Un réveil sans précédent du trou noir de notre galaxie

Le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie engloutit poussières et gaz interstellaires dans des quantités encore jamais observées. « Nous n’avions rien vu de tel au cours des 24 années que nous avons passées à l’observer », a déclaré Andrea Ghez, professeur à l’Université de Californie de Los Angeles, coauteur de l’étude publiée dans Astrophysical Journal Letters.

Les chercheurs ont analysé plus de 13 000 observations réalisées au cours de 133 nuits depuis 2003. Ainsi, le 13 mai, la zone lumineuse située autour du « point de non-retour » du trou noir (zone à partir de laquelle la matière en rotation autour du trou noir est engloutie et ne diffuse plus de lumière) était deux fois plus brillante que celle qui l’a suivie. Phénomène qui s’est répété deux autres fois dans l’année.

Les nouvelles découvertes sont basées sur des observations du trou noir – appelé Sagittarius A* ou Sgr A* – pendant quatre nuits en avril et en mai à l’observatoire de Keck. La luminosité autour du trou noir varie toujours un peu, mais les scientifiques ont été surpris par les variations extrêmes de luminosité au cours de cette période, y compris leurs observations du 13 mai. « La première image que j’ai vue cette nuit-là, le trou noir était si brillant que je l’avais initialement confondue avec l’étoile S0-2, car je n’avais jamais vu Sagittarius A* aussi brillant », a déclaré Tuan Do, chercheur à UCLA, auteur principal de l’étude. « Mais il est rapidement devenu évident que la source devait être le trou noir, ce qui était vraiment excitant. »

Les chercheurs s’interrogent : est-ce un phénomène exceptionnel, mais singulier, ou le signe précurseur d’une augmentation d’activité dans cette zone ?

Hypothèses lumineuses

Une hypothèse pour expliquer cette augmentation d’activité est qu’en s’approchant du trou noir pendant l’été 2018, l’étoile S0-2 a pu lancer une grande quantité de gaz qui a atteint Sagittarius A* quelques mois plus tard. Une autre possibilité concerne un objet bizarre appelé G2, qui est probablement une paire d’étoiles binaires, qui s’est approchée le plus près du trou noir en 2014. Pour Andrea Ghez, « il est possible que le trou noir ait pu enlever la couche externe de G2, ce qui pourrait aider à expliquer cette augmentation de la luminosité juste à l’extérieur du trou noir ».

Le trou noir se trouve à environ 26 000 années-lumière et ne présente aucun danger pour notre planète. Selon les auteurs, il faudrait que le rayonnement soit 10 milliards de fois plus brillant que ce que les astronomes ont détecté pour affecter la vie sur Terre.

Source : Astrophysical Journal Letters
Crédit : UCLA

Photographie de Sagittarius A* et de deux échos lumineux provenant d’explosions plus anciennes.

Un réveil sans précédent du trou noir de notre galaxie Actualités

Hypothèses lumineuses

Source : Astrophysical Journal Letters
Crédit : UCLA

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil