumure martienne et l'eau située juste sous la surface, indique Vlada Stamenkovic. Selon lui, le JPL est en train de mettre au point ce type de matériel nécessaire.

Source : AFP
Crédit : Nasa

Photo de Mars prise le 26 août 2003 par le télescope spatial Hubble.

Vie sur Mars : il y a peut-être suffisamment d'oxygène Actualités

Au départ, des recherches sur l'eau salée

Une révolution de notre compréhension de la vie sur Mars

Source : AFP
Crédit : Nasa

Photo de Mars prise le 26 août 2003 par le télescope spatial Hubble.

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Place Robert de Joly
07150 Orgnac–L’Aven
www.orgnac.com

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Du 23 novembre 2018 au 22 avril 2019
Exposition « FROID »

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs