Observations de planètes en formation

Les astronomes s’en doutaient : une planète en formation perturbe le disque de gaz et de poussières autour de son étoile mère. Mais rarement ce stade précoce de la naissance d’une planète avait été surpris aussi distinctement. C’est ce spectacle surprenant que l’instrument Sphere (Spectro-Polarimètre à Haut contraste dédié à la REcherche d'Exoplanètes) installé il y a deux ans sur le VLT (le très grand télescope de l’Observatoire Austral européen, ESO) a offert à trois équipes d’astronomes, issues entre autres de quelques laboratoires français.

Bientôt des Jupiter

Lorsqu’une jeune étoile se forme, elle est entourée d’un disque de gaz et de poussière –appelé disque circumstellaire- qui peut s’étendre jusqu’à des millions de kilomètres. C’est au sein de ce disque que se formeront quelques millions d’années plus tard d’éventuelles planètes. Dans ce cas, le disque est alors appelé « protoplanétaire ». Les particules qui y sont piégées rentrent en collision et forment des grumeaux… puis en fonction de la masse qu’ils acquièrent, ils ralentissent et se trouvent percutés par d’autres grains : c’est ainsi –par un phénomène d’accrétion– qu’ils grossissent jusqu’à former des planétoïdes. Cependant, ce scénario comporte encore des zones d’ombres que les campagnes d’observation des jeunes étoiles tentent d’élucider.

Ainsi les images du VLT montrent des sillons qui correspondent à l’accrétion des planètes : toute la matière ayant été balayé et incorporée à un corps planétaire. Les astronomes estiment que les trois jeunes étoiles révélées – vu la taille des sillons– porteront bientôt des planètes semblables à Jupiter. Un stade d’évolution que notre Soleil a surement connu dans le passé.

Source : Sciences et avenir
Crédit : ESO

Dans le disque de gaz et de poussière qui entoure une étoile - celle-ci a été masquée par le cercle central-  apparaissent des sillons : autant de planètes en cours de formation.

Observations de planètes en formation Actualités

Bientôt des Jupiter

Source : Sciences et avenir
Crédit : ESO

► Jusqu'au 17 novembre

"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Le 22 décembre

SEANCES AU PLANETARIUM DE BRETAGNE

A l'occasion du solstice, le Planétarium de Bretagne vous invite pour deux séances au tarif spécial de 4 €.  A 15h00 : "Les astres et les Marées". A 16h00 : "Le phénomène des saisons".

Jusqu'au 8 mars 2020

81 - Tarn

Le 16 novembre

PRÉPARER SON JARDIN POUR L’HIVER

Par Georges Albertini et Bernard Huet, Amis du jardin. Faire les bons gestes au jardin d’ornement, potager et verger : fertilisation (les besoins des plantes), paillages, tailles, traitements, pelouses, bassins, débats, échanges sur les pratiques, expériences dans le jardin et les résultats. Entrée libre.

Muséum d’histoire naturelle Philadelphe-Thomas
2 place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac

Du 22 au 24 novembre

SALON DE LA CREATION TEXTILE ET MODE
"COUSU DE FIL ROUGE"

Le Salon « Cousu de fil rouge » invite les amoureux des belles choses, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, dans une ambiance Art-Déco aux allures de grands magasins parisiens.
Plus de 50 artisans d’art du Grand Est viennent présenter leurs trésors sur un salon rythmé par les animations spectaculaires, où la beauté rivalise avec l’ingéniosité.

Office de Tourisme d'Epinal
6 place Saint-Goëry
Tél. 03 29 82 53 32
www.tourisme-epinal.com

Du 30 novembre au 1er décembre

SALON MINÉRAUX, FOSSILES, BIJOUX, LITHOTHÉRAPIE

Pour cette 2ème édition, à Epinal, une trentaine d'exposants professionnels viennent de la France entière pour exposer et vendre des minéraux et fossiles du monde entier.
Des créateurs de bijoux en pierres naturelles seront présents et vous pourrez également trouver des pierres de santé pour la lithothérapie.

Office de Tourisme d'Epinal