Un écho d'ondes gravitationnelles ?

Les trous noirs sont-ils vraiment noirs ? En 1975, s'appuyant sur la physique quantique, Stephen Hawking postulait que ces objets émettent un rayonnement infime. Ce modèle contredit la relativité générale, selon laquelle rien ne peut s'échapper d'un trou noir au-delà de son horizon. Jusqu'ici, aucune donnée expérimentale n'a corroboré cette hypothèse. Mais cela pourrait changer avec l'observation des ondes gravitationnelles. En effet, deux physiciens pensent avoir détecté une première preuve de ce phénomène. Pour arriver à cette conclusion, Jahed Abedi et Niayesh Afshordi ont exploité les données issues de la première observation d'une fusion entre deux étoiles à neutrons. En août 2017, les interféromètres Advanced Ligo et Advanced Virgo ont détecté les ondes gravitationnelles émises par la coalescence de ces étoiles. Ce phénomène aurait engendré une nouvelle étoile à neutrons, qui se serait rapidement effondrée en un trou noir. Or, « s'il existe un rayonnement de Hawking, l'onde gravitationnelle émise par cette fusion pourrait être reflétée par cette bordure quantique, explique Edward Porter, astrophysicien au laboratoire Astroparticule et cosmologie de l'université de Paris. Cela engendrerait un écho de l'onde initiale. »

Après avoir calculé le comportement théorique de cette onde, les deux physiciens ont cherché, dans les données des détecteurs, un signal correspondant à l'écho attendu. Selon eux, un pic se démarque clairement parmi le bruit du signal. « La probabilité d'une fausse détection est de 1,56.10-5, justifient-ils. Cela signifie que l'on trouve moins de 4 pics similaires en trois jours de données. » Mais les détecteurs sont-ils vraiment assez sensibles pour observer un tel phénomène ? C'est peu probable, selon Edward Porter, étant donné qu'Advanced Ligo et Advanced Virgo n'avaient pas vraiment su distinguer les ondes émises par la fusion elle-même.

« Des chercheurs de la collaboration Advanced Ligo/Virgo ont essayé de reproduire cette étude à partir de plusieurs méthodes différentes », ajoute Edward Porter. Mais, selon les hypothèses de départ ou le mode de traitement des données, les résultats finaux ne sont pas les mêmes. « Avec la méthode employée par Jahed Abedi et Niayesh Afshordi, il est très facile de confondre une fluctuation du bruit avec un signal », continue-t-il. Les deux chercheurs admettent eux-mêmes que le pic détecté pourrait venir de la calibration des données par les appareils de mesure. La relativité générale n'est donc pas encore menacée. « Différentes prédictions des modèles concurrents qui expliquent la gravité par la physique quantique sont testées par des équipes de la collaboration Advanced Ligo/Virgo, indique Edward Porter. Pour le moment, aucune observation n'a mis en évidence une déviation de cette théorie classique. » Mais l'étude des ondes gravitationnelles n'en est qu'à ses débuts, et les détecteurs gagnent en sensibilité. Celle-ci a déjà doublé depuis les premières observations. Avec le changement des miroirs d'Advanced Virgo, prévu en 2024, la portée augmentera d'un facteur 2 à 4 et plus de sources seront détectables. « Avec autant de sources, si la théorie de Hawking est juste, peut-être sera-t-il possible d'observer des échos des ondes gravitationnelles », estime Edward Porter.

Source : La Recherche
Crédit : C. Evans, K. Jani/Center for relativistic astrophysics, Georgia Institute of technology

Un écho d'ondes gravitationnelles ? Actualités

Source : La Recherche

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil