Mars : un vaste lac d'eau liquide découvert sous la surface

Jamais un tel volume d'eau liquide n'avait été trouvé sur la planète rouge. Pour la première fois, des chercheurs ont mis au jour un lac sous la surface de Mars, a annoncé ce mercredi une équipe internationale d'astronomes. Situé sous une couche de glace martienne au pôle sud, il fait environ 20 km de large et laisse envisager la présence de davantage d'eau, selon un article publié dans la revue américaine Science.

"C'est un résultat stupéfiant qui laisse penser que la présence d'eau sur Mars n'est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d'eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée", a commenté Alan Duffy, professeur associé à l'université de Swinburne (Australie), qui n'a pas participé à l'étude.

De l'eau liquide à 1,5 km de la surface

Le lac a été découvert grâce au satellite de l'agence spatiale européenne Mars Express, en orbite autour de la planète depuis décembre 2003. Le radar Marsis, installé sur le satellite, a très vite identifié une anomalie au pôle sud, laissant penser qu'il pourrait exister un lac d'eau liquide. Mais il a fallu attendre une mise à jour du logiciel pour obtenir des données plus précises et confirmer qu'il y avait une importante masse d'eau liquide située à environ 1,5 km de profondeur sous la glace.

Jusque-là, les scientifiques avaient seulement acquis la preuve que l'eau avait existé sous forme liquide à la surface de la planète il y a au moins 3,6 milliards d'années. À l'époque, l'atmosphère était suffisamment dense et chaude pour permettre à l'eau de couler, laissant des traces de canaux et de ravins. Un phénomène devenu impossible avec la disparition progressive de l'atmosphère de Mars. La pression et les températures trop basses entraînent l'évaporation systématique de toute eau liquide à la surface. Seule la glace aux pôles et sous la surface peuvent résister.

Une vie quasiment impossible

Selon Martin Siegert géophysicien de l'Imperial College à Londres, cité par le site ScienceMag, le lac identifié par Mars Express ressemblerait aux réseaux souterrains présents sur Terre à plusieurs kilomètres de profondeurs au Groenland et dans l'Antarctique. Néanmoins, les scientifiques ont un doute sur la façon dont l'eau reste liquide sur Mars. Contrairement à la Terre, la planète rouge est 'morte' et aucun phénomène de géothermie ne permet de réchauffer l'eau à cette profondeur. De même, alors que la pression qui s'exerce dans les lacs souterrains sur Terre permet de faire baisser la température de congélation de l'eau, elle est insuffisante à 1,5 km de profondeur sur Mars.

L'eau resterait donc liquide grâce à la présence de sels, notamment du perchlorate, qui a déjà été détecté dans le sol de la planète, mais aussi du magnésium, du calcium et du sodium. Cependant, cette forte concentration en minéraux martiens ainsi que la température glaciale de l'eau empêcherait toute forme de vie d'exister.

Les chercheurs veulent donc désormais trouver de tels lacs en dehors des pôles de Mars. Les conditions y seraient plus favorables pour espérer trouver une vie martienne.

Source : L'express
Crédit : ESA/DLR/FU BERLIN/CC BY-SA

Le pôle sud de Mars n'abriterait pas seulement de la glace, mais également de l'eau liquide dans les sous-sols.

Mars : un vaste lac d'eau liquide découvert sous la surface Actualités

De l'eau liquide à 1,5 km de la surface

Une vie quasiment impossible

Source : L'express
Crédit : ESA/DLR/FU BERLIN/CC BY-SA

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Du 20 octobre au 4 novembre
Démonstration "LES SECRETS DU FEU"

Un animateur de la Cité de la Préhistoire vous dévoile les différentes techniques d’allumage du feu à la manière préhistorique, bien avant l’invention du briquet : en frottant des cailloux ou du bois, tout simplement !
Durée : 30 min. De 11h45, 14h et 16h45.

Du 20 octobre au 4 novembre
Visite spéciale Famille "LE COFFRE MYSTÉRIEUX"

Venez explorer la préhistoire autrement en partant à la recherche d’un mystérieux objet préhistorique dans la Cité. Un voyage dans le Temps pour petits et grands, qui devront revêtir les habits et ustensiles de nos
ancêtres pour traverser les âges anciens. Accompagnés par un archéologue et sa machine à remonter le Temps, saurez vous résoudre l’énigme ?
Durée : 1h15. A partir de 5 ans.

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois

49 - Maine et Loire

Du 20 octobre au 4 novembre
"CONTES ET RACONTÉES SPÉCIAL 3-9 ANS"

Les raconte-tapis débarquent au Bioparc pour plonger les enfants dans l’univers des contes animaliers ! Réunis autour de ces magnifiques créations tissées mains animées par nos soigneurs, les enfants découvrent le terrain d’aventure des personnages de l’histoire.

Bioparc Doué la Fontaine

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs
Route d'Emmaüs
76690 Esteville
www.centre-abbe-pierre-emmaus.org

Du 1er avril au 4 novembre
Exposition : « L’ÉLOGE DE L’ÉTRANGE ET DE L’INCOMPRIS »

Une revisite du Cabinet des Curiosités par 7 artistes qui explorent des thèmes à la fois scientifiques et naturalistes, mais aussi oniriques et bouleversants, merveilleux et revendiquant.

La Cité des insectes
Chaud 87120 Nedde
www.lacitedesinsectes.com

31 octobre
LA CHASSE D’HALLOWEEN AUX PETITES BÊTES !

La Chasse d’Halloween aux petites bêtes ! Avec dégustation d’insectes ! des cadeaux pour tout le monde mais surtout la famille la mieux déguisée recevra une belle surprise.

La Cité des insectes