Pêcher au filet les débris de l'espace

L'heure du nettoyage a bientôt sonné dans l'espace. RemoveDebris a ramassé son tout premier déchet, à l'aide d'un harpon et d'un filet de cinq mètres de diamètre, le 16 septembre dernier. Une opération qui relève de l'exploit pour le mini-satellite, à 700 kilomètres de la Terre. Six années d'entraînement auront d'ailleurs été nécessaires pour arriver à un tel succès.

Pour la démonstration, RemoveDebris a lui-même lâché un petit débris dans l'espace et l'a laissé s'éloigner de sept mètres avant de le capturer. Pour rester tendu, le filet utilise « un système de masselottes qui servent à le déployer et également à le fermer après capture, grâce à des moteurs intégrés dans chaque masselotte », détaille Ingo Retat, le responsable du projet Airbus RemoveDebris.

Des tests prévus en décembre et février 2019

Si la première phase est bel et bien réussie, d'autres mises au point sont nécessaires avant de lâcher ce nettoyeur de l'espace. RemoveDebris réalisera des essais du système de navigation VBN, un système optique permettant de « développer des techniques de rendez-vous en orbite avec les débris spatiaux », à la fin du mois de décembre. Le harpon sera ensuite de nouveau testé en février 2019. Pour éviter tout risque de collision, les expériences seront menées en dessous de l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS).

D'autre part, RemoveDebris testera une grande « voile de traînée » qui doit permettre aux satellites de se désorbiter et de se désintégrer avant leur rentrée dans l'atmosphère après leur mission. L'attente est grande autour de ce projet cofinancé par la Commission européenne et qui inclut plusieurs universités, dont celles de Surrey (Royaume-Uni) et de Stellenbosch (Afrique du Sud). Avec près de 23 000 débris de toutes tailles en orbite autour de la Terre, soit près de 7 000 tonnes de déchets à la dérive, RemoveDebris aura du pain sur la planche.

Source : Le point
Crédit : Surrey Nanosats SSC Mission Delivery Team

Le filet tiré sur un débris spatial factice.

Pêcher au filet les débris de l'espace Actualités

Des tests prévus en décembre et février 2019

Source : Le point
Crédit : Surrey Nanosats SSC Mission Delivery Team

Le filet tiré sur un débris spatial factice.

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil