Ne ratez pas l’exceptionnelle pluie d’étoiles filantes des Perséides

A partir du 11 août, et pendant au moins deux nuits, le nombre d’étoiles filantes visibles à l’œil nu dans le ciel devrait atteindre un maximum. C’est le moment de sortir sa chaise longue et d’observer le spectacle de ces Perséides qui illuminent la voûte céleste chaque année à la même période.

Quoi de mieux que de prolonger les Nuits des étoiles par l’observation d’une pluie d’étoiles filantes ? Comme chaque année autour du 12 août, la Terre traverse le cœur de la traînée de poussières dispersée par la comète Swift-Tuttle. Et comme la rencontre se fait à environ 60 km/s, quand certaines de ces poussières entrent dans l’atmosphère de notre planète, à seulement quelques dizaines de kilomètres au-dessus de nos têtes, elles s’échauffent instantanément et se consument en des traits lumineux que l’on appelle des étoiles filantes.

Un maximum d’étoiles filantes le 12 août

En 2020, le pic d’activité de ces étoiles filantes associées à la comète 109P/Swift-Tuttle (d’une période de plus de 133 ans et qui ne reviendra au voisinage du Soleil qu’en 2126) est prévu le 12 août en journée pour les observateurs situés en France. Pour cette raison, dès la nuit du 11 au 12, on peut déjà noter une plus grande fréquence des étoiles filantes. La fin du maximum devrait intervenir aux alentours de 23 h (heure française) le 12 août. Donc, en début de nuit, le 12, il est probable qu’il y ait encore des étoiles filantes en nombre relativement élevé pendant quelques heures.

Pour bien voir les étoiles filantes, observez à l’œil nu

Les astronomes appellent ces étoiles filantes les Perséides, parce qu’elles semblent provenir d’un point situé dans la constellation de Persée. S’il peut être intéressant de regarder dans sa direction (au-dessus de la brillante étoile Capella, au nord-est, en début de nuit) pour tenter de reconstituer la zone d’origine des bolides, cela n’est pas indispensable ; les étoiles filantes surgissent de manière aléatoire dans n’importe quelle région du ciel. C’est d’ailleurs pour cela que le meilleur instrument pour les repérer est l’œil nu, dont le champ de vision est le plus large possible. L’autre instrument qu’il ne faut pas négliger est la chaise longue, qui vous permet de regarder l’ensemble de la voûte céleste sans fatiguer.

Cette année, la Lune, en gros croissant qui suit le dernier quartier, se lève tard (après une heure du matin). Cela signifie que pendant toute la première partie de nuit, elle ne diffuse pas de lueur qui estompe l’éclat des étoiles filantes les plus faibles. A condition de s’éloigner des lumières gênantes (éclairages publics, phares de voitures, etc…) et de bénéficier d’une météo sans nuages, cette configuration s’annonce donc plutôt bonne pour apercevoir quelques belles étoiles filantes en l’espace d’une demi-heure. La plupart sont assez fugitives. Mais vous serez peut-être surpris par une ou deux très brillantes. Bonnes observations.

Source : Philippe Henarejos/ Ciel & Espace
Crédit : Jean-Luc Dauvergne

Ne ratez pas l’exceptionnelle pluie d’étoiles filantes des Perséides Actualités

Un maximum d’étoiles filantes le 12 août

Pour bien voir les étoiles filantes, observez à l’œil nu

Source : Philippe Henarejos/ Ciel & Espace
Crédit : Jean-Luc Dauvergne

04 - Alpes de Haute Provence

Du 5 juin 2020 au 15 décembre

VISITE LUDIQUE
SALAGON, PARC & JARDINS

Une nouveauté pour les familles : un jeu de la cocotte pour explorer les jardins et découvrir les secrets du monument de Salagon de façon ludique !

Salagon

Du 5 juin au 15 décembre

COURSE D'ORIENTATION
MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DES GORGES DU VERDON

Une course d’orientation familiale pour découvrir le village préhistorique. A l'aide du dépliant disponible gratuitement à l'accueil du Musée, participez à cette course d’orientation ludique et instructive qui vous conduira tout droit vers le village préhistorique reconstitué.

Jusqu'en novembre

LE "RHINOCÉROS" DE XAVIER VEILHAN

Le musée accueille le "Rhinocéros" de Xavier Veilhan. Vous pourrez admirer cette œuvre spectaculaire appartenant au Centre Pompidou jusqu'en novembre 2020.

Du 3 juillet au 2 janvier 2022

Septembre & octobre

ATELIERS MANOIR DU TOURP

Pour découvrir le patrimoine en s’amusant, le manoir vous propose des ateliers à destination de tous les publics...
23 septembre : Atelier des petits "aquarelle" - 3 octobre : Atelier famille "poterie" - 7 octobre : Atelier des petits "cuir" - 20 octobre : Atelier vacances "matelotage" - 22 octobre : Atelier des petits "aquarelle".

A partir du 4 juillet

ESCAPE GAME LIGNE MAGINOT

Participez à une partie d'escape game et découvrez la Ligne Maginot comme si vous y étiez soldat!
Dans l'antre de la forteresse sont cachés les indices qui vous permettront de sauver l'équipage de l’asphyxie... Attention, vous n'avez que 40 minutes !
Equipes de 2 à 6 joueurs. A partir de 10 ans accompagnés de leurs parents.

Forteresse de la Ligne Maginot
Route D65 direction Pfaffenbronn
67510 Lembach
www.lignemaginot.fr

Du 2 au 13 octobre

FESTIVAL DE THEATRE BURLESQUE
"LES LARME" DU RIRE"

C’est la 37ème édition du festival incontournable du burlesque, dont le programme toujours aussi riche, éclectique et innovant, se veut accessible à tous.

Office de Tourisme