Une “cassure” isolée dans l’un des bras de la Voie lactée

Des astronomes annoncent avoir identifié un contingent de jeunes étoiles accompagnées de nuages de gaz dépassant de l’un des bras spiraux de la Voie lactée. S’étendant sur quelque 3 000 années-lumière, c’est la première fois qu’une telle structure est identifiée dans la Galaxie.

Les astronomes ont une idée assez approximative de la taille et de la forme des bras de la Voie lactée, mais il est toujours difficile d’appréhender la structure de notre Galaxie depuis l’intérieur. Il est également impossible d’envoyer des émissaires au-delà de ses limites pour obtenir une vue d’ensemble, tant les distances sont énormes. Plusieurs millions de vies d’Hommes ne suffiraient pas. Aussi, les chercheurs doivent se débrouiller par d’autres moyens. Et parfois, on tombe sur quelques surprises.

Une “cassure” dans le bras du Sagittaire

Pour en savoir plus, une équipe s’est récemment focalisée sur une partie voisine de l’un des bras de la Galaxie, celui du Sagittaire. Les chercheurs se sont tout d’abord appuyés sur les données du télescope spatial Spitzer et son “œil infrarouge” pour sonder la présence de jeunes étoiles contenues à l’intérieur. Ils ont ensuite utilisé les données de la mission Gaia, de l’ESA, pour mesurer avec précision les distances entre ces étoiles.

Ces combinées ont révélé un groupe d’étoiles et de nébuleuses “rebelles”. Ces objets se déplacent quasiment à la même vitesse et dans la même direction à travers l’espace, mais forment une structure s’étendant sur environ 3 000 années-lumière dépassant les limites du bras du Sagittaire (image ci-dessous).

« Une propriété clé des bras spiraux est la force avec laquelle ils s’enroulent autour d’une galaxie », détaille Michael Kuhn, astrophysicien à Caltech. « Cette caractéristique est mesurée par l’angle d’inclinaison du bras. Un cercle a un angle de pas de 0 degré, et à mesure que la spirale s’ouvre, l’angle de pas augmente. La plupart des modèles de la Voie lactée suggèrent que le bras du Sagittaire forme une spirale qui a un angle d’environ 12 degrés. Ici, la structure examinée se démarque avec un angle de près de 60 degrés ».

Pourquoi un tel écart ?

Des structures similaires ont déjà été identifiées dans les bras d’autres galaxies spirales, mais c’est une première dans la Voie lactée.

L’élément nouvellement découvert contient quatre nébuleuses bien connues : celle de l’Aigle (qui contient les piliers de la création), la nébuleuse Oméga, la nébuleuse Trifide et la nébuleuse de la lagune. Leurs analyses, dès les années 50, avaient d’ailleurs permis d’en déduire l’existence même du bras du Sagittaire. À l’époque en revanche, les mesures proposées entre les étoiles contenues à l’intérieur n’étaient pas assez précises pour souligner la présence de cette “écharde” galactique.

Pour l’heure, les astronomes ignorent encore pourquoi certaines étoiles “sortent du cadre”. Plus généralement, ils ne comprennent pas non plus encore complètement ce qui provoque la formation de bras dans des galaxies spirales. En ce sens, la capacité de mesurer le mouvement des étoiles individuelles sera très utile pour comprendre ces phénomènes.

«En fin de compte, cela nous rappelle qu’il existe de nombreuses incertitudes concernant la structure à grande échelle de la Voie lactée, et nous devons examiner les détails si nous voulons comprendre cette image plus large», souligne Robert Benjamin, de l’Université du Wisconsin-Whitewater et co-auteur de l’étude. «Cette structure n’est qu’un petit morceau de la Voie lactée, mais elle pourrait nous dire quelque chose d’important sur la Galaxie dans son ensemble».

Source : Brise Louvet / Sciencepost
Crédit : WikiImages

Une “cassure” isolée dans l’un des bras de la Voie lactée Actualités

Une “cassure” dans le bras du Sagittaire

Pourquoi un tel écart ?

Source : Brise Louvet / Sciencepost
Crédit : WikiImages

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

Du 25 septembre 2021 au 27 mars 2022

"JEAN-FRANCIS AUBURTIN, UN ÂGE D'OR"

Jean-Francis Auburtin (1866-1930) s’inscrit dans la longue procession des peintres sur le motif : Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind, Monet...
En une centaine d'œuvres, le Musée de Lodève propose une rétrospective de ce peintre à redécouvrir.

41 - Loir et Cher

SON & LUMIERE
CHATEAU ROYAL DE BLOIS

Chaque soir, dès la tombée de la nuit, devenez le témoin d'une expérience époustouflante !
Sur les 4 façades de la cour, projections d'images vidéo monumentales et effets spéciaux immersifs s’emparent de l’architecture grandiose des lieux, métamorphosent le château et lui donnent vie.

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

Du 9 au 24 octobre

CONCOURS PHOTOS
"AUTOMNE"

L’automne est une saison extraordinaire à l’Arboretum des Grandes Bruyères. Les tableaux paysagers prennent des couleurs flamboyantes et les ambiances vous transportent en Chine et au Canada. Le rouge, l’orange et le jaune se déclinent en mille nuances éclatantes. Immergez-vous dans ces paysages, photographiez-les et tentez de gagner des cadeaux ! Ouvert à tous, petits et grands, amateurs et professionnels.

Les 17 et 24 octobre

VISITES GUIDÉES - Arboretum des Grandes Bruyères
"DIMANCHE D'AUTOMNE"

Visites guidées à 15h Certains arbres ont leurs plus beaux atours à l’automne. Ils revêtent leurs manteaux aux couleurs flamboyantes et créent entre eux des paysages exceptionnels. Au delà encore de la beauté, chacun a son histoire et ses petits secrets. Venez les découvrir et vous émerveiller ! Adulte 15 € / 6-12 ans 5 € / Gratuit jusqu'à 5 ans.

46 - Lot

EXPOSITION MUSEE CHAMPOLLION
"DONGBA.DES PICTOGRAMMES NAXI À L’ART CONTEMPORAIN"

L’exposition présente un panorama complet de la culture Dongba à travers une collection de manuscrits, de peintures sacrées, de costumes et d’instruments de la culture divinatoire dongba jusqu’aux plus importants pionniers de la création contemporaine de style Dongba.

Musée Champollion
Place Champollion
46100 Figeac
www.musee-champollion.fr

"RIVAGES"

Photographe et aventurière, Amélie Blondiaux a parcouru à l'automne 2020 l'intégralité du GR 223 pour capter les nombreuses facettes du littoral de la Manche et promouvoir la mobilité douce dans le département.

Jusqu'au 2 janvier 2022

"LE PEUPLE DES DUNES, DES GAULOIS SOUS LA PLAGE"

Menée en partenariat avec l’INRAP. Dans cette exposition visant à valoriser le site archéologique gaulois découvert sous la plage d’Urville-Nacqueville, c’est une véritable immersion dans la vie quotidienne de nos ancêtres, à la fois navigateurs et commerçants, qui vous sont proposée.

"LA VIE SECRÈTE DU SOL"

Quand on sait que les organismes vivants du sol représentent environ ¼ des espèces animales connues et le rôle joué par ces organismes dans l’équilibre et la richesse des sols on comprend mieux l’importance de bien les connaitre pour mieux les protéger.
L’exposition « La vie secrète du sol », conçue et réalisée par le Centre Eden, lève le voile sur ce monde mystérieux, les mécanismes complexes et les interactions entre les organismes.

"LES COULEURS DU CHAROLAIS-BRIONNAIS"

Ils sont nés ici, y ont grandi ; ils y résident pour la plupart ou y séjournent durant les vacances…leur point commun ? Ils l’ont tous dans la tête et dans le cœur ! Le Charolais-Brionnais sera mis à l’honneur à travers 130 photographies des membres du groupe Facebook « Les Couleurs du Charolais-Brionnais ».

La Maison du Charolais
43 Route de Mâcon, RCEA N79 sortie 12
71120 Charolles
www.maison-charolais.com

76 - Seine-Maritime

Jusqu’au 4 septembre

"PLAYMOBIL, LE MONDE DE L’IMAGINATION"

Personnages mythologiques, histoires fantastiques, contes populaires et héros magiciens, tous vont se côtoyer dans de nombreuses scénettes dans les salles de la mythothèque de l’Historial Jeanne d’arc.
Tarifs : 2,50 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Exposition gratuite si visite de l’Historial Jeanne d’Arc.
Renseignement : http://www.historial-jeannedarc.fr/exposition-playmobil-le-monde-de-limagination/

Historial Jeanne d’Arc
7 rue Saint Romain
76000 Rouen

Les 2 et 3 octobre

RANDONNEE
"SOUS MES PIEDS... UN CRATÈRE D'IMPACT"

L'équipe de la Réserve Naturelle Nationale de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon propose 2 jours de randonnée animée (samedi et/ou dimanche au choix). Partez à la découverte d'un paysage façonné par la chute d'un astéroïde il y a plus de 200 millions d'année. Environ 12 km par jour. Samedi soir : possibilité de prendre un repas à la ferme et d'amener vos toiles de tentes pour dormir à la ferme.
Réservation obligatoire - Places limitées.

Maison de la Réserve