Des chercheurs ont identifié des petites formes de vie dans un environnement terrestre extrême. Il s’agit de petites bactéries évoluant dans des conditions similaires à celles retrouvées sur Mars il y a plusieurs milliards d’années.

La région géothermique de Dallol, en Éthiopie, n’est pas franchement accueillante. Située à la jointure de trois plaques tectoniques, vous retrouverez sous vos pieds un réservoir de magma surchauffant et enrichissant en gaz les eaux souterraines. Au fil du temps, cette eau a fait son trou vers la surface pour y déposer différents minéraux. L’environnement en surface est compliqué : l’eau est à 89 °C, et présente un pH extrêmement acide de 0,25. Mais cela n’empêche pas la vie de prospérer. En témoigne cette nouvelle découverte, publiée dans Scientific reports.

Felipe Gómez et son équipe du Centre d’astrobiologie en Espagne annoncent en effet avoir découvert la présence, en ces lieux, de petits organismes mesurant de 50 à 500 nanomètres de diamètre. Pour vous donner une idée, c’est près de 20 fois plus petit que la bactérie moyenne. Ces formes de vie ont été découvertes évoluant dans des formations minérales créées par cette eau très chaude, saturée en chlorure d’argent, sulfure de fer, ou encore en dioxyde de manganèse. «C’est un environnement exotique, multi-extrême, avec des organismes qui ont besoin d’aimer la température, la teneur en sel et le pH très bas pour survivre», peut-on lire dans un communiqué.

Un écho à la planète rouge

Voilà une preuve de plus que la vie peut se montrer vraiment résistante, capable de s’adapter à des environnement ultra-hostiles. Et forcément, la découverte fait écho à notre recherche de la vie sur d’autres planètes. Sur Mars, particulièrement. Nous savons en effet que ces lieux ressemblent en de nombreux points à certains environnements hydrothermaux retrouvés sur Mars il y a très longtemps. Notamment dans le cratère Gusey, étudié par le rover Spirit de la NASA en janvier 2004.

« Une étude approfondie des caractéristiques de ce site exceptionnel améliorera notre compréhension des limites de la vie sur Terre et éclairera notre recherche de la vie sur Mars et ailleurs dans l’Univers », confirme Barbara Cavalazzi, de l’Université de Bologne et co-auteure de l’étude.

On rappelle qu’une (re)visite de ce cratère n’est pour l’heure pas programmée. L’ESA (Agence spatiale européenne) et Roscosmos (Agence spatiale russe) ont – dans le cadre de la mission ExoMars 2020 – jeté leur dévolu sur Oxia Planum. Pour sa mission Mars 2020, la NASA devrait de son côté explorer le cratère Jezero, une formation censée avoir abrité un delta il y a entre 3,5 et 3,9 milliards d’années.

Source : Newweek
Crédit : lacuriosphere

Le volcan Dallol, en Éthiopie.

Sur Terre, une nouvelle découverte relance la possibilité de vie passée sur Mars Actualités

Un écho à la planète rouge

Source : Newweek
Crédit : lacuriosphere

Le volcan Dallol, en Éthiopie.

► Jusqu'au 17 novembre

"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Le 22 décembre

SEANCES AU PLANETARIUM DE BRETAGNE

A l'occasion du solstice, le Planétarium de Bretagne vous invite pour deux séances au tarif spécial de 4 €.  A 15h00 : "Les astres et les Marées". A 16h00 : "Le phénomène des saisons".

Jusqu'au 8 mars 2020

81 - Tarn

Le 16 novembre

PRÉPARER SON JARDIN POUR L’HIVER

Par Georges Albertini et Bernard Huet, Amis du jardin. Faire les bons gestes au jardin d’ornement, potager et verger : fertilisation (les besoins des plantes), paillages, tailles, traitements, pelouses, bassins, débats, échanges sur les pratiques, expériences dans le jardin et les résultats. Entrée libre.

Muséum d’histoire naturelle Philadelphe-Thomas
2 place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac

Du 22 au 24 novembre

SALON DE LA CREATION TEXTILE ET MODE
"COUSU DE FIL ROUGE"

Le Salon « Cousu de fil rouge » invite les amoureux des belles choses, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, dans une ambiance Art-Déco aux allures de grands magasins parisiens.
Plus de 50 artisans d’art du Grand Est viennent présenter leurs trésors sur un salon rythmé par les animations spectaculaires, où la beauté rivalise avec l’ingéniosité.

Office de Tourisme d'Epinal
6 place Saint-Goëry
Tél. 03 29 82 53 32
www.tourisme-epinal.com

Du 30 novembre au 1er décembre

SALON MINÉRAUX, FOSSILES, BIJOUX, LITHOTHÉRAPIE

Pour cette 2ème édition, à Epinal, une trentaine d'exposants professionnels viennent de la France entière pour exposer et vendre des minéraux et fossiles du monde entier.
Des créateurs de bijoux en pierres naturelles seront présents et vous pourrez également trouver des pierres de santé pour la lithothérapie.

Office de Tourisme d'Epinal