Une protéine d'origine extraterrestre découverte dans une météorite ?

L’une des théories les plus soutenues concernant l’origine de la vie sur Terre propose que les composants essentiels à nos cellules ont été déposés par des météorites il y a plusieurs milliards d’années. Une idée qui été alimentée par la découverte de certains de ces éléments, comme des acides aminés (composants des protéines) ou du ribose (sucre) dans plusieurs petites roches tombées du ciel.

Mais des molécules plus complexes pourraient-elle se former et survivre dans l’espace ?

Pour le savoir, des chercheurs de l’Université Harvard (États-Unis) ont récemment étudié quelques-unes des météorites dans lesquelles des acides aminés avaient été retrouvés. Dans le cadre de ces travaux, ils ont utilisé une technique de spectrométrie de masse dernier cri. L’instrument leur a essentiellement permis de caractériser leur structure chimique avec une précision encore jamais atteinte.

Une première protéine extraterrestre ?

À l’intérieur d’une petite roche baptisée Acfer 086, trouvée en Algérie en 1990, les chercheurs se sont alors aperçus que les acides aminés précédemment découverts à l’intérieur (de la glycine) se structuraient en réalité en une véritable protéine. Celle-ci semblait se composer de deux chaînes d’acides aminés reliées par des atomes de fer, d’oxygène et de lithium.

Pour s’assurer que ladite protéine n’était pas d’origine terrestre, les chercheurs ont ensuite calculé son rapport deutérium / hydrogène. La technique, de manière très grossière, permet de déterminer l’origine des matériaux. Il est ressorti que son rapport D / H n’avait rien d’égal sur Terre. En revanche, il était compatible avec celui des comètes à longue période.

Cela suggère, selon les chercheurs, que la structure identifiée – baptisé “hémolithine” – est d’origine extraterrestre, et qu’elle s’est probablement formée dans le disque proto-solaire il y a plus de 4,6 milliards d’années.

Néanmoins, il est important de souligner que cette étude, publiée par Arxiv et repérée par Futurism, n’a pas encore été examinée par des pairs. Autrement dit, les résultats ne peuvent pas encore être officiellement confirmés.

« À ce stade, nous avons besoin que d’autres scientifiques utilisent nos méthodes prudentes pour répéter nos résultats », explique en effet Julie McGeoch, biologiste moléculaire à l’Université Harvard et co-auteure de l’étude.

Aux origines de la vie

Encore une fois, de nombreux acides aminés individuels – les éléments constitutifs des protéines – ont déjà été trouvés dans des météorites. Mais trouver ce type de molécule est une chose, les trouver disposées en une structure aussi complexe qu’une protéine en est véritablement une autre.

La découverte, si elle se confirme, pourrait donc avoir de grandes implications pour comprendre les origines du vivant dans l’Univers.

Car si en soi l’hémolithine ne nous donne pas la preuve qu’il existe une vie extraterrestre, elle peut en revanche nous donner un indice sur la façon dont la vie a pu commencer sur Terre – ou sur d’autres planètes.

Les groupements d’atomes aux extrémités de la protéine forment en effet un type d’oxyde de fer connu pour absorber les photons de lumière et diviser l’eau en ses constituants que sont l’hydrogène et l’oxygène. Donc théoriquement, cette molécule, en raison de cette propriété, aurait pu jouer un rôle de premier ordre dans la production d’énergie chimique sur Terre à l’origine du développement de la vie.

Pour l’heure ce ne sont ici que des spéculations, concède Julie McGeoch. C’est pourquoi, avec son équipe, elle prévoit de poursuivre les recherches.

Source : Université Harvard
Crédit : Diemut Strebe / MIT

Une protéine d'origine extraterrestre découverte dans une météorite ? Actualités

Une protéine d'origine extraterrestre découverte dans une météorite ?

Une première protéine extraterrestre ?

Aux origines de la vie

Source : Université Harvard
Crédit : Diemut Strebe / MIT

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil