Un morceau de “toile cosmique” repéré à 12 milliards d’années-lumière

Une équipe d’astronomes annonce avoir observé de manière très détaillée un morceau de “toile cosmique”. Ces filaments de gaz reliant les galaxies ont été repérés à 12 milliards d’années-lumière.

La distribution de la matière ne se fait pas de manière uniforme dans l’Univers. Si vous prenez beaucoup, beaucoup de recul, vous remarquerez alors que sa structure s’apparente à une gigantesque toile cosmique. Les fils de soie sont ici représentés par de gigantesques filaments de matières (gaz), et au croisement de ces filaments se trouvent des amas de galaxies reliées entre elles par la gravité. Certains “carrefours” sont également plus denses que d’autres. Vous y trouverez alors des superamas de galaxies.

Ce que nous propose aujourd’hui une équipe de chercheurs, c’est de pouvoir observer l’un de ces carrefours, alimenté par des filaments de matière. Un “morceau” de toile cosmique repéré à 12 milliards d’années-lumière dans la Constellation du Verseau. Pour ce faire, les astronomes ont utilisé deux instruments de pointe. Le “Multi Unit Spectroscopic Explorer” (MUSE) du très grand télescope de l’ESO (VLT), et la Suprime-Cam du télescope Subaru.

« Une structure gigantesque et merveilleuse »

Les filaments de gaz et de poussière observés ici s’étendent sur plus de trois millions d’années-lumière, fournissent le carburant nécessaire à la formations d’étoiles – et à la croissance des trous noirs – dans le proto-cluster (un amas de galaxies primitif). « Ces filaments sont extrêmement longs, allant même au-delà du bord du champ que nous avons vu. Cela ajoute de la crédibilité à l’idée que ces structures alimentent les galaxies en matière », explique Hideki Umehat, de l’Université de Tokyo (Japon).

« C’est vraiment très excitant de pouvoir observer clairement, et pour la première fois, ces filaments multiples et étendus dans l’Univers primitif, ajoute Michele Fumagalli, de l’Université de Durham (Royaume-Uni). Nous avons enfin un moyen de cartographier directement ces structures et de les comprendre en détail. Cela nous permettra de mieux appréhender la formation des galaxies ».

Ce n’est ici qu’une seule pièce du puzzle de l’Univers, « la partie émergée de l’iceberg », explique en effet Erika Hamden, de l’Université de l’Arizona (États-Unis). Mais pouvoir observer de nos propres yeux une partie de cette “toile cosmique” – longtemps restée à l’état de théorie – reste une expérience incroyable. « C’est assez sauvage, poursuit-elle. Vous regardez l’espace et vous pensez qu’il est vide, mais il ne l’est pas réellement. Il y a cette structure gigantesque et merveilleuse ».

Source : Université de Durham
Crédit : Hideki Umehata

Une carte nous montrant les filaments de gaz (en bleu). Ils alimentent en matière les galaxies, représentées par les points blancs, qui forment à leur tour des étoiles.

Un morceau de “toile cosmique” repéré à 12 milliards d’années-lumière Actualités

Un morceau de “toile cosmique” repéré à 12 milliards d’années-lumière

« Une structure gigantesque et merveilleuse »

Source : Université de Durham
Crédit : Hideki Umehata

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil