Sous la mer les clés de la vie dans l'espace

Une expédition qui aidera la NASA à rechercher la vie dans l'espace lointain a été lancée mercredi 29 août 2018, non pas dans un rugissement de moteurs de fusée mais avec un plongeon au cœur de l'océan Pacifique. La mission SUBSEA va en effet explorer la biologie, la géologie et la chimie autour d'un volcan sous-marin, au large des côtes d'Hawaï.

Suivre l'exploration en direct

Les scientifiques estiment que les conditions autour de ce volcan sont assez similaires à celles qu'on pourrait retrouver sur des exoplanètes possédant un océan et une activité tectonique. Et si l'objectif d'explorer une exoplanète reste pour le moment hors d'atteinte des capacités technologiques humaines, des mondes bien plus proches présentent la même configuration. C'est notamment le cas d'Encelade, une des lunes de Saturne qui possède une activité géologique laissant entrevoir la présence d'un vaste océan subglaciaire baignant l'ensemble du globe, au fond duquel existent des sources hydrothermales. C'est également le cas d'Europe, un des satellites naturels de Jupiter.

Les exobiologistes estiment qu'autour des sources hydrothermales de la vie peut se développer et prospérer comme sur la Terre. Leur ultime souhait est de pouvoir envoyer des engins robotiques explorer les océans de ces lunes. Une aventure jamais encore réalisée qui va demander de nombreuses années de préparation et de recherches pour mettre au point des engins capables de voyager dans l'espace et d'explorer des océans glacés. Avant d'en arriver là, il s'entrainent donc autour de ce volcan submergé que vont explorer pendant trois semaines deux robots sous-marins, Hercules et Argus, exploités par l'ONG Ocean Exploration Trust, en simulant les conditions d'une mission spatiale. Les deux robots sont équipés de caméra qui diffusent en direct sur le site de la mission, il est donc possible de suivre leurs pérégrinations en direct.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Ocean Exploration Trust / Nautilus Live

Le robot d'exploration Hercules.

Sous la mer les clés de la vie dans l'espace Actualités

Suivre l'exploration en direct

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Ocean Exploration Trust / Nautilus Live

Le robot d'exploration Hercules.

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Place Robert de Joly
07150 Orgnac–L’Aven
www.orgnac.com

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Du 23 novembre 2018 au 22 avril 2019
Exposition « FROID »

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs