Naissance des planètes : le "chaînon manquant" révélé par Rosetta

Rappelez-vous les débuts de Rosetta et de Philae à l'assaut de leur comète 67P/ Tchourioumov-Guérassimenko, alias Tchoury. Le Point vous expliquait que l'un des objectifs de la sonde européenne était de nous éclairer sur l'enfance du système solaire. Mission accomplie ! En effet, grâce à une analyse conjointe des précieuses données transmises par les différents instruments de Rosetta, une équipe internationale de chercheurs conduite par l'astronome allemand Jürgen Blum vient de parvenir à reconstituer le scénario de formation de la comète et, par là même, d'éclairer celui des planètes du système solaire.

« Avant cette étude, nous comprenions bien comment, en partant de particules très petites de l'ordre du micromètre, on arrivait à former de petits cailloux de quelques millimètres. Par ailleurs, nous expliquions également comment à partir de planétésimaux de quelques kilomètres avaient pu se former des planètes », explique le Français Nicolas Fougère, coauteur de l'article récemment publié dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society , contacté par Le Point. En revanche, l'étape intermédiaire permettant de passer de simples cailloux à des planétésimaux, comme la comète Tchouri, restait problématique. En effet, pour faire surgir ces briques élémentaires à partir desquelles les planètes se seraient formées, les chercheurs faisaient jusqu'ici intervenir des scénarios assez violents faits « de collisions à des vitesses relativement élevées » ; mais les observations menées par Rosetta montrent que cela ne peut pas s'être passé ainsi. En effet, certaines particules de l'ordre du millimètre et de très faible densité qui composent la comète ne pourraient pas avoir résisté à de telles collisions. « Elles auraient nécessairement été détruites dans le processus », souligne le Français en post-doctorat à l'université du Michigan aux États-Unis.

« Un effondrement doux »

« Nos travaux montrent que la comète 67 P est, au contraire, née d'un effondrement doux dû à ce que nous appelons, en anglais, streaming instability, poursuit-il. Un phénomène lié à la résistance qui s'oppose au mouvement [comme un frottement, NDLR] des particules solides en orbite dans un disque de gaz et qui fait que ces particules vont se rassembler spontanément, et sans heurt, pour former des amas. » C'est ainsi que serait née 67P ainsi que d'autres planétésimaux. Et Rosetta de révéler au monde comme un chaînon manquant de la formation planétaire.

Source : Universcience
Crédit : ESA

Des chercheurs ont élaboré un scénario de formation de la comète Tchouri conforme aux observations menées par la sonde européenne Rosetta. Des travaux qui éclairent les processus ayant donné naissance aux planètes du système solaire.

Naissance des planètes : le "chaînon manquant" révélé par Rosetta Actualités

« Un effondrement doux »

Source : Universcience
Crédit : ESA

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Du 20 octobre au 4 novembre
Démonstration "LES SECRETS DU FEU"

Un animateur de la Cité de la Préhistoire vous dévoile les différentes techniques d’allumage du feu à la manière préhistorique, bien avant l’invention du briquet : en frottant des cailloux ou du bois, tout simplement !
Durée : 30 min. De 11h45, 14h et 16h45.

Du 20 octobre au 4 novembre
Visite spéciale Famille "LE COFFRE MYSTÉRIEUX"

Venez explorer la préhistoire autrement en partant à la recherche d’un mystérieux objet préhistorique dans la Cité. Un voyage dans le Temps pour petits et grands, qui devront revêtir les habits et ustensiles de nos
ancêtres pour traverser les âges anciens. Accompagnés par un archéologue et sa machine à remonter le Temps, saurez vous résoudre l’énigme ?
Durée : 1h15. A partir de 5 ans.

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois

49 - Maine et Loire

Du 20 octobre au 4 novembre
"CONTES ET RACONTÉES SPÉCIAL 3-9 ANS"

Les raconte-tapis débarquent au Bioparc pour plonger les enfants dans l’univers des contes animaliers ! Réunis autour de ces magnifiques créations tissées mains animées par nos soigneurs, les enfants découvrent le terrain d’aventure des personnages de l’histoire.

Bioparc Doué la Fontaine

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs
Route d'Emmaüs
76690 Esteville
www.centre-abbe-pierre-emmaus.org

Du 1er avril au 4 novembre
Exposition : « L’ÉLOGE DE L’ÉTRANGE ET DE L’INCOMPRIS »

Une revisite du Cabinet des Curiosités par 7 artistes qui explorent des thèmes à la fois scientifiques et naturalistes, mais aussi oniriques et bouleversants, merveilleux et revendiquant.

La Cité des insectes
Chaud 87120 Nedde
www.lacitedesinsectes.com

31 octobre
LA CHASSE D’HALLOWEEN AUX PETITES BÊTES !

La Chasse d’Halloween aux petites bêtes ! Avec dégustation d’insectes ! des cadeaux pour tout le monde mais surtout la famille la mieux déguisée recevra une belle surprise.

La Cité des insectes