Une météorite vieille de 4,5 milliards d'années découverte aus Pays-bas

Des scientifiques aux Pays-Bas ont révélé lundi 26 juin 2017 la découverte d'une météorite vieille de 4,5 milliards d'années, une chondrite de type L, qui pourrait renfermer de précieux indices sur la création de notre système solaire. "Les météorites sont très spéciales car nous n'avons pas de roches de cet âge-là sur la Terre", a déclaré le géologiste Leo Kriegsman du centre de la biodiversité Naturalis de Leiden (centre), dans une vidéo YouTube diffusée pour l'occasion.

En provenance de la ceinture d'astéroïdes

De la taille d'un poing fermé, la météorite d'environ 500 grammes a transpercé à grande vitesse le toit d'un abri dans la petite ville de Broek in Waterland, au nord d'Amsterdam, en janvier. Malgré des recherches approfondies, d'autres fragments de la météorite, trouvée par les habitants, n'ont pu être découverts. Même s'il semblerait que des pluies de météores atteignent le pays du nord de l'Europe tous les quatre ans, les petites roches spatiales sont très difficiles à trouver. Ce n'est que la sixième météorite découverte aux Pays-Bas au cours des 200 dernières années.

"Nous pouvons en apprendre plus sur ce qui s'est produit au tout début du système solaire lorsqu'un nuage stellaire s'est fragmenté et que des minéraux ont commencé à se former, lorsque les planétoïdes ont commencé à se former pour la toute première fois", a expliqué Leo Kriegsman. "Cela nous donne donc des informations sur ce qui s'est passé au tout début, lorsque la Terre a été formée." Le géologue a estimé que la météorite provenait probablement de la région entre Mars et Jupiter, où se trouve une grande ceinture d'astéroïdes avec "beaucoup de roches et de petites planètes" qui tombent parfois hors de leur orbite. Le centre de biodiversité de Leiden a mené des tests approfondis sur la météorite avant de dévoiler sa découverte lundi. "Nous voulions être sûrs à 100% de la sorte de la météorite, donc nous devions d'abord effectuer des recherches", a expliqué Leo Kriegsman à l'AFP.

Source : AFP
Crédit : IBM RESEARCH/SDP

Une météorite vieille de 4,5 milliards d'années découverte aus Pays-bas Actualités

En provenance de la ceinture d'astéroïdes

Source : AFP
Crédit : IBM RESEARCH/SDP

21 - COTES-D'OR

Du 8 avril 2017 au 7 janvier 2018
"SAUVAGES"

Lynx boréal, Ours brun, Loup gris, Renard roux et Loutre d'Europe.
Cette nouvelle exposition propose une mise en scène originale adaptée à un public familial. De nombreuses illustrations, schémas, spécimens naturalisés, pièces archéologiques et ostéologiques, témoignages d’experts… apportent des éléments objectifs, de façon claire et synthétique sur ces cinq Mammifères Carnivores. Le visiteur pourra ainsi, en toute connaissance de cause, avoir un avis éclairé sur la place qu’il serait prêt à leur laisser.

Jardin des sciences
Avenue Albert 1er & 14 rue Jehan de Marville (Parc de l’Arquebuse)

30 - GARD

14 avril au 1er mai
"VENEZ VOLER DANS LA GROTTE DE LA SALAMANDRE"

Vivez une expérience extraordinaire : voler en ballon dans une énorme caverne… Embarquer dans l’’Aéroplume, un ballon plus léger que l’’air, mu par la force humaine.

Grotte de la Salamandre
30430 Méjannes le Clap
www.grottedelasalamandre.com

40 - LANDES

Du 15 avril au 26 novembre

"L'ART DES CHASSEURS PRÉHISTORIQUES"

A travers cette exposition, la Maison de la Dame propose de découvrir toutes les facettes de l'art des chasseurs préhistoriques.

La Maison de la Dame de Brassempouy
404 rue du Musée
40330 Brassempouy
www.prehistoire-brassempouy.fr

70 - HAUTE-SAONE

Du 29 septembre au 22 décembre
"LA SÉGRÉGATION ET LA GLOIRE, LES SOLDATS NOIRS-AMÉRICAINS AU CŒUR DE LA GRANDE GUERRE"

Cette exposition traite de l’engagement des noirs-américains dans la 1ère guerre mondiale. Ces derniers bien que libérés de l’esclavage en 1865 subissaient alors des discriminations économiques et sociales auxquelles s’ajoutaient dans les états du Sud des Etats-Unis, la ségrégation raciale.

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme
24 Grande Rue
70290 Champagney
www.maisondelanegritude.fr

74 - HAUTE-SAVOIE

Jusqu'au 31 décembre 2018
EXPOSITION TEMPORAIRE
"Sibérie centrale et orientale"

Muséum des Papillons
et Insectes du Château de Faverges

293 chemin de la Vie Plaine
74210 Faverges
www.museum-faverges.com

81 - TARN

Du 1er décembre au 31 janvier 2018
FESTIVAL DES LANTERNES
Féérie des lumières d'Asie

Chaque soir à la tombée de la nuit, la féérie des lanternes chinoises illumine le site classé du parc Foucaud.
Autour du château, sous les arbres millénaires ornés de lumière, dans les bassins et pièces d'eau, vingt tableaux se succèdent entre pagodes, temples asiatiques, animaux fantastiques, nénuphars et autres pandas.

Parc de Foucaud