Un signal des premières étoiles ?

Une découverte exceptionnelle nécessite des preuves extraordinaires. C'est le sentiment prudent qui prévaut à l'annonce de la détection d'un signal émanant des premières étoiles de l'Univers. Une équipe d'astronomes a en effet publié, dans la revue Nature, un article relatant la détection par une antenne située en Australie d'un signal radio qui, s'il est confirmé, bouleverserait nos connaissance.

Quelque 380 000 ans après le big bang, l'Univers est transparent et constitué essentiellement d'hydrogène neutre. S'il est transparent, l'Univers n'en reste pas moins sombre car l'hydrogène ne s'est pas encore rassemblé en étoiles et en galaxies. Quand les premières étoiles s'allument – a priori des étoiles massives –, elles émettent un puissant rayonnement ultraviolet qui doit ioniser l'hydrogène ambiant. Et c'est la trace de cette excitation qui aurait été détectée sur une raie de l'hydrogène.

« La théorie prévoit depuis longtemps cette aube cosmique marquant la sortie de l'âge sombre, explique Françoise Combes, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie au Collège de France, mais tous les grands interféromètres radio très sensibles qui l'ont cherchée ne l'on pas trouvée. Et là avec seulement une petite antenne dipôle, ils annoncent une telle détection. On se demande s'il faut y croire, ou bien si le signal n'est qu'un artefact de la soustraction des émissions d'avant-plan ». En effet, le signal radio attendu, qui vient des confins de l'Univers, est noyé dans l'émission résultant de sources situées plus près de la Terre et qu'il faut estimer avec soin. Un avis partagé par Aaaron Parsons, de l'université de Berkeley (Californie) : « C'est trop tôt pour se prononcer sur la réalité de ce signal qui pourrait résulter d'effets systématiques sur leurs instruments ».

D'autant que, si le signal annoncé à la fréquence de 78 MHz est réel, son amplitude révèle une température de l'hydrogène deux fois plus froide que prévue par les modèles, ce qui implique de faire intervenir une nouvelle physique. Dans un article publié dans le même numéro de Nature, le physicien israélien Rennan Barkana invoque, pour refroidir l'hydrogène de la sorte, des collisions avec des particules de matière noire cinq fois moins massives qu'un atome d'hydrogène. De quoi alimenter les débats théoriques sur la matière noire.

Cette annonce a en tous les cas aiguillonné les observateurs qui travaillent sur le sujet. Philippe Zarka, de l'Observatoire de Meudon et responsable scientifique de l'interféromètre de nouvelle génération NenuFAR, en construction à Nançay, dans le Cher, est très excité : « Avec NenuFAR nous sommes en phase de validation et comme nous avons commencé à récolter des données de test, nous travaillons d'arrache-pied pour voir à quel degré de précision de mesure nous pouvons parvenir. Dans un futur proche, NenuFAR tentera de voir si ce signal existe et s'il varie selon la direction de visée ». Les prochains mois devraient être décisifs pour savoir si nos théories sur les débuts de l'Univers doivent être chamboulées.

Source : La Recherche
Crédit : CSIRO Australia / Bfrett Hiscock CSIRO Australia / Lou Puls CSIRO Australia / Dragonfly Media

Le spectromètre radio EDGES a détecté le signal en Australie.

Un signal des premières étoiles ? Actualités

Source : La Recherche

Le spectromètre radio EDGES a détecté le signal en Australie.

03 - Allier

Du 1er juin au 30 septembre
Exposition "L'ARTISANAT AU FIL DU TEMPS"

Du 3 au 22 juillet
Exposition :  "LA BARBE A TRAVERS LES TEMPS"

Les rasophiles d'Oc et Oïl. Collection de rasoirs et objets s'y rapprochant au fil de l'histoire.

25 juillet
Découverte nature
HAUTE VALLE DE CHER, TERRE DE CONFINS

Histoire et lecture de paysages, faune et flore. Encadrée par Renée Couppat (Chemin de Travers).

04 - Alpes de Haute-Provence

Du 3 au 7 août
CORSO DE LA LAVANDE

Au pays des champs de lavande, très joli Corso de fleurs avec des parades de jour et de nuit, animations musicales, marché artisanale, feu d’artifice.

Comité des fêtes
1 boulevard Martin Bret
04000 Digne-les-Bains
www.cdf-dignelesbains.fr

05 - Hautes Alpes

Du 30 juin au 6 juillet
CHAMPIONNAT DE PARAPENTE OZONE

Compétition amicale de parapente entre les différents pilotes mondiaux et expérimentés, avec des vols dans une zone magnifique au départ de la montagne de Chabre dans la Vallée de la Méouge !

Montagne de Chabre
Châteauneuf de Chabre
05300 Val Buëch-Méouge

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Place Robert de Joly
07150 Orgnac–L’Aven
www.orgnac.com

14 - Calvados

24 juin
Visite guidée "ODYSSÉE JURASSIQUE"

Partez à la découverte du monde jurassique à travers les fossiles trouvés à Villers-sur-Mer avec l’un des médiateurs scientifiques du musée. Une visite ludique et pleine de découvertes pour petits et grands. Durée : 1h00.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Du 27 mai au 3 septembre
Exposition de plein-air
"AMIS POLLINISATEURS, BIENVENUE EN VILLE !"

En ville vivent des centaines d'espèces d'insectes, dont beaucoup jouent un rôle très utile pour les humains : en butinant de fleurs en fleurs à la recherche de nourriture, ils transportent le pollen, assurant ainsi la reproduction d'un grand nombre de plantes. Ce sont des pollinisateurs !

Le Jardin des sciences

Du 5 mai au 30 septembre
"O3" Rétrospective de 25 ans de l'art du cube

Nicolas GAL, peintre plasticien présentera une Dériode de création en cube, des oeuvres de jeunesse où est figurée avec les mythes méditerranéens, jusqu'à des oeuvres plus récentes dénonçant l'exil moderne lié à l'eau.

La Maison de l'eau
30122 Les Plantiers
www.caussesaigoualcevennes.fr

50 - MANCHE

Du 5 février au 31 août
Exposition "SCIENCES EXTRAORDINAIRES"

"Des récits de Jules Verne aux mondes de demain". Une exposition entièrement consacrée à l’auteur et sa vision de l’univers futuriste.

18 et 19 juillet
FESTIVAL DE FUSÉES À EAU

Venez fabriquez la plus belle fusée et surtout la plus rapide !
•Ateliers de construction de fusées à eau en continu pour toute la famille
•Décollages de vos fusées dans le parc paysager

3 août
NUIT DES ÉTOILES

A l’occasion de cette soirée exceptionnelle, les visiteurs découvriront gratuitement les mystères de la voûte céleste dès 20h et tout au long de la soirée. De nombreuses animations adaptées à chaque public, ponctueront cette soirée. Des ateliers spécialement adaptés au jeune public et aux familles seront proposés.

61 - Orne

Du 14 juillet au 16 septembre

Expositions
"COMPLICITÉS, IMAGES D'UN VÉTÉRINAIRE DE CAMPAGNE"
"VAISSELLE DE GUERRE, OU DU FRICHTI À L’ASSIETTE COMMÉMORATIVE"

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

Du 13 octobre au 23 décembre
Exposition : "LES HAIES", Joël Auxenfans

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

65 - Hautes-Pyrénées

21 juillet
Visite : "LES ANIMAUX DE GARGAS"

Une fois n’est pas coutume, ce sont les animaux qui seront à l’honneur pendant cette soirée. Ils sont gravés ou peints sur les parois, ils ont été mangé par les gravettiens, ils ont vécu ou vivent encore dans la grotte…
1h30 de visite – Limité à 24 personnes. Rdv 21h15.

Grottes de Gargas / Nestplori@
Rd 261
65660 Aventignan
www.grottesdegargas.fr

4 août
GRAVER, PEINDRE DANS UNE GROTTE : UNE EXPÉDITION SOUTERRAINE

Aller au fond d’une grotte pour peindre ou graver n’est pas une chose anodine ! Évoluer sur un sol accidenté, marcher, ramper ou encore escalader des parois dans l’obscurité et l’humidité montre que nos ancêtres prenaient des risques insensés ! 1h00 de visite – Démonstration d’allumage de feu selon la technique de la percussion, 30 min – Limité à 24 personnes.

Grottes de Gargas / Nestplori@
Rd 261
65660 Aventignan
www.grottesdegargas.fr

70 - Haute-Saône

► Du 3 avril au 30 septembre
EXPOSITION "MARTIN LUTHER KING"

Cette exposition retrace la vie et les combats menés par Martin Luther King.

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme