Mercure : une planète active qui rétrécit

A 57 910 000 km de distance, Mercure est la planète la plus proche de notre étoile. C'est aussi la plus petite : son diamètre est de 3.474 km, contre 12.742 km pour la Terre. Et il risque encore de diminuer selon une étude réalisée par la NASA à partir des images prises par la sonde Messenger qui a étudié la planète entre 2008 et 2015, avant de s'écraser dessus.
Ces images révèlent la présence de petits escarpements de quelques mètres de large en marches d'escaliers qui sont géologiquement jeunes et prouvent que Mercure est encore en train de se contracter. Cette dernière devient, après la Terre, la seconde planète du système solaire à posséder une tectonique active. "Le jeune âge de ces petits escarpements signifie que de nouvelles failles peuvent apparaître comme l'intérieur de Mercure se refroidit et que la planète se contracte" explique Tom Watters, du Musée national de l'air et de l'espace, à Washington.

L'existence de grands escarpements de plusieurs centaines de kilomètres de long et pouvant atteindre 1,5 km de hauteur est connue depuis les années 70 et le passage au-dessus de Mercure de la sonde Mariner 10. Ils témoignent également de la contraction de Mercure mais sont beaucoup plus vieux.
Messenger les a aussi repérés mais au cours des dix-huit dernier mois de sa mission, elle est descendue beaucoup plus près que Mariner 10 et a ainsi obtenu des images de la surface à une résolution beaucoup plus élevée. C'est sur ces dernières images que les petits escarpements sont distingués : ils ressemblent à ceux de la Lune, lesquels témoignent aussi de la contraction de notre satellite. Selon les chercheurs, qui publient leurs travaux dans la revue Nature Geoscience, il est probable que Mercure connaisse de petits tremblements de terre. Ils seront peut-être détectés par la sonde BepiColombo qui doit être lancée en 2018 pour une arrivée en 2024 autour de Mercure.

Source : Sciences et avenir
Crédit : NASA/JHUAPL/Carnegie Institution of Washington/USGS/Arizona State University

La planète Mercure a une tectonique active comme la Terre.

Mercure : une planète active qui rétrécit Actualités

Source : Sciences et avenir

La planète Mercure a une tectonique active comme la Terre.

► Jusqu'au 17 novembre

"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Le 22 décembre

SEANCES AU PLANETARIUM DE BRETAGNE

A l'occasion du solstice, le Planétarium de Bretagne vous invite pour deux séances au tarif spécial de 4 €.  A 15h00 : "Les astres et les Marées". A 16h00 : "Le phénomène des saisons".

Jusqu'au 8 mars 2020

81 - Tarn

Le 16 novembre

PRÉPARER SON JARDIN POUR L’HIVER

Par Georges Albertini et Bernard Huet, Amis du jardin. Faire les bons gestes au jardin d’ornement, potager et verger : fertilisation (les besoins des plantes), paillages, tailles, traitements, pelouses, bassins, débats, échanges sur les pratiques, expériences dans le jardin et les résultats. Entrée libre.

Muséum d’histoire naturelle Philadelphe-Thomas
2 place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac

Du 22 au 24 novembre

SALON DE LA CREATION TEXTILE ET MODE
"COUSU DE FIL ROUGE"

Le Salon « Cousu de fil rouge » invite les amoureux des belles choses, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, dans une ambiance Art-Déco aux allures de grands magasins parisiens.
Plus de 50 artisans d’art du Grand Est viennent présenter leurs trésors sur un salon rythmé par les animations spectaculaires, où la beauté rivalise avec l’ingéniosité.

Office de Tourisme d'Epinal
6 place Saint-Goëry
Tél. 03 29 82 53 32
www.tourisme-epinal.com

Du 30 novembre au 1er décembre

SALON MINÉRAUX, FOSSILES, BIJOUX, LITHOTHÉRAPIE

Pour cette 2ème édition, à Epinal, une trentaine d'exposants professionnels viennent de la France entière pour exposer et vendre des minéraux et fossiles du monde entier.
Des créateurs de bijoux en pierres naturelles seront présents et vous pourrez également trouver des pierres de santé pour la lithothérapie.

Office de Tourisme d'Epinal