Une planète en train de naître repérée à 520 années-lumière

De récentes observations faites avec le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO), au Chili, ont permis d’apprécier la naissance d’un nouveau système planétaire. Autour de la jeune étoile AB Aurigae, retrouvée à 520 années-lumière, s’enroule un disque dense de poussière et de gaz dans lequel les astronomes ont repéré une structure en spirale proéminente ponctuée d’une torsion, marquant probablement l’endroit où se situe la protoplanète.

« Des milliers d’exoplanètes ont été identifiées jusqu’à présent, mais on sait peu de choses sur leur formation, explique Anthony Boccaletti, de l’Observatoire de Paris. Pour mieux appréhender ce processus, nous devons observer de très jeunes systèmes pour vraiment capturer le moment où les planètes se forment ».

D’où l’importance de ces nouvelles observations, dont les détails ont été publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Jusqu’à présent, les astronomes n’avaient pas été en mesure de prendre des images suffisamment nettes et profondes de ces jeunes disques pour repérer la torsion qui marque l’endroit où une nouvelle planète pourrait voir le jour. C’est désormais chose faite, grâce à l’instrument SPHERE, installé sur le VLT, qui a obtenu ces images dans le proche infrarouge.

Formation planétaire

Les étoiles nouvellement formées sont généralement entourées d’un disque géant de poussière et de gaz restants. Peu à peu, cette matière commence à s’agglutiner pour former d’autres objets. Il peut s’agir d’astéroïdes, de comètes et, bien sûr, de planètes.

Au cours de ce processus, les orbites de particules de poussière autour d’une planète en formation deviennent perturbées, suivant un chemin elliptique. Si cette oscillation est un multiple de la période orbitale de la particule, se crée alors une résonance – appelée résonance Lindblad – qui doit en théorie générer un motif en spirale.

Mais observer ce type de phénomène n’est pas si simple. Les systèmes stellaires concernés sont généralement trop éloignés, et la luminosité des étoiles trop intense. C’est là qu’AB Aurigae devient interessante. En effet, cette étoile est à la fois très proche, et en même temps enroulée d’un disque très épais.

Il y a trois ans, des observations avec le Grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama (ALMA) ont révélé des formes en spirale rugueuses qui pourraient être les signatures très recherchées de la formation des planètes. C’est pourquoi les astronomes ont décidé d’observer le système sous d’autres longueurs d’ondes, nous permettant aujourd’hui d’apprécier la photo ci-dessus.

Notez que cette protoplanète se forme relativement loin de son étoile, à environ 30 fois la distance Terre-Soleil. À titre de comparaison, c’est à peu près la distance qui sépare notre étoile de Neptune.

Source : SciencePost
Crédit : ESO / Boccaletti et al

Une planète en train de naître repérée à 520 années-lumière Actualités

Formation planétaire

Source : SciencePost
Crédit : ESO / Boccaletti et al

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil