Mars : on sait où trouver des traces de vie fossilisées

Il y a quatre milliards d'années, Mars n'était pas le désert aride et irradié que l'on connaît. La planète rouge possédait des cours d'eau, des mers et des lacs. Peut-être même de la vie. Mais encore faut-il en trouver la preuve. La bonne nouvelle ? Les experts savent désormais où chercher.

Selon une équipe de chercheurs internationaux, la meilleure chance réside dans l'étude de roches sédimentaires riches en fer provenant d'anciennes régions lacustres. Ces dernières sont les plus susceptibles de renfermer des restes fossilisés de formes de vies martiennes, même très primitives, comme des microbes, indiquent-ils dans leur étude, publiée dans Journal of Geophysical Research : Planets.

La raison est simple : la vie telle que nous la connaissons a besoin d'eau pour exister. S'il y a eu de la vie sur Mars, il y a de fortes chances qu'elle se soit développée près de sources d'eau. Et dans ce cas, des microbes se sont probablement développés au fond des lacs, où les boues d'argiles riches en fer et en silice auraient pu contribuer à les fossiliser... Et les préserver.

es chercheurs ont bon espoir, puisque ces roches sont probablement bien mieux conservées que celles du même âge sur Terre, relèvent-ils. Et effectivement, Mars n'est plus soumise à la tectonique des plaques - le mouvement des plaques rocheuses qui forme la croûte de certaines planètes - qui peut détruire les roches et les fossiles qui s'y trouvent.

De futurs sites d'atterrissage pour les rovers américains et européens?

"Sur Mars, il a tellement d'affleurements rocheux que nous aimerions étudier, mais comme nous ne pouvons pas envoyer des rovers partout, nous avons décidé d'évaluer les gisements les plus prometteurs, ceux qui sont prioritaires", explique l'auteur principal Sean McMahon, sur le site de l'Université d'Édimbourg, dans laquelle il enseigne.

Pour le savoir, son équipe et lui ont dû établir quel type de sol est le plus susceptible de conserver des signatures biologiques pendant des milliards d'années. Ils ont d'abord utilisé les données recueillies par les précédentes missions martiennes afin de déterminer à quoi la planète rouge ressemblait il y a 3 à 4 milliards d'années, quand les réserves d'eau liquide abondantes et l'atmosphère plus dense de Mars auraient pu permettre l'émergence de la vie.

Puis ils ont sélectionné une série de fossiles terrestres et ont mené des expériences en laboratoire reproduisant les conditions martiennes, avant de conclure que les roches ferreuses située près d'anciens lacs martiens sont les meilleures candidates.

u-delà de son intérêt théorique évident, cette étude va permettre aux différentes agences spatiales internationales de mieux choisir les futures zones d'atterrissage de leurs rovers envoyés sur Mars.

Le timing est idéal, puisque les astromobiles Mars 2020 (de la Nasa) et ExoMars (de l'Esa) devraient décoller en juillet 2020. Leur mission, similaire, sera de récupérer des échantillons de sol martien et de les analyser, voire d'en sélectionner certains pour qu'ils soient ramenés sur Terre via de futures missions.

Il n'y a plus qu'à espérer que les rovers américains et européens se poseront sans encombre à la surface de la planète rouge, d'ici 2021 si le calendrier prévu est respecté.

Source : L'Express
Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

S'il est totalement asséché aujourd'hui, le cratère Gale a un jour contenu de l'eau, comme en témoigne les différentes strates visibles sur cette photo prise par le rover Curiosity. Des microbes fossilisés s'y cachent-ils ? C'est l'un des sites qui pourraient intéresser les scientifiques.

Mars : on sait où trouver des traces de vie fossilisées Actualités

Mars : on sait où trouver des traces de vie fossilisées

De futurs sites d'atterrissage pour les rovers américains et européens?

Source : L'Express
Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

03 - Allier

Du 1er juin au 30 septembre
Exposition "L'ARTISANAT AU FIL DU TEMPS"

Du 3 au 22 juillet
Exposition :  "LA BARBE A TRAVERS LES TEMPS"

Les rasophiles d'Oc et Oïl. Collection de rasoirs et objets s'y rapprochant au fil de l'histoire.

25 juillet
Découverte nature
HAUTE VALLE DE CHER, TERRE DE CONFINS

Histoire et lecture de paysages, faune et flore. Encadrée par Renée Couppat (Chemin de Travers).

04 - Alpes de Haute-Provence

Du 3 au 7 août
CORSO DE LA LAVANDE

Au pays des champs de lavande, très joli Corso de fleurs avec des parades de jour et de nuit, animations musicales, marché artisanale, feu d’artifice.

Comité des fêtes
1 boulevard Martin Bret
04000 Digne-les-Bains
www.cdf-dignelesbains.fr

05 - Hautes Alpes

Du 30 juin au 6 juillet
CHAMPIONNAT DE PARAPENTE OZONE

Compétition amicale de parapente entre les différents pilotes mondiaux et expérimentés, avec des vols dans une zone magnifique au départ de la montagne de Chabre dans la Vallée de la Méouge !

Montagne de Chabre
Châteauneuf de Chabre
05300 Val Buëch-Méouge

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Place Robert de Joly
07150 Orgnac–L’Aven
www.orgnac.com

14 - Calvados

24 juin
Visite guidée "ODYSSÉE JURASSIQUE"

Partez à la découverte du monde jurassique à travers les fossiles trouvés à Villers-sur-Mer avec l’un des médiateurs scientifiques du musée. Une visite ludique et pleine de découvertes pour petits et grands. Durée : 1h00.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Du 27 mai au 3 septembre
Exposition de plein-air
"AMIS POLLINISATEURS, BIENVENUE EN VILLE !"

En ville vivent des centaines d'espèces d'insectes, dont beaucoup jouent un rôle très utile pour les humains : en butinant de fleurs en fleurs à la recherche de nourriture, ils transportent le pollen, assurant ainsi la reproduction d'un grand nombre de plantes. Ce sont des pollinisateurs !

Le Jardin des sciences

Du 5 mai au 30 septembre
"O3" Rétrospective de 25 ans de l'art du cube

Nicolas GAL, peintre plasticien présentera une Dériode de création en cube, des oeuvres de jeunesse où est figurée avec les mythes méditerranéens, jusqu'à des oeuvres plus récentes dénonçant l'exil moderne lié à l'eau.

La Maison de l'eau
30122 Les Plantiers
www.caussesaigoualcevennes.fr

50 - MANCHE

Du 5 février au 31 août
Exposition "SCIENCES EXTRAORDINAIRES"

"Des récits de Jules Verne aux mondes de demain". Une exposition entièrement consacrée à l’auteur et sa vision de l’univers futuriste.

18 et 19 juillet
FESTIVAL DE FUSÉES À EAU

Venez fabriquez la plus belle fusée et surtout la plus rapide !
•Ateliers de construction de fusées à eau en continu pour toute la famille
•Décollages de vos fusées dans le parc paysager

3 août
NUIT DES ÉTOILES

A l’occasion de cette soirée exceptionnelle, les visiteurs découvriront gratuitement les mystères de la voûte céleste dès 20h et tout au long de la soirée. De nombreuses animations adaptées à chaque public, ponctueront cette soirée. Des ateliers spécialement adaptés au jeune public et aux familles seront proposés.

61 - Orne

Du 14 juillet au 16 septembre

Expositions
"COMPLICITÉS, IMAGES D'UN VÉTÉRINAIRE DE CAMPAGNE"
"VAISSELLE DE GUERRE, OU DU FRICHTI À L’ASSIETTE COMMÉMORATIVE"

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

Du 13 octobre au 23 décembre
Exposition : "LES HAIES", Joël Auxenfans

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

65 - Hautes-Pyrénées

21 juillet
Visite : "LES ANIMAUX DE GARGAS"

Une fois n’est pas coutume, ce sont les animaux qui seront à l’honneur pendant cette soirée. Ils sont gravés ou peints sur les parois, ils ont été mangé par les gravettiens, ils ont vécu ou vivent encore dans la grotte…
1h30 de visite – Limité à 24 personnes. Rdv 21h15.

Grottes de Gargas / Nestplori@
Rd 261
65660 Aventignan
www.grottesdegargas.fr

4 août
GRAVER, PEINDRE DANS UNE GROTTE : UNE EXPÉDITION SOUTERRAINE

Aller au fond d’une grotte pour peindre ou graver n’est pas une chose anodine ! Évoluer sur un sol accidenté, marcher, ramper ou encore escalader des parois dans l’obscurité et l’humidité montre que nos ancêtres prenaient des risques insensés ! 1h00 de visite – Démonstration d’allumage de feu selon la technique de la percussion, 30 min – Limité à 24 personnes.

Grottes de Gargas / Nestplori@
Rd 261
65660 Aventignan
www.grottesdegargas.fr

Jusqu'au 31 août
Expostion temporaire
"L'ODYSSEE DES FLUTES"

Au cours de sa vie le collectionneur Charles Tripp a réuni plus de 1 000 flûtes provenant du monde entier. Environ 200 de ses instruments sont présentés dans le parcours de visite de Point d'Orgue.

Centre d’Interprétation du Patrimoine
Point d’Orgue

50 rue du Couvent
67440 Marmoutier
www.cip-pointdorgue.fr

70 - Haute-Saône

► Du 3 avril au 30 septembre
EXPOSITION "MARTIN LUTHER KING"

Cette exposition retrace la vie et les combats menés par Martin Luther King.

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme