Trois astéroïdes près de la Terre cette semaine du 7 mai 2018

Dans les cieux de cette semaine du 7 mai 2018, trois astéroïdes seront au voisinage de la Terre : 1999 FN19, 2016 JQ5 et 2008 TZ3. Tous trois sont des géocroiseurs, des objets qui risquent à un moment de couper l'orbite de la Terre et peut-être même d'entrer en collision avec elle. Ce ne sera toutefois pas pour ce coup-ci, chacun d'entre eux passant à une distance "raisonnable" de notre planète pour cette fois.

La défense planétaire, une réalité encore balbutiante

Le premier des trois astéroïdes qui passera à proximité de la Terre, ce lundi 7 mai au soir, se nomme "1999 FN19". Comme son appellation l'indique, il a été observé pour la première fois en 1999, durant le mois de mars. C'est un gros caillou dont la taille est estimée entre 88 et 196 mètres de diamètre. Il restera à bonne distance de notre planète, à environ dix fois la distance Terre-Lune. Et il ne devrait poser aucun problème lors de ses prochains passages et ce jusqu'à la fin du siècle prochain. Le second visiteur, 2016 JQ5, est attendu pour le 8 mai. Beaucoup plus petit que son prédécesseur, il mesure entre 6 et 15 mètres de diamètre, il passera bien plus près de nous à environ 1,2 distance lunaire. Enfin, le 9 mai sera le tour du plus gros des trois : 2008 TZ3 mesure entre 220 et 500 mètres de diamètre et il restera bien tranquillement à 6,5 fois la distance lunaire.

2008 TZ3 est classé comme un un objet potentiellement dangereux (abrégé par PHO - Potentially Hazardous Object en anglais). Ces astéroïdes qui mesurent plus de 140 mètres de diamètre et dont la trajectoire les amènent à moins de 19,5 distances lunaires sont particulièrement surveillés par les astronomes. Si l'un d'eux venait percuter la Terre les conséquences seraient en effet catastrophiques comme l'on peut s'en rendre compte dans notre infographie qui simule l'impact d'un astéroïde de 50 mètres de diamètre. Environ 1700 objets rentrent dans cette catégorie et sont suivis avec attention. Aucun ne présente de danger pour l'avenir proche mais impossible de prévoir leur comportement dans 1000 ou 10.000 ans. Immanquablement l'un d'entre eux se retrouvera sur une trajectoire d'impact avec la Terre. Pour ne pas connaître le sort des dinosaures, l'humanité commence à mettre en place une défense planétaire qui outre la surveillance vise à détourner les astéroïdes menaçants.

Il y a trois techniques principales pour dévier les astéroïdes. La première consiste à lancer une ogive nucléaire dans l'espace et à la faire exploser près de l'astéroïde afin que l'énergie dégagée le dévie. Mais elle n'est valable que pour les astéroïdes très gros et aucune mission n'est actuellement envisagée pour la tester. La deuxième méthode est celle du tracteur gravitationnel, valable pour les astéroïdes de petite taille, et pour lesquels on dispose de beaucoup de temps pour agir. Elle consiste à envoyer un assemblage assez massif de satellites artificiels près de l'astéroïde. La force de gravitation qui s'exercera permettra de modifier petit à petit l'orbite de l'astéroïde. Là non plus, il n'y a pas de projets pour évaluer cette méthode qui soit en cours. Enfin, la troisième technique celle de l'impacteur cinétique, qui consiste à percuter de plein fouet le corps céleste avec une grosse fusée ou un satellite. C'est cette option qu'a choisie la Nasa pour se première tentative de détourner de son orbite un corps céleste. C'est la mission DART qui doit décoller en 2020 pour frapper la petite lune de l'astéroïde Dydimos en 2022.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : JGT / SCIENCE PHOTO LIBRARY /AFP

Représentation d'un astéroïde se dirigeant vers la Terre.

Trois astéroïdes près de la Terre cette semaine du 7 mai 2018 Actualités

La défense planétaire, une réalité encore balbutiante

Source : Sciences et Avenir
Crédit : JGT / SCIENCE PHOTO LIBRARY /AFP

Représentation d'un astéroïde se dirigeant vers la Terre.

03 - Allier

Du 1er juin au 30 septembre
Exposition "L'ARTISANAT AU FIL DU TEMPS"

Maison de la Combraille
Place Pierre Bitard
03420 Marcillat-en-Combraille
maisondelacombraille.over-blog.com

07 - Adèche

ORGNAC IMMERSIONS

Plongez dans les réseaux réservés aux spéléologues. Côtoyez les bergers du Néolithique dans un site archéologique reconstitué. Volez au dessus de la forêt de chênes verts. Le tout en 360°grâce à un casque de réalité virtuelle !

Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Place Robert de Joly
07150 Orgnac–L’Aven
www.orgnac.com

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Place Robert de Joly
07150 Orgnac–L’Aven
www.orgnac.com

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019
Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Du 5 mai au 30 septembre
"O3" Rétrospective de 25 ans de l'art du cube

Nicolas GAL, peintre plasticien présentera une Dériode de création en cube, des oeuvres de jeunesse où est figurée avec les mythes méditerranéens, jusqu'à des oeuvres plus récentes dénonçant l'exil moderne lié à l'eau.

La Maison de l'eau
30122 Les Plantiers
www.caussesaigoualcevennes.fr

41 - Loir et Cher

NOUVEAU SON ET LUMIÈRE AU CHÂTEAU DE BLOIS

Un nouveau spectacle d’un réalisme saisissant. Modélisation 3D de l’architecture grandiose, pistes musicales spatialisées et remixées, vidéo mapping : un château qui s'effondre, qui tremble face à Catherine de Médicis, ou encore un Duc de Guise plus vivant que jamais...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois

46 - Lot

9 et 11 octobre
"FÊTE DE LA SCIENCE"

Reflet de l’évolution des sociétés, garant de l ’équilibre de la biodiversité, et lieu d’explorations incroyables, le Gouffre de Padirac présentera un atelier gratuit sur la thématique : « Les grottes, gouffres & abîmes, entre chimie et géologie ».

Gouffre de Padirac
46500 Padirac
www.gouffre-de-padirac.com

9 et 11 octobre
"FÊTE DE LA SCIENCE"

Journées portes ouvertes au Musée La Planète des Moulins.
Dimanche 7 octobre : de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h. Accueil gratuit grand public.
Lundi 8, mardi 9, jeudi 11, vendredi 12 octobre : Accueil scolaire gratuit sur réservation.
Initiation à l'histoire de la domestication des énergies naturelles.

Musée La Planète des Moulins
144 quai Emile Gironde
46140 Luzech
www.museelaplanetedesmoulins.fr

49 - Maine et Loire

Du 20 octobre au 4 novembre
"CONTES ET RACONTÉES SPÉCIAL 3-9 ANS"

Les raconte-tapis débarquent au Bioparc pour plonger les enfants dans l’univers des contes animaliers ! Réunis autour de ces magnifiques créations tissées mains animées par nos soigneurs, les enfants découvrent le terrain d’aventure des personnages de l’histoire.

Bioparc Doué la Fontaine

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

70 - Haute-Saône

► Du 3 avril au 30 septembre
EXPOSITION "MARTIN LUTHER KING"

Cette exposition retrace la vie et les combats menés par Martin Luther King.

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme
25 Grande Rue
70290 Champagney

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs
Route d'Emmaüs
76690 Esteville
www.centre-abbe-pierre-emmaus.org

83 - Var

Du 15 juillet à fin septembre
CIRCUIT DES TORTUES

2 circuits d'une journée sont proposés : les produits du terroir (moulin à huile, élevage de chèvre, vignoble) ou Lac des Escarcets et Plaine des Maures. Puis découvrez le Village des tortues accompagné par un guide spécialisé : 1200 tortues, conférence, musée. Adulte 40 € avec repas.

Bernard Devaux
83590 Gonfaron
Réservation : 07 87 12 70 80 / 06 62 07 12 22

Du 1er avril au 4 novembre
Exposition : « L’ÉLOGE DE L’ÉTRANGE ET DE L’INCOMPRIS »

Une revisite du Cabinet des Curiosités par 7 artistes qui explorent des thèmes à la fois scientifiques et naturalistes, mais aussi oniriques et bouleversants, merveilleux et revendiquant.

La Cité des insectes
Chaud 87120 Nedde
www.lacitedesinsectes.com

31 octobre
LA CHASSE D’HALLOWEEN AUX PETITES BÊTES !

La Chasse d’Halloween aux petites bêtes ! Avec dégustation d’insectes ! des cadeaux pour tout le monde mais surtout la famille la mieux déguisée recevra une belle surprise.

La Cité des insectes