Pêcher au filet les débris de l'espace

L'heure du nettoyage a bientôt sonné dans l'espace. RemoveDebris a ramassé son tout premier déchet, à l'aide d'un harpon et d'un filet de cinq mètres de diamètre, le 16 septembre dernier. Une opération qui relève de l'exploit pour le mini-satellite, à 700 kilomètres de la Terre. Six années d'entraînement auront d'ailleurs été nécessaires pour arriver à un tel succès.

Pour la démonstration, RemoveDebris a lui-même lâché un petit débris dans l'espace et l'a laissé s'éloigner de sept mètres avant de le capturer. Pour rester tendu, le filet utilise « un système de masselottes qui servent à le déployer et également à le fermer après capture, grâce à des moteurs intégrés dans chaque masselotte », détaille Ingo Retat, le responsable du projet Airbus RemoveDebris.

Des tests prévus en décembre et février 2019

Si la première phase est bel et bien réussie, d'autres mises au point sont nécessaires avant de lâcher ce nettoyeur de l'espace. RemoveDebris réalisera des essais du système de navigation VBN, un système optique permettant de « développer des techniques de rendez-vous en orbite avec les débris spatiaux », à la fin du mois de décembre. Le harpon sera ensuite de nouveau testé en février 2019. Pour éviter tout risque de collision, les expériences seront menées en dessous de l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS).

D'autre part, RemoveDebris testera une grande « voile de traînée » qui doit permettre aux satellites de se désorbiter et de se désintégrer avant leur rentrée dans l'atmosphère après leur mission. L'attente est grande autour de ce projet cofinancé par la Commission européenne et qui inclut plusieurs universités, dont celles de Surrey (Royaume-Uni) et de Stellenbosch (Afrique du Sud). Avec près de 23 000 débris de toutes tailles en orbite autour de la Terre, soit près de 7 000 tonnes de déchets à la dérive, RemoveDebris aura du pain sur la planche.

Source : Le point
Crédit : Surrey Nanosats SSC Mission Delivery Team

Le filet tiré sur un débris spatial factice.

Pêcher au filet les débris de l'espace Actualités

Des tests prévus en décembre et février 2019

Source : Le point
Crédit : Surrey Nanosats SSC Mission Delivery Team

Le filet tiré sur un débris spatial factice.

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019

"GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

61 - Orne

EXPOSITION "LES HAIES"

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

"L’ABBÉ PIERRE PHOTOGRAPHE, UN REGARD SUR LE MONDE"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs