Une nouvelle mesure de la quantité de matière dans l'Univers

Une équipe d'astrophysiciens aux Etats-Unis a obtenu la mesure la plus précise jamais réalisée de la quantité totale de matière dans l'univers, l'une des questions les plus fascinantes de la cosmologie. La réponse, publiée dans la revue The Astrophysical Journal lundi, est que la matière représente 31,5% (plus ou moins 1,3%) de la quantité totale de matière et d'énergie qui composent l'univers. Les 68,5% restants sont de l'énergie noire, une force mystérieuse responsable de l'expansion de l'univers et dont l'existence a été déduite à partir de l'observation de supernovas dans les années 1990.

Autrement dit, la quantité totale de matière dans l'univers observable est équivalente à 66.000.000.000.000.000.000.000 fois la masse du Soleil, ou 66.000 milliards de milliards, selon l'auteur principal de l'étude, Mohamed Abdullah, doctorant en astrophysique de l'université de Californie à Riverside.

80% de cette matière est appelée matière noire, dont la nature reste mystérieuse, mais dont une hypothèse est qu'elle se compose de particules subatomiques. La nouvelle mesure est proche des estimations réalisées par d'autres équipes d'astrophysiciens avec d'autres techniques de cosmologie.

« C'est la continuation d'un long processus qui a permis depuis 100 ans de progressivement devenir de plus en plus précis », ajoute la coautrice Gillian Wilson, professeure à la même université. « C'est chouette de pouvoir mesurer des choses aussi fondamentales sur l'univers sans quitter la planète Terre », ajoute-t-elle.

Comment pèse-t-on l'univers ?

L'équipe a eu recours à une technique vieille de 90 ans, et qui consiste à observer les orbites des galaxies à l'intérieur des amas de galaxies (ces amas peuvent contenir des centaines ou milliers de galaxies). Il est possible de calculer la force gravitationnelle de chaque amas, ce qui permet d'en déduire leur masse.

Le destin de l'univers

Gillian Wilson explique que la technique a été inventée dans les années 1930 par l'astronome suisse Fritz Zwicky, un pionnier qui fut le premier à faire l'hypothèse de l'existence de matière noire dans les amas de galaxies. Il avait remarqué que la masse gravitationnelle des galaxies de l'amas Coma ne suffisait pas pour les maintenir ensemble, et il avait alors suggéré la présence d'une matière invisible.

L'équipe de l'université de Californie a amélioré la technique de Fritz Zwicky et développé un outil appelé GalWeight pour mieux classer quelle galaxie appartient à quel amas, puis les chercheurs ont appliqué l'outil à l'une des cartes en trois dimensions les plus détaillées de l'univers, la Sloan Digital Sky Survey.

Ils ont mesuré la masse de 1.800 amas de galaxies. Puis fait des simulations informatiques pour trouver la quantité optimale de matière dans l'univers correspondant au nombre réel d'amas, jusqu'à trouver la valeur optimale.

A quoi cela peut-il servir ?

Selon Gillian Wilson, la quête de la quantité exacte de matière dans l'univers nous aidera à comprendre l'un des plus grands mystères actuels du cosmos, la nature de la matière noire. En outre, « la quantité totale de matière noire et d'énergie noire nous diront le destin de l'univers », dit-elle, le consensus scientifique actuel étant que nous nous dirigeons vers un « Big Freeze », un « grand gel » aussi appelé « mort thermique » de l'univers, un état où les étoiles arrivent à court de carburant.

Source : Universcience / AFP
Crédit : European Southern Observatory/AFP/Archives

Un bout d'univers: l'amas de galaxies Abell 2597.

Une nouvelle mesure de la quantité de matière dans l'Univers Actualités

Une nouvelle mesure de la quantité de matière dans l'Univers

Comment pèse-t-on l'univers ?

Le destin de l'univers

A quoi cela peut-il servir ?

Source : Universcience / AFP
Crédit : European Southern Observatory/AFP/Archives

Un bout d'univers: l'amas de galaxies Abell 2597.

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

Jusqu'au 22 août

"TISSER LA NATURE, XVE-XXIE SIÈCLE"

Le Musée de Lodève vous invite dans un univers riche et foisonnant, composé de tapis et de tapisseries représentant la nature du XVe au XXIe siècle. Grâce au parcours familial proposé, prenez le temps d'entrer dans les détails,  de vous immerger dans ces immenses compositions(jusqu’à 7 mètres de long)... En raison des restrictions actuelles, il est très important de confirmer votre présence en précisant à quelle heure vous souhaitez venir.

46 - Lot

Jusqu'en juin

JEU DE PISTE - MUSEE CHAMPOLLION
LE MUSÉE SORT DE SES MURS !

On vous invite à un jeu de piste autour de la maison natale de Jean-François Champollion pour tester vos connaissances sur le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, sur l’Égypte antique et sur les écritures du monde.
Installés derrière les vitrines, situées de la place Champollion à la rue Séguier en passant par la place des Écritures, 7 panneaux illustrés vous permettront de redécouvrir en famille le musée Champollion - Les Écritures du Monde et ses collections. Accès libre, tous les jours.

Musée Champollion
Place Champollion
46100 Figeac
www.musee-champollion.fr

71 - Saone et Loire

"LES COULEURS DU CHAROLAIS-BRIONNAIS"

Ils sont nés ici, y ont grandi ; ils y résident pour la plupart ou y séjournent durant les vacances…leur point commun ? Ils l’ont tous dans la tête et dans le cœur ! Le Charolais-Brionnais sera mis à l’honneur à travers 130 photographies des membres du groupe Facebook « Les Couleurs du Charolais-Brionnais ».

La Maison du Charolais