Un (possible) signe de vie découvert sur Vénus

D'après une équipe internationale de chercheurs, Vénus, "sœur jumelle" de la Terre pourrait abriter une forme de vie dans son atmosphère. Ces derniers ont en effet détecté un gaz toxique, la phosphine, qui est associé à des "processus de vie" sur Terre.

Et si Vénus, "sœur jumelle" de la Terre abritait (elle aussi) la vie ? C'est en tout cas que laisse supposer la récente découverte d'une équipe internationale de scientifiques de l’université de Manchester, de Cardiff et du Massachusetts Institute of Technology. D'après ces derniers, les couches nuageuses la deuxième planète la plus proche du Soleil abrite un gaz toxique qui pourrait être la conséquence d'une forme de vie.

Un gaz associé "à des processus de vie"...

Ce gaz, c'est la phosphine. On en trouve sur Terre en petite quantité où il est "associé à des marécages, des eaux humides, des fumiers... et donc à des processus de vie", explique au micro d'Europe 1 Sylvestre Maurice, astrophysicien au CNES à Toulouse. Uniquement présent dans l'atmosphère de la planète, à l'abri des 470 degrés Celsius de la surface, ce gaz serait la conséquence "d'une forme de vie qui devrait être de petite taille, pour flotter librement", détaille Jane S. Greaves, professeure d'astronomie à l'Université de Cardiff, qui a dirigé les recherches.

... composé en partie de phosphore

Cette étude remarque ainsi que "la photochimie des gouttelettes des nuages vénusiens [de l'acide sulfurique, ndlr] est complètement inconnue". La phosphine est composée d'un atome de phosphore et de trois d'hydrogène. Le phosphore est un des six éléments chimiques du vivant, mais comme le rappelle prudemment Jane S. Greaves, sa présence sur Vénus n'implique pas la présence de vie. "Même si une planète contenait du phosphore en abondance, il pourrait lui manquer une autre condition nécessaire à la vie, comme d'autres éléments, ou son milieu pourrait être trop chaud, ou trop sec", prévient la scientifique.

De son côté, l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine a qualifié dans un tweet la découverte de phosphine "événement le plus important" dans la recherche de vie extraterrestre. Il précise également vouloir donné la priorité à l'étude de cette planète, délaissée initialement au profit de Mars.

Une planète qui n'est pas propice à la vie

Si les scientifiques s'accordent sur le fait qu'a priori l'atmosphère de Vénus, "extrêmement déshydratante et hyper acide", n'est pas propice à la vie, sa couche nuageuse pourrait donc l'être. C'est pourquoi la professeure Greaves et ses collègues plaident pour une observation plus poussée du phénomène, en premier lieu pour le confirmer. En s'affranchissant idéalement du "filtre" de l'atmosphère terrestre, grâce à un télescope spatial. Et pourquoi pas avec une nouvelle visite, par sonde, de Vénus ou de son atmosphère.

Source : AFP / Europe 1
Crédit : A. Whatmore

Vue d'artiste de la surface de Vénus.

Un (possible) signe de vie découvert sur Vénus Actualités

Un (possible) signe de vie découvert sur Vénus

Un gaz associé "à des processus de vie"...

... composé en partie de phosphore

Une planète qui n'est pas propice à la vie

Source : AFP / Europe 1
Crédit : A. Whatmore

Vue d'artiste de la surface de Vénus.

04 - Alpes de Haute Provence

Du 5 juin 2020 au 15 décembre

VISITE LUDIQUE
SALAGON, PARC & JARDINS

Une nouveauté pour les familles : un jeu de la cocotte pour explorer les jardins et découvrir les secrets du monument de Salagon de façon ludique !

Salagon

Du 5 juin au 15 décembre

COURSE D'ORIENTATION
MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DES GORGES DU VERDON

Une course d’orientation familiale pour découvrir le village préhistorique. A l'aide du dépliant disponible gratuitement à l'accueil du Musée, participez à cette course d’orientation ludique et instructive qui vous conduira tout droit vers le village préhistorique reconstitué.

Jusqu'en novembre

LE "RHINOCÉROS" DE XAVIER VEILHAN

Le musée accueille le "Rhinocéros" de Xavier Veilhan. Vous pourrez admirer cette œuvre spectaculaire appartenant au Centre Pompidou jusqu'en novembre 2020.

Du 3 juillet au 2 janvier 2022

Septembre & octobre

ATELIERS MANOIR DU TOURP

Pour découvrir le patrimoine en s’amusant, le manoir vous propose des ateliers à destination de tous les publics...
23 septembre : Atelier des petits "aquarelle" - 3 octobre : Atelier famille "poterie" - 7 octobre : Atelier des petits "cuir" - 20 octobre : Atelier vacances "matelotage" - 22 octobre : Atelier des petits "aquarelle".

A partir du 4 juillet

ESCAPE GAME LIGNE MAGINOT

Participez à une partie d'escape game et découvrez la Ligne Maginot comme si vous y étiez soldat!
Dans l'antre de la forteresse sont cachés les indices qui vous permettront de sauver l'équipage de l’asphyxie... Attention, vous n'avez que 40 minutes !
Equipes de 2 à 6 joueurs. A partir de 10 ans accompagnés de leurs parents.

Forteresse de la Ligne Maginot
Route D65 direction Pfaffenbronn
67510 Lembach
www.lignemaginot.fr

Du 2 au 13 octobre

FESTIVAL DE THEATRE BURLESQUE
"LES LARME" DU RIRE"

C’est la 37ème édition du festival incontournable du burlesque, dont le programme toujours aussi riche, éclectique et innovant, se veut accessible à tous.

Office de Tourisme