Une météo infernale d'une planète de lave

C’est comme le cycle de l’eau : elles s’évaporent avec la chaleur, montent dans l’atmosphère puis refroidissent et retombent sous forme de précipitations liquides un peu plus loin. Puis elles ruissellent et, chauffées par le soleil, elles s’évaporent à nouveau. A ceci près qu’il ne s’agit pas de gouttes d’eau, sur la planète K2-141b, mais de roches.

K2-141b est ce qu’on appelle une «planète de lave». Elle orbite si près de son étoile que la température y est infernale et la surface de la planète est fondue : c’est un océan de magma. Sur la base d’observations passées, en s’appuyant sur les données accumulées par de précédentes études, trois astrophysiciens canadiens et un Indien ont modélisé ce que devrait être la météo sur cette exoplanète extrême, située à près de 200 années-lumière d’ici dans la constellation du Verseau.

Face jour, face nuit

«En tant que planète à période courte sur une orbite circulaire, K2-141b devrait être bloquée en rotation synchrone», avancent les chercheurs : la planète présente toujours le même côté à son étoile. Elle a donc une face éclairée et chauffée en permanence, où on estime la température à 3 000°C, et une face toujours plongée dans la nuit, gelée à -200°C. Cette dualité crée un déséquilibre qui devrait se traduire, d’après les modélisations informatiques des quatre physiciens, par un cycle de la roche sur le modèle du cycle de l’eau terrestre.

L’université canadienne McGill, dont dépend l’un des chercheurs, en résume le fonctionnement. «La température de 3 000°C est assez chaude pour non seulement  faire fondre les roches, mais aussi les vaporiser», c’est-à-dire les faire passer de l’état liquide à l’état gazeux. On se retrouve ainsi avec «une fine atmosphère dans certaines régions» composée de monoxyde de silicium (SiO), de silice (SiO2) et de sodium (Na). Cette vapeur minérale est ensuite «balayée par des vents supersoniques», qui déferlent sans doute à plus de 5 000 kilomètres heure, et qui la ramène du côté nuit de la planète. Refroidis, les minéraux «pleuvent» alors dans l’océan de magma. Et le fleuve des roches fondues coule vers le côté jour de la planète, prêt à se vaporiser de nouveau et recommencer un cycle.

Transformation

Il y a un couac dans cette mécanique bien rodée : «Après avoir déterminé la profondeur de l’océan de magma, écrivent les planétologues, nous déduisons que le flux de SiO doit être de seulement 104 mètres par seconde pour rester dans un état d’équilibre, alors que le flux de retour du Na est plus rapide de plusieurs ordres de grandeur.» Le sodium revient plus vite au grand jour que le monoxyde de silicium. La composition de l’atmosphère doit donc changer au cours du temps, et la surface de la planète, au fil des cycles, évolue également. On a découvert en K2-141b une planète en pleine transformation.

«Toutes les planètes rocheuses, dont la Terre, ont commencé par être des mondes fondus, avant de se refroidir rapidement et se solidifier, rappelle Nicolas Cowan, planétologue à l’université McGill et coauteur de l’étude. Les planètes de lave nous donnent un rare aperçu de ce stade de l’évolution planétaire.» Les quatre chercheurs prédisent également qu’on pourra confirmer leurs prévisions météorologiques en observant K2-141b avec «les télescopes de la prochaine génération», comme James Webb, le télescope spatial successeur de Hubble, qui devrait être lancé fin 2021.

Source : Camille Gévaudan / Libération
Crédit : Nasa

Vue d'artiste de la planète Kepler 10b, une «planète de lave» tout comme K2-141b.

Une météo infernale d'une planète de lave Actualités

Face jour, face nuit

Transformation

Source : Camille Gévaudan / Libération
Crédit : Nasa

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

A partir du 28 février

EXPOSITION - VISITE VIRTUELLE GRATUITE
"DERNIERS IMPRESSIONNISTES, LE TEMPS DE L'INTIMITÉ"

En raison de l'épidémie et de la fermeture nationale des musées, l'exposition n'aura malheureusement été ouverte au public que pendant cinq semaines.
La visite virtuelle est accessible gratuitement, depuis le site internet du Musée de Lodève et sans limite de temps. Les salles de l'exposition en 360°, les commentaires audio des œuvres... visitez l'exposition comme si vous y étiez sur votre ordinateur ou votre smartphone.
Visiter l'exposition