Mars : un vaste lac d'eau liquide découvert sous la surface

Jamais un tel volume d'eau liquide n'avait été trouvé sur la planète rouge. Pour la première fois, des chercheurs ont mis au jour un lac sous la surface de Mars, a annoncé ce mercredi une équipe internationale d'astronomes. Situé sous une couche de glace martienne au pôle sud, il fait environ 20 km de large et laisse envisager la présence de davantage d'eau, selon un article publié dans la revue américaine Science.

"C'est un résultat stupéfiant qui laisse penser que la présence d'eau sur Mars n'est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d'eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée", a commenté Alan Duffy, professeur associé à l'université de Swinburne (Australie), qui n'a pas participé à l'étude.

De l'eau liquide à 1,5 km de la surface

Le lac a été découvert grâce au satellite de l'agence spatiale européenne Mars Express, en orbite autour de la planète depuis décembre 2003. Le radar Marsis, installé sur le satellite, a très vite identifié une anomalie au pôle sud, laissant penser qu'il pourrait exister un lac d'eau liquide. Mais il a fallu attendre une mise à jour du logiciel pour obtenir des données plus précises et confirmer qu'il y avait une importante masse d'eau liquide située à environ 1,5 km de profondeur sous la glace.

Jusque-là, les scientifiques avaient seulement acquis la preuve que l'eau avait existé sous forme liquide à la surface de la planète il y a au moins 3,6 milliards d'années. À l'époque, l'atmosphère était suffisamment dense et chaude pour permettre à l'eau de couler, laissant des traces de canaux et de ravins. Un phénomène devenu impossible avec la disparition progressive de l'atmosphère de Mars. La pression et les températures trop basses entraînent l'évaporation systématique de toute eau liquide à la surface. Seule la glace aux pôles et sous la surface peuvent résister.

Une vie quasiment impossible

Selon Martin Siegert géophysicien de l'Imperial College à Londres, cité par le site ScienceMag, le lac identifié par Mars Express ressemblerait aux réseaux souterrains présents sur Terre à plusieurs kilomètres de profondeurs au Groenland et dans l'Antarctique. Néanmoins, les scientifiques ont un doute sur la façon dont l'eau reste liquide sur Mars. Contrairement à la Terre, la planète rouge est 'morte' et aucun phénomène de géothermie ne permet de réchauffer l'eau à cette profondeur. De même, alors que la pression qui s'exerce dans les lacs souterrains sur Terre permet de faire baisser la température de congélation de l'eau, elle est insuffisante à 1,5 km de profondeur sur Mars.

L'eau resterait donc liquide grâce à la présence de sels, notamment du perchlorate, qui a déjà été détecté dans le sol de la planète, mais aussi du magnésium, du calcium et du sodium. Cependant, cette forte concentration en minéraux martiens ainsi que la température glaciale de l'eau empêcherait toute forme de vie d'exister.

Les chercheurs veulent donc désormais trouver de tels lacs en dehors des pôles de Mars. Les conditions y seraient plus favorables pour espérer trouver une vie martienne.

Source : L'express
Crédit : ESA/DLR/FU BERLIN/CC BY-SA

Le pôle sud de Mars n'abriterait pas seulement de la glace, mais également de l'eau liquide dans les sous-sols.

Mars : un vaste lac d'eau liquide découvert sous la surface Actualités

De l'eau liquide à 1,5 km de la surface

Une vie quasiment impossible

Source : L'express
Crédit : ESA/DLR/FU BERLIN/CC BY-SA

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019

"GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

42 - Loire

"FILIÈRES TEXTILES ET CUIR"

Une sélection de savoir-faire et techniques des métiers de l’artisanat d’art dans le domaine textile et du cuir, de la plumasserie à la maille, en passant par le travail du bottier, du relieur ou encore du maroquinier.

La maison du passementier
20 rue Victor Hugo
42650 Saint-Jean-Bonnefonds
www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/-maisondupassementier-

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

61 - Orne

EXPOSITION "LES HAIES"

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

"L’ABBÉ PIERRE PHOTOGRAPHE, UN REGARD SUR LE MONDE"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs