Satellite TESS : 200 000 étoiles en un seul cliché !

Le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) est le dernier joujou de la Nasa destiné à la traque des exoplanètes. Il a été lancé du Centre spatial Kennedy, par une fusée Falcon 9 de Space X, le 18 avril 2018. Il est passé à proximité de la Lune le 17 mai et il atteindra son orbite définitive le 30 mai. En attendant, les techniciens de la Nasa testent ses systèmes. Dernièrement, une de ses caméras a été centrée sur la constellation méridionale du Centaure et a pris un premier cliché avec un temps de pause de deux secondes qui révèle plus de 200.000 étoiles. A terme, TESS sera capable de photographier, avec ses quatre caméras, une portion de ciel qui couvrira plus de 400 fois la surface de cette première image qui n'a pas de valeur scientifique.

Trouver des voisines

La mission de TESS consistera à rechercher des exoplanètes orbitant autour des étoiles les plus brillantes et les plus proches du Soleil. Il utilisera la méthode des transits qui consiste à observer les infimes baisses de luminosité provoquées par le passage d'un astre devant son étoile hôte pour les identifier. TESS devra scruter pas moins de 200.000 étoiles au cours de sa mission de deux ans, ce qui laisse espérer la découverte de milliers d'exoplanètes dans notre voisinage (presque) immédiat. Le télescope examinera l'ensemble de la voute céleste en la divisant en 26 secteurs différents. Les caméras de l'engin observeront chaque secteur pendant au moins 27 jours, en scrutant les étoiles les plus brillantes à une cadence d'une toutes les deux minutes.

Les plus prometteuses, celles qui sont rocheuses et qui évoluent dans la zone d'habitabilité de leur système, seront sélectionnées pour être ensuite étudiées en détail par le James Webb Telescope. L'engin qui succèdera à Hubble, dont le lancement a été repoussé en 2020, bénéficiera d'une sensibilité 100 fois supérieure à celle de son prédécesseur. Il pourra décrypter leur atmosphère et y identifier des éléments pouvant constituer la signature d'une activité biologique. Les scientifiques estiment que ce couple pourrait être à l'origine de la première identification d'une vie ailleurs que sur Terre.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : NASA / MIT / TESS

Cette image de test de l'une des quatre caméras embarquées sur le satellite TESS représente une bande du ciel austral le long du plan de notre galaxie.

Satellite TESS : 200 000 étoiles en un seul cliché ! Actualités

Trouver des voisines

Source : Sciences et Avenir
Crédit : NASA / MIT / TESS

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019

"GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

42 - Loire

"FILIÈRES TEXTILES ET CUIR"

Une sélection de savoir-faire et techniques des métiers de l’artisanat d’art dans le domaine textile et du cuir, de la plumasserie à la maille, en passant par le travail du bottier, du relieur ou encore du maroquinier.

La maison du passementier
20 rue Victor Hugo
42650 Saint-Jean-Bonnefonds
www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/-maisondupassementier-

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

61 - Orne

EXPOSITION "LES HAIES"

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

"L’ABBÉ PIERRE PHOTOGRAPHE, UN REGARD SUR LE MONDE"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs