Des astronomes annoncent la découverte d’une galaxie très similaire à la Voie lactée, à la différence près qu’elle évolue à plus de 12,4 milliards d’années-lumière. Autrement dit, nous la voyons telle qu’elle était alors que l’Univers était encore très jeune. Il était alors âgé de seulement de 1,4 milliard d’années. La découverte est inattendue dans la mesure où les galaxies les plus anciennes ont habituellement tendance à évoluer de façon beaucoup plus chaotique.

“Ce résultat représente une percée dans le domaine de la formation galactique, montrant que les structures que nous observons dans les galaxies spirales proches et dans notre Voie lactée étaient déjà en place il y a plus de 12 milliards d’années”, explique Francesca Rizzo, de l’Institut Max Planck d’Astrophysique en Allemagne.

Lentille gravitationnelle

Observer directement SPT0418-47, la galaxie en question, aurait été très compliqué, voire impossible. Nous devons sa découverte à un phénomène de lentille gravitationnelle. Une seconde galaxie massive se trouvait en effet entre la Terre et l’objet. Son champ gravitationnel très puissant a finalement amené les rayons lumineux de SPT0418-47 à s’enrouler autour. En conséquence, cela les a amplifiés.

Grâce à l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (en abrégé ALMA), les astronomes ont finalement pu observer une version agrandie en forme d’anneau de SPT0418-47. Des modélisations informatiques ont ensuite permis de minutieusement reconstituer la forme initiale de cette galaxie. Ils s’attendaient alors à voir un objet désordonné. Néanmoins, les chercheurs sont finalement tombés sur un objet, disons, beaucoup plus familier.

“Quand j’ai vu pour la première fois l’image reconstruite du SPT0418-47, je ne pouvais pas y croire. Un coffre au trésor était en train de s’ouvrir“, explique Francesca Rizzo.

Des caractéristiques familières à la Voie lactée

SPT0418-47 ne possède de bras caractéristiques d’une galaxie spirale. En revanche, elle se compose d’un disque plat et rotatif et présente une masse similaire à la Voie lactée. Plus étonnant encore, elle arbore un renflement galactique, cette concentration étroitement serrée d’étoiles trouvées au milieu de la plupart des galaxies spirales.

Si des objets à disque rotatif plus anciens ont déjà été découverts, SPT0418-47 reste à ce jour le premier à avoir un renflement galactique. Plus concrètement, SPT0418-47 est la galaxie la plus semblable à la Voie lactée jamais trouvée dans les dix premiers pour cent de la durée de vie de l’Univers.

“Ce que nous avons trouvé était assez déroutant et aura des implications importantes sur la façon dont nous pensons que les galaxies évoluent”, note l’astrophysicien Simona Vegetti, coauteur de ces travaux. Celles-ci, et SPT0418-47 en est la preuve, pourraient en effet se développer beaucoup plus rapidement que prévu.

Malgré ses caractéristiques similaires à celles des galaxies spirales que nous observons aujourd’hui, les chercheurs s’attendent à ce que SPT0418-47 rejoigne finalement la classe des galaxies dites elliptiques. Ces objets, plus lisses et plus ronds que les spirales, sont également très courants dans l’Univers local.

Source : Sciencepost
Crédit : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), Rizzo et al.

Cet anneau est l'image déformée par une lentille gravitationnelle d'une galaxie jumelle de la Voie lactée.

Une galaxie étrangement similaire à la Voie lactée repérée dans l’univers primitif Actualités

Lentille gravitationnelle

Des caractéristiques familières à la Voie lactée

Source : Sciencepost
Crédit : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), Rizzo et al.

Du 10 juillet au 29 août

MOULIN À PAPIER DE BROUSSES

Tous les mercredis du 14 juillet au 25 août : ateliers d'initiation à l'impression Monotype.
Du 10 juillet au 29 août : ateliers calligraphie et aquarelle.
Toutes les dates et Renseignement sur https://www.moulinapapier.com/agenda

Moulin à Papier de Brousses
11390 Brousses et Villaret
www.moulinapapier.com

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

Jusqu'au 22 août

"TISSER LA NATURE, XVE-XXIE SIÈCLE"

Le Musée de Lodève vous invite dans un univers riche et foisonnant, composé de tapis et de tapisseries représentant la nature du XVe au XXIe siècle. Grâce au parcours familial proposé, prenez le temps d'entrer dans les détails,  de vous immerger dans ces immenses compositions(jusqu’à 7 mètres de long)... En raison des restrictions actuelles, il est très important de confirmer votre présence en précisant à quelle heure vous souhaitez venir.

41 - Loir et Cher

SON & LUMIERE
CHATEAU ROYAL DE BLOIS

Chaque soir, dès la tombée de la nuit, devenez le témoin d'une expérience époustouflante !
Sur les 4 façades de la cour, projections d'images vidéo monumentales et effets spéciaux immersifs s’emparent de l’architecture grandiose des lieux, métamorphosent le château et lui donnent vie.

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

46 - Lot

EXPOSITION MUSEE CHAMPOLLION
"DONGBA.DES PICTOGRAMMES NAXI À L’ART CONTEMPORAIN"

L’exposition présente un panorama complet de la culture Dongba à travers une collection de manuscrits, de peintures sacrées, de costumes et d’instruments de la culture divinatoire dongba jusqu’aux plus importants pionniers de la création contemporaine de style Dongba.

Musée Champollion
Place Champollion
46100 Figeac
www.musee-champollion.fr

"RIVAGES"

Photographe et aventurière, Amélie Blondiaux a parcouru à l'automne 2020 l'intégralité du GR 223 pour capter les nombreuses facettes du littoral de la Manche et promouvoir la mobilité douce dans le département.

Jusqu'au 2 janvier 2022

"LE PEUPLE DES DUNES, DES GAULOIS SOUS LA PLAGE"

Menée en partenariat avec l’INRAP. Dans cette exposition visant à valoriser le site archéologique gaulois découvert sous la plage d’Urville-Nacqueville, c’est une véritable immersion dans la vie quotidienne de nos ancêtres, à la fois navigateurs et commerçants, qui vous sont proposée.

56 - Morbihan

Du 5 juillet au 27 août

JARDIN BOTANIQUE YVES ROCHER

Cet été, vivez les Ateliers Nature de nos Botanistes et animateurs ! Tous les jours, 3 formats d’Atelier (30min, 1h et 1h30), payants et sur réservation. A partir de 3 € par personne

Jardin Botanique Yves Rocher
La Croix des Archers
56200 La Gacilly
www.jardinbotanique-yvesrocher.fr

Du 8 juillet au 22 août

EXPERIENCES BIEN-ÊTRE
JARDIN BOTANIQUE YVES ROCHER

Selon l’Activité, rendez-vous au Jardin Botanique Yves Rocher ou à La Grée des Landes, Eco-Hôtel Spa Yves Rocher. Tous les jeudis à 15h. Payant et sur réservation – 4 € par personne

Jardin Botanique Yves Rocher
La Croix des Archers
56200 La Gacilly
www.jardinbotanique-yvesrocher.fr

71 - Saone et Loire

"LES COULEURS DU CHAROLAIS-BRIONNAIS"

Ils sont nés ici, y ont grandi ; ils y résident pour la plupart ou y séjournent durant les vacances…leur point commun ? Ils l’ont tous dans la tête et dans le cœur ! Le Charolais-Brionnais sera mis à l’honneur à travers 130 photographies des membres du groupe Facebook « Les Couleurs du Charolais-Brionnais ».

La Maison du Charolais
43 Route de Mâcon, RCEA N79 sortie 12
71120 Charolles
www.maison-charolais.com

76 - Seine-Maritime

Jusqu’au 4 septembre

"PLAYMOBIL, LE MONDE DE L’IMAGINATION"

Personnages mythologiques, histoires fantastiques, contes populaires et héros magiciens, tous vont se côtoyer dans de nombreuses scénettes dans les salles de la mythothèque de l’Historial Jeanne d’arc.
Tarifs : 2,50 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Exposition gratuite si visite de l’Historial Jeanne d’Arc.
Renseignement : http://www.historial-jeannedarc.fr/exposition-playmobil-le-monde-de-limagination/