Plus de 2 000 galaxies observables dans l'univers

Jusqu'à récemment, les astronomes estimaient le nombre de galaxies observables entre 100 et 200 milliards. Chacune contenant elles-même quelques 100 à 200 milliards d'étoiles en moyenne et sans doute autant, au moins, de planètes. Des chiffres dont l'immensité est telle qu'ils sont presque impossible à appréhender ou à retranscrire en mots. Et pourtant la réalité est sans doute encore bien plus vaste que prévu : ce n'est pas 100 à 200 milliards de galaxies mais environ 2000 milliards qui sont repérables sur la voûte céleste !!! C'est la conclusion d'une vaste étude menée par Christopher Conselice de l'Université de Nottingham pré-publiée sur le site arXiv.org et qui, si elle est confirmée, bouleversera la vision du cosmos.

Les réponses viendront des futurs télescopes géants

Christopher Conselice et son équipe sont parvenus à cette conclusion en utilisant des images du champ profond de Hubble* (ou HDF pour l'anglais Hubble Deep Field), les données de travaux antérieurs de son équipe, et d'autres données obtenues avec l'aide des observatoires terrestres. Les astronomes ont converti en images 3D les clichés afin d'effectuer des mesures précises sur le nombre de galaxies à différents moments de l'histoire de l'Univers. Rappelons que, plus on observe loin dans l'espace, plus on sonde son passé. Ainsi, le montant de 2000 milliards de galaxies ne signifient pas qu'elles existent encore toutes aujourd'hui, beaucoup ont fusionné pour former de plus grand amas. En fait, c'est il y a dix milliards d'années qu'il y avait dix fois plus de galaxies par unité de volume d'espace qu'aujourd'hui. Certaines sont visibles dans l'infrarouge mais 90% d'entre elles ne peuvent pas être détectées avec les moyens dont disposent les astronomes actuellement : elles sont trop lointaines, trop petites et trop peu lumineuses. Leur aspect et leur masse rappellent les nombreuses petites galaxies satellites de la Voie Lactée. Leur existence a été déduite des nouveaux modèles informatiques déployés par l'équipe de Nottingham pour cette recherche. "Cela dépasse l'entendement que plus de 90% des galaxies de l'Univers doivent encore être étudiées. Qui sait quelles sont les propriétés intéressantes que nous trouverons lorsque nous observerons ces galaxies avec la prochaine génération de télescopes", imagine Christopher Conselice. Ces futurs télescopes comme l'European Extremely Large Télescope (E-ELT) qui entrera en service en 2024 ou le James Webb qui sera lancé dès 2018, auront en effet assez de puissance pour sonder l'espace lointain et y dénicher ces galaxies faiblement lumineuses.

Source : Sciences et avenir
Crédit : NASA, ESA, H. Teplitz et M. Rafelski (IAPC / Caltech), A. Koekemoer (STScI), R. Windhorst (Arizona State University), et Z. Levay (STScI)

Une vue colorisée d'une image du champ profond de Hubble.

Plus de 2 000 galaxies observables dans l'univers Actualités

Les réponses viendront des futurs télescopes géants

Source : Sciences et avenir

Une vue colorisée d'une image du champ profond de Hubble.

► Jusqu'au 17 novembre

"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Le 22 décembre

SEANCES AU PLANETARIUM DE BRETAGNE

A l'occasion du solstice, le Planétarium de Bretagne vous invite pour deux séances au tarif spécial de 4 €.  A 15h00 : "Les astres et les Marées". A 16h00 : "Le phénomène des saisons".

Jusqu'au 8 mars 2020

81 - Tarn

Le 16 novembre

PRÉPARER SON JARDIN POUR L’HIVER

Par Georges Albertini et Bernard Huet, Amis du jardin. Faire les bons gestes au jardin d’ornement, potager et verger : fertilisation (les besoins des plantes), paillages, tailles, traitements, pelouses, bassins, débats, échanges sur les pratiques, expériences dans le jardin et les résultats. Entrée libre.

Muséum d’histoire naturelle Philadelphe-Thomas
2 place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac

Du 22 au 24 novembre

SALON DE LA CREATION TEXTILE ET MODE
"COUSU DE FIL ROUGE"

Le Salon « Cousu de fil rouge » invite les amoureux des belles choses, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, dans une ambiance Art-Déco aux allures de grands magasins parisiens.
Plus de 50 artisans d’art du Grand Est viennent présenter leurs trésors sur un salon rythmé par les animations spectaculaires, où la beauté rivalise avec l’ingéniosité.

Office de Tourisme d'Epinal
6 place Saint-Goëry
Tél. 03 29 82 53 32
www.tourisme-epinal.com

Du 30 novembre au 1er décembre

SALON MINÉRAUX, FOSSILES, BIJOUX, LITHOTHÉRAPIE

Pour cette 2ème édition, à Epinal, une trentaine d'exposants professionnels viennent de la France entière pour exposer et vendre des minéraux et fossiles du monde entier.
Des créateurs de bijoux en pierres naturelles seront présents et vous pourrez également trouver des pierres de santé pour la lithothérapie.

Office de Tourisme d'Epinal