Première exolune !

Le satellite astronomique Kepler a découvert en mai 2016 une grosse planète tournant en une dizaine de mois autour d’une étoile lointaine de la constellation du cygne. La planète pourrait avoir 10 fois la masse de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Cette planète se signalait en passant devant son étoile et en faisant baisser la lumière de celle-ci. Des diminutions secondaires de lumière donnent à penser qu’une grosse lune pourrait tourner autour de la planète géante.

Le télescope spatial Hubble a été mis à contribution pour observer la planète et chercher la lune potentielle. Une quarantaine d’heures d’observations ont permis de vérifier effectivement la présence d’une lune probablement aussi grosse que notre planète Neptune. Il reste encore à préciser l’orbite de cette lune et de nouvelles observations sont prévues pour Hubble. Kepler de son côté vient d’être mis en sommeil, et son successeur, la satellite TESS, n’est pas conçu pour observer si loin. Quoi qu’il en soit, la présence de cette lune autour de la planète Kepler 1625B semble cette fois-ci avérée.

Source : Universcience
Crédit : NASA, ESA, and L. Hustak (STScI)

Vue d'artiste.

Première exolune ! Actualités

Source : Universcience
Crédit : NASA, ESA, and L. Hustak (STScI)

Vue d'artiste.

Jusqu'au 27 mars 2022

"JEAN-FRANCIS AUBURTIN, UN ÂGE D'OR"

Jean-Francis Auburtin (1866-1930) s’inscrit dans la longue procession des peintres sur le motif : Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind, Monet...
En une centaine d'œuvres, le Musée de Lodève propose une rétrospective de ce peintre à redécouvrir.

Jusqu'au 15 mars

"FRONTIÈRES DE SEL"

Reproductions d’objets, contenus numériques, vidéos et extraits sonores, archives inédites vous dévoileront tous les secrets du commerce du sel.
Une part belle sera également faite aux métiers de la restauration et du patrimoine avec la présentation en timelapse du travail de l’atelier Lythos, qui a réalisé un fac-similé de la borne destiné à être replacé sur le lieu de découverte à Montigny-les-Arsures.

La Grande Saline
3 place des salines
39110 Salins-les-Bains
www.salinesdesalins.com

Le 16 février

"BRICO RECUP"

Réutiliser, récupérer, créer, s’amuser… Voilà le programme de notre atelier récup’ où nous transformerons rouleaux de papier toilette, boîtes à œufs et bouteilles plastique en petits animaux et autres petits bricolages rigolos à emporter à la maison. A partir de 6 ans. De 14 h à 16 h .

Le 23 février

"NICHOIRS ET CIE"

Présentation de nichoirs, conseil sur leur fabrication et leur installation. Assemblage d’un modèle en salle (choix à faire parmi 3 références). Tout public, enfants à partir de 9 ans. Dd 14 h à 16 h 30.

Du 5 février au 18 septembre

"POSADA, GENIE DE LA GRAVURE"

Cette exposition, première rétrospective en France de l’œuvre de José Guadalupe Posada (1852-1913) nous permet d’admirer l’inventivité et la dextérité d’un des grands maîtres de la gravure internationale qui a délaissé une carrière toute tracée pour mettre son talent au service de la presse populaire : illustrations de faits divers, contes, chansons... et les fameuses Calaveras.

Musée de l'Image