Un quasar 600 milliards de fois plus brillant que le Soleil

Une équipe d'astronomes a découvert le plus brillant quasar jamais observé. Baptisé J043947.08+163415.7, cet objet céleste est 600 milliards de fois plus lumineux que notre Soleil, expliquent les scientifiques dans leur étude, publiée dans The Astrophysical Journal Letters. "On ne pense pas trouver beaucoup d'autres quasars plus brillants dans le reste de l'univers observable", a déclaré Xiaohui Fan, professeur d'astronomie à l'université de l'Arizona et principal auteur de l'étude, dans un communiqué de presse.

Les quasars, objets célestes parmi les plus brillants de l'univers, sont constitués de trois éléments principaux. Un trou noir supermassif situé au centre et composant la quasi-totalité de sa masse, un disque d'accrétion formé par la matière absorbé par le trou noir et des jets de gaz expulsés du disque d'accrétion. Ils sont également appelés noyaux actifs de galaxie (AGN) puisqu'ils se trouvent à l'origine de la formation des galaxies.

Selon les calculs des astronomes, J043947.08+163415.7 se situe à 12,8 milliards d'années-lumières de la Terre. Les chercheurs ont donc observé le quasar tel qu'il était à l'époque où l'univers - âgé aujourd'hui de 13,75 milliards d'années - avait à peine un milliard d'années. L'intérêt de cette découverte, au-delà de la luminosité record de cet objet, est d'ouvrir une fenêtre sur le passé et sur la façon dont les trous noirs supermassifs ont influencé la formation des étoiles et des galaxies au début de l'univers.

L'équipe de scientifiques a réussi à détecter J043947.08+163415.7 grâce à de nombreux télescopes situés sur les îles d'Hawaï dont l'observatoire Gemini, le James Clerk Maxwell (JCMT), le United Kingdom Infra-Red (UKIRT), le W. M. Keck et le Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System (Pan-STARRS1) ainsi que le télescope spatial Hubble. Mais même avec ces équipements high-tech, ils n'auraient jamais pu le trouver sans l'aide du champ gravitationnel d'une galaxie située entre la Terre et le quasar qui a multiplié sa luminosité par 50 grâce à un mécanisme appelé "lentille gravitationnelle".

"Cette détection est aussi surprenante que majeure ; pendant des décennies, nous avons pensé que ces quasars [détectés grâce à des lentilles gravitationnelles] devaient être très communs dans l'univers primitif, mais c'est le premier du genre que nous avons trouvé, détaille Fabio Pacucci, un chercheur de l'Université Yale qui a participé à l'étude. Notre découverte nous donne un indice sur la méthode à employer pour en découvrir d'autres."

Dans leur étude, les chercheurs indiquent que leur "modèle théorique" prévoit qu'il pourrait exister un nombre "substantiel" de quasars du même type. "S'ils sont vraiment nombreux, cela révolutionnerait notre idée de ce qu'il s'est passé juste après le Big Bang, et pourrait même changer notre vision du processus de formation de ces monstres cosmiques [les trous noirs supermassifs] et la façon dont ils ont grandi". En attendant, nul doute que de nombreux scientifiques mèneront d'autres études encore plus poussées sur J043947.08+163415.7 et lèveront, peut-être, le voile sur les mystères de la formation de notre Univers.

Source : L'express
Crédit : ESA/Hubble/PA

Dessin d'illustration représentant le quasar J043947.08+163415.7, découvert grâce à de nombreux observatoires terrestres et le télescope spatial Hubble.

Un quasar 600 milliards de fois plus brillant que le Soleil Actualités

Source : L'express
Crédit : ESA/Hubble/PA

03 - Allier

17 avril

ATELIER VANNERIE SPÉCIAL ENFANT

Cet atelier sera animé par Louise Jaquet et Vincent Schaming, vanniers professionnels. Cette animation est proposée aux enfant à partir de 6 ans. Les enfants réaliseront des décorations en osier comme par exemple des poissons d'avril !

Maison de la Combraille
Place Pierre Bitard
03420 Marcillat-en-Combraille
maisondelacombraille.over-blog.com

Du 1er juin au 30 septembre

"HALTE AUX ENVAHISSEURS"

Découvrez les espèces exotiques envahissantes installées sur le trrritoire de Montluçon Communauté. Des conseils sont également donnés pour les identifier et éviter leur propagation.

Maison de la Combraille
Place Pierre Bitard
03420 Marcillat-en-Combraille
maisondelacombraille.over-blog.com

07 - Ardèche

Du 17 mai au 11 octobre

CANOE KAYAK EN ARDECHE

Canoë Kayak 07 propose cette saison des journées découvertes permettant de découvrir cette activité gratuitement.
Les 17 et 24 mai, 7, 14, 21, 28 juin, 5 juillet, 30 aout, 6, 13, 20, 27 septembre et 4, 11 octobre.
Mini-descente du pont d’Arc, 8 km, le matin à 9h à AM à 15h, sur réservation au 04 75 37 17 79 ou par email : charmasson.yves@wanadoo.fr

Canoë Kayak 07
Quartier de Châmes
07150 Vallon Pont d’Arc
www.canoekayak07.com

Le 5 mai

CONCERT
UXLO BRIGA

Le chant des roches : un trio à quatre, Uxlo Briga, présente son premier concert audioscopique. Dimanche 5 mai à 17h. Gratuit.

Musée du Quercorb
16 rue Barry du Lion
11230 Puivert
www.museequercorb.com

2 juin

CONCERT
CANTO-LOU Chants occitans

Chœur mixte, Canto-Lou interprète les chants traditionnels du Languedoc, dans une expression rustique. Dimanche 2 juin. Gratuit.

Musée du Quercorb
16 rue Barry du Lion
11230 Puivert
www.museequercorb.com

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des Sciences

Du 5 avril au 17 novembre
"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

37 - Indre-et-Loire

Du 2 mai au 2 septembre

EXPOSITIONS
"1519, LA MORT DE LÉONARD DE VINCI"
La naissance d’un mythe » dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France.

Château royal d’Amboise
Montée de l’Emir Abd el Kader
37400 Amboise
www.chateau-amboise.com

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

Du 9 février au 2 juin

"FABULEUX OUTILS DE JARDIN"

Guillaume Pellerin a rassemblé pendant plus de 40 ans dans son jardin botanique de Vauville une très grande collection d’outils de jardin anciens. Cette exposition vous dévoile tous les secrets d’une culture aussi ancienne que l’humanité, à travers les outils classés selon leur fonction, de la préparation du sol à la plantation, l’arrosage ou encore la récolte. Gratuit.

Le Manoir du Tourp

62 - Pas-de-Calais

Du 18 mai au 12 juin

FESTIVAL DE L’ARBRE ET DES CHEMINS RURAUX

Les Hauts-de-France mettent à l'honneur leurs forêts, bois et massifs à travers un programme foisonnant de sorties nature et d'animations portées par des associations, des entreprises, des habitants... En famille ou entre amis, vivez au rythme du Festival de l'arbre et des chemins ruraux.

Moulin Musée Wintenberger