Un trou noir "anormalement" massif découvert dans notre galaxie

Plus nous en apprenons sur les trous noirs, plus nos certitudes se font rares. La récente découverte d'un trou noir au cœur de notre galaxie, à la masse 68 fois supérieure à celle de notre Soleil, semble être une preuve supplémentaire de cet adage. Parce que l'on estimait jusqu'ici que des trous noirs stellaires d'une telle masse ne pouvaient exister dans notre Voie lactée, selon la plupart des théories d'évolution stellaires en vigueur, les astrophysiciens sont contraints une nouvelle fois de remettre en question ce qu'ils estimaient être de quasi-certitudes au sujet de ces objets célestes si mystérieux.

Expliquer sa formation, un nouveau défi à relever

LB-1 est un trou noir stellaire situé à 15.000 années-lumière de la Terre, décrit pour la première fois dans un article publié le 27 novembre 2019 dans la revue Nature. "Nous pensions que les étoiles très massives, dont la composition chimique est typique de notre galaxie, devaient répandre la majeure partie de leur gaz dans de puissants vents stellaires lorsqu’elles approchent de la fin de leur vie", et donc ne pas laisser derrière elles un trou noir aussi massif, explique Liu Jifeng, astrophysicien à l'Académie chinoise des Sciences de Pékin et auteur principal de l’étude. Or, LB-1 a une masse équivalente à plus du double de ce que les scientifiques estimaient comme un seuil de masse maximal pour un trou noir stellaire de la Voie lactée (cette dernière en contiendrait près d’une centaine de millions). "Maintenant, les théoriciens vont devoir relever le défi d’expliquer comment il s’est formé", a précisé Liu Jifeng dans un communiqué.

Les trous noirs stellaires, considérés comme les plus communs dans l’Univers, apparaissent généralement à l’issue de supernovae, autrement dit de la mort d’étoiles massives, qui, devenues au fil de leur évolution des astres trop compacts, s’effondrent sur elles-mêmes dans une gigantesque explosion. Formant alors un trou noir, leur masse ne dépasse pourtant jamais 50 ou 60 fois celle de notre propre étoile, le Soleil. LB-1 pourrait dès lors ne pas résulter d’une supernova, mais bien d’un autre mécanisme physique pour l’instant ignoré des chercheurs.

Une jeune étoile comme indicateur

On doit la découverte de LB-1 à une équipe de chercheurs internationale qui a mené ses observations sur le télescope optique chinois de 4 mètres de diamètre LAMOST ("Large Sky Area Multi-Object Fibre Spectroscopic Telescope", soit "Télescope spectroscopique multi-objets à fibres optiques grand champ"). Celle-ci a remarqué que LB-1, du nom d'une jeune étoile bleue, orbitait autour de quelque chose avec une très grande rapidité. Après d'autres observations effectuées depuis des télescopes à Hawaii et aux îles Canaries, permettant de cartographier l'orbite de l'astre, les chercheurs en ont déduit que l'étoile tourbillonnait autour d'une masse sombre environ 68 fois plus massive que le Soleil. Description à laquelle ne peut répondre... qu'un trou noir.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Beijing Planetarium via the China Academy of Sciences/AFP - Yu Jingchuan

Illustration artistique de Yu Jingchuan, fournie par l'Observatoire astronomique national chinois d'un énorme trou noir dans la Voie lactée.

Un trou noir "anormalement" massif découvert dans notre galaxie Actualités

Expliquer sa formation, un nouveau défi à relever

Une jeune étoile comme indicateur

Source : Sciences et Avenir

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil