Un jour, les éclipses totales de Soleil disparaîtront pour toujours

Il arrive que la Lune, passant entre le Soleil et la Terre, éclipse totalement la lumière de notre étoile, les tailles apparentes de ces deux corps étant quasiment identiques depuis notre planète. Mais un beau jour notre satellite, qui nous échappe, sera trop éloigné de la Terre pour nous proposer de tels spectacles.

Il y a environ quatre milliards d’années, notre planète encore toute jeune était beaucoup plus “dynamique”, tournant sur elle-même plus rapidement. Une journée, à l’époque, durait entre six et huit heures. C’est n’est qu’au moment où la Lune s’est formée que notre planète a commencé à ralentir, à cause des forces de marées. On note aujourd’hui que sur une période de cent ans, il faut environ 1,8 milliseconde supplémentaire à la Terre pour terminer sa rotation quotidienne.

Il y a environ 400 millions d’années, bien avant l’avènement des dinosaures, une journée durait en moyenne 22 heures. Aujourd’hui, une journée (donc une rotation complète de la Terre sur elle-même) dure quasiment 24 heures. Et dans environ 4 millions d’années, nous n’aurons même plus besoin d’années bissextiles, puisqu’une année comprendra exactement 365 jours.

La Lune nous échappe

Mais la nature a des règles, qu’elle suit quoiqu’il arrive. Ici en l’occurrence, c’est la loi de la conservation du moment cinétique. Ainsi nous savons que si la rotation de la Terre ralentit, il faut qu’il se passe quelque chose d’autre pour compenser. Dans cette configuration, la Lune s’enroule alors de plus en plus loin de la Terre (environ 3 centimètres par an). Et forcément, plus la Lune s’éloigne, plus sa taille angulaire est petite. C’est pourquoi, dans quelques millions d’années, notre satellite apparaîtra plus petit dans le ciel nocturne.

Les configurations célestes permettant alors autrefois des éclipses solaires ne proposeront plus que des éclipses annulaires, la taille de la Lune nous apparaissant insuffisante pour bloquer l’ensemble de la lumière solaire. Mais vous ne serez plus là pour le constater. Selon les chercheurs, la dernière éclipse solaire totale devrait avoir lieu dans 650 millions d’années environ.

Les prochains rendez-vous

En attendant, une éclipse totale pourra être observée le 14 décembre 2020 depuis l’Amérique latine, ou encore le 4 décembre 2021 depuis l’Antarctique. Pour la France, il faudra attendre le 3 septembre 2081, puis le 29 septembre 2090. Vous pourrez en revanche vous consoler avec des éclipses partielles les 10 juin 2021, 25 octobre 2022, 29 mars 2025 et 12 août 2026. Des éclipses annulaires sont également prévues. Dans ce cas, l’alignement sera direct, mais la taille apparente de la Lune sera inférieure à celle du Soleil en raison de l’allongement de son ellipse. Ce sera le 5 novembre 2059 et le 27 février 2082.

Source : Sciencepost

Un jour, les éclipses totales de Soleil disparaîtront pour toujours Actualités

La Lune nous échappe

Les prochains rendez-vous

Source : Sciencepost

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil