Naissance d'une planète en direct

Les planètes naissent dans l'environnement proche des étoiles jeunes, à partir du matériau laissé par la formation de ces dernières. Si les grandes lignes de cette naissance sont bien connues, les modèles diffèrent sur les mécanismes précis qui entrent en jeu. La raison ? Le manque de données observationnelles. La majorité des milliers de planètes découvertes jusqu'ici se trouve autour d'étoiles adultes, où le processus de formation planétaire est terminé. D'où l'importance de ce premier cliché d'une planète encore en train de se former, obtenu à l'aide de l'instrument Sphere, l'une des caméras chasseuses de planètes les plus puissantes, installée au Very Large Telescope, au Chili.

Le scénario général de formation des planètes a pour point de départ les poussières et le gaz en orbite dans un disque autour de l'étoile, dans les premiers stades de son existence. Dans ce disque circumstellaire, les poussières commencent à s'agglomérer, formant des grumeaux de taille croissante. Plus ils grossissent, plus leur attraction gravitationnelle leur permet d'accréter le matériau alentour. S'ils deviennent assez massifs et qu'ils ne sont pas situés trop proches de leur étoile, ils finissent par attirer une vaste quantité de gaz, jusqu'à devenir des planètes géantes gazeuses, du type de Jupiter. Comment observer ces bébés planètes ? Avec une équipe internationale, nous nous sommes intéressés à l'étoile PDS 70, à 370 années-lumière du Système solaire, dont on sait que le disque d'accrétion possède un sillon, indice qu'il pourrait abriter une planète.

Recouverte de nuages

Alors que les étoiles atteignent des âges de plusieurs milliards d'années, PDS 70, avec 5,4 millions d'années seulement, est dans sa prime jeunesse, encore entourée de son disque circumstellaire. Grâce à la précision de l'instrument Sphere, nous avons pu obtenir ce cliché qui fait apparaître une planète - PDS 70 b - qui a déjà rassemblé une grande partie du matériau qui l'entourait, créant un large sillon dans le disque. C'est la première fois qu'est prise une image aussi claire d'une planète en formation dans son disque natal. PDS 70 b est une planète géante gazeuse, de plusieurs fois la masse de Jupiter, en orbite autour de son étoile à 22 fois la distance Terre-Soleil. À l'aide d'une analyse spectrographique, nous avons déterminé que son atmosphère était à une température de 1 000 °C et qu'elle était recouverte de nuages, conformément aux modèles de formation d'une planète très jeune.

Des observations dans le domaine radio, à l'aide de l'antenne Alma, permettraient de rechercher la poussière circum-planétaire et, dans l'infrarouge moyen - comme ce qui est attendu avec le télescope spatial James-Webb, successeur de Hubble -, nous pourrions mieux caractériser son atmosphère. L'étude des planètes naissantes ne fait que commencer.

Source : La recherche
Crédit : ESO / A. Muller et al.

Naissance d'une planète en direct Actualités

Recouverte de nuages

Source : La recherche
Crédit : ESO / A. Muller et al.

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil