Une cavité géante découverte dans la Voie lactée

Des astronomes ont découvert dans la Voie lactée une cavité géante ceinturée par deux nébuleuses, les nuages de Persée et du Taureau, apparues à la suite d’au moins une gigantesque explosion d’étoile, selon une étude publiée mercredi 22 septembre 2021. Les nuages moléculaires de Persée et du Taureau, comme on les appelle, sont scrutés depuis longtemps, en raison de leur proximité avec la Terre – entre 500 et 1 000 années-lumière de distance, une paille à l’échelle de notre Voie lactée, qui fait plus de 80 000 années-lumière de diamètre. Mais aussi parce qu’ils abritent des pouponnières d’étoiles, formées grâce au mélange de gaz moléculaire et de poussière composant ces nuages. Enfin, parce que ces nébuleuses semblaient liées par une sorte de filament. Une observation ensuite écartée du fait de leurs distances respectives par rapport à notre planète.

« La chose amusante au sujet de ces deux nuages », explique le chercheur Shmuel Bialy, du Centre pour l’astrophysique de Harvard et du Smithsonian, c’est que « nous avons trouvé qu’ils sont bien connectés, pas de la façon imaginée, mais par une cavité géante ». C’est la première fois que des scientifiques arrivent à concevoir une carte en trois dimensions d’une telle structure, baptisée « Per-Tau Shell », avec l’aide de techniques de calcul et d’imagerie de pointe, et surtout d’une carte des gaz moléculaires d’une région bien plus grande, dressée grâce aux données du télescope spatial européen Gaia.

Il faut imaginer une « sorte de sphère dont l’intérieur serait comme vide », selon Shmuel Bialy, une « super-bulle » comme on l’appelle, d’un diamètre d’environ 500 années-lumière (environ 4,7 millions de milliards de kilomètres), et dont l’enveloppe extérieure serait partiellement constituée par les deux nuages de Persée et du Taureau. L’intérieur de la cavité contient bien un peu de poussière, « mais avec une densité très faible par rapport à celle des nuages », explique le cosmologiste et astrophysicien Torsten Ensslin, professeur associé à l’Institut allemand Max Planck pour l’astrophysique.

« Banlieue » solaire

Torsten Ensslin a cosigné avec Shmuel Bialy, l’auteur principal, cette étude parue dans l’Astrophysical Journal Letters. C’est l’un des scientifiques qui a réalisé, en 2019 et 2020, la première carte 3D des nuages de poussière à une proche distance de notre Soleil. Et ce grâce aux données de Gaia sur la position et les caractéristiques de plus de 5 millions d’étoiles dans cette « banlieue » solaire. Et c’est une collègue de Shmuel Bialy, Catherine Zucker, post-doctorante et astrophysicienne, qui signe une deuxième étude sur le sujet mercredi pour expliquer comment les scientifiques ont mis cette carte à profit, avec l’aide d’algorithmes développés en partie sous sa direction.

« C’est la première fois que nous pouvons utiliser des vues réelles en 3D, et non des simulations, pour comparer la théorie à l’observation, et estimer quelles théories fonctionnent le mieux » pour expliquer d’où vient cette cavité géante et les nuages reposant à sa surface, dit-elle dans un communiqué du Centre pour l’astrophysique. « Nous pensons que c’est dû à une supernova, une explosion géante qui a poussé ces gaz et formé ces nuages », confie Shmuel Bialy, dont l’étude suggère un scénario de multiples supernovæ. Selon cette théorie, une ou plusieurs étoiles en fin de vie ont explosé et progressivement repoussé l’essentiel du gaz dans lequel elles baignaient pour former cette cavité, il y a entre 6 et 22 millions d’années.

« Nous observons aujourd’hui la cavité dans son dernier stade, où elle a déjà ralenti (son expansion), et permis la formation des nuages » de Persée et du Taureau, dit Shmuel Bialy. Il entend maintenant se pencher sur les jeunes populations d’étoiles qui y voient le jour. Quant au Pr Ensslin, il s’attend à la « découverte de nombreuses autres structures » comme celle de Per-Tau. « Cette bulle n’est probablement qu’une parmi d’autres », explique-t-il, ajoutant qu’elle occupe, malgré sa taille, un petit espace dans la carte 3D qu’a produit son département. Reste à l’explorer, et la baptiser…

Source : AFP / Le point
Crédit : NICOLAS ECONOMOU / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Une cavité géante découverte dans la Voie lactée Actualités

« Banlieue » solaire

Source : AFP / Le point
Crédit : NICOLAS ECONOMOU / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

Du 25 septembre 2021 au 27 mars 2022

"JEAN-FRANCIS AUBURTIN, UN ÂGE D'OR"

Jean-Francis Auburtin (1866-1930) s’inscrit dans la longue procession des peintres sur le motif : Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind, Monet...
En une centaine d'œuvres, le Musée de Lodève propose une rétrospective de ce peintre à redécouvrir.

41 - Loir et Cher

SON & LUMIERE
CHATEAU ROYAL DE BLOIS

Chaque soir, dès la tombée de la nuit, devenez le témoin d'une expérience époustouflante !
Sur les 4 façades de la cour, projections d'images vidéo monumentales et effets spéciaux immersifs s’emparent de l’architecture grandiose des lieux, métamorphosent le château et lui donnent vie.

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

Du 9 au 24 octobre

CONCOURS PHOTOS
"AUTOMNE"

L’automne est une saison extraordinaire à l’Arboretum des Grandes Bruyères. Les tableaux paysagers prennent des couleurs flamboyantes et les ambiances vous transportent en Chine et au Canada. Le rouge, l’orange et le jaune se déclinent en mille nuances éclatantes. Immergez-vous dans ces paysages, photographiez-les et tentez de gagner des cadeaux ! Ouvert à tous, petits et grands, amateurs et professionnels.

Les 17 et 24 octobre

VISITES GUIDÉES - Arboretum des Grandes Bruyères
"DIMANCHE D'AUTOMNE"

Visites guidées à 15h Certains arbres ont leurs plus beaux atours à l’automne. Ils revêtent leurs manteaux aux couleurs flamboyantes et créent entre eux des paysages exceptionnels. Au delà encore de la beauté, chacun a son histoire et ses petits secrets. Venez les découvrir et vous émerveiller ! Adulte 15 € / 6-12 ans 5 € / Gratuit jusqu'à 5 ans.

"RIVAGES"

Photographe et aventurière, Amélie Blondiaux a parcouru à l'automne 2020 l'intégralité du GR 223 pour capter les nombreuses facettes du littoral de la Manche et promouvoir la mobilité douce dans le département.

Jusqu'au 2 janvier 2022

"LE PEUPLE DES DUNES, DES GAULOIS SOUS LA PLAGE"

Menée en partenariat avec l’INRAP. Dans cette exposition visant à valoriser le site archéologique gaulois découvert sous la plage d’Urville-Nacqueville, c’est une véritable immersion dans la vie quotidienne de nos ancêtres, à la fois navigateurs et commerçants, qui vous sont proposée.

"LA VIE SECRÈTE DU SOL"

Quand on sait que les organismes vivants du sol représentent environ ¼ des espèces animales connues et le rôle joué par ces organismes dans l’équilibre et la richesse des sols on comprend mieux l’importance de bien les connaitre pour mieux les protéger.
L’exposition « La vie secrète du sol », conçue et réalisée par le Centre Eden, lève le voile sur ce monde mystérieux, les mécanismes complexes et les interactions entre les organismes.

"LES COULEURS DU CHAROLAIS-BRIONNAIS"

Ils sont nés ici, y ont grandi ; ils y résident pour la plupart ou y séjournent durant les vacances…leur point commun ? Ils l’ont tous dans la tête et dans le cœur ! Le Charolais-Brionnais sera mis à l’honneur à travers 130 photographies des membres du groupe Facebook « Les Couleurs du Charolais-Brionnais ».

La Maison du Charolais
43 Route de Mâcon, RCEA N79 sortie 12
71120 Charolles
www.maison-charolais.com

74 - Haute-Savoie

Du 23 octobre au 6 novembre

ACRO AVENTURES TALLOIRES
"CHASSE AU TRÉSOR D’HALLOWEEN"

Partez à la chasse au trésor. Une activité familiale accessible à tous ! "Hervé l’Araignée" de 3 à 7 ans et "Le Fantôme des Dents de Lanfon" de 8 à 13 ans.

Acro'Aventures Talloires