Un trou noir qui tourne à une vitesse proche de celle de la lumière

Le  satellite AstroSat, lancé par l'Agence spatiale indienne (ISRO) le 28 septembre 2015, a observé pour la toute première fois un trou noir de dix masses solaires en rotation ultrarapide dans le système 4U 1630-47, composé d'une étoile et donc du trou noir. AstroSat est un petit satellite construit à faible coût pour une mission courte de cinq ans. Il est conçu pour observer le ciel à une grande variété de longueurs d'onde, de la lumière visible à l'ultraviolet, jusqu'aux rayons X. Ses détecteurs sont aussi adaptés pour faire face aux flashs de rayons X qui saturent les optiques des autres observatoires comme Chandra ou XXM-Newton.

Des trous noirs connus seulement depuis une dizaine d'années

C'est précisément l'observation des jets intenses de rayons X provoqués par la chute de la matière de l'étoile autour du trou noir qui a suscité l'intérêt des scientifiques indiens qui ont fait confirmer (avec succès) leurs données par le satellite Chandra de la Nasa. Selon leur calculs, les émissions détectées ne s'expliquent que par une très importante vitesse de rotation du trou noir. Elle est estimée à 0,92 sur une échelle de 0 à 1, 1 correspondant à la vitesse de la lumière dans une étude qui sera publiée dans The Astrophysical Journal et qui est déjà pré-publiée sur le site arXiv.

'existence des ces trous noirs à rotation ultrarapide n'est connue que depuis une dizaine d'années, grâce aux observations de Chandra. Leur environnement y est encore plus dantesque qu'autour d'un trou noir stationnaire et ils peuvent propulser d'immenses jets de particules et de gaz très énergétiques loin dans la galaxie qui les abrite. Ces jets influeraient profondément sur l'évolution de la galaxie toute entière et notamment sur son taux de fabrication de nouvelles étoiles.

Source : Science et Avenir
Crédit : Nasa/Explorer

Le satellite indien AstroSat a identifié un trou noir à rotation ultrarapide.

Un trou noir qui tourne à une vitesse proche de celle de la lumière Actualités

Des trous noirs connus seulement depuis une dizaine d'années

Source : Science et Avenir
Crédit : Nasa/Explorer

Le satellite indien AstroSat a identifié un trou noir à rotation ultrarapide.

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019

"GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

61 - Orne

EXPOSITION "LES HAIES"

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

"L’ABBÉ PIERRE PHOTOGRAPHE, UN REGARD SUR LE MONDE"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs