Mars : on sait où trouver des traces de vie fossilisées

Il y a quatre milliards d'années, Mars n'était pas le désert aride et irradié que l'on connaît. La planète rouge possédait des cours d'eau, des mers et des lacs. Peut-être même de la vie. Mais encore faut-il en trouver la preuve. La bonne nouvelle ? Les experts savent désormais où chercher.

Selon une équipe de chercheurs internationaux, la meilleure chance réside dans l'étude de roches sédimentaires riches en fer provenant d'anciennes régions lacustres. Ces dernières sont les plus susceptibles de renfermer des restes fossilisés de formes de vies martiennes, même très primitives, comme des microbes, indiquent-ils dans leur étude, publiée dans Journal of Geophysical Research : Planets.

La raison est simple : la vie telle que nous la connaissons a besoin d'eau pour exister. S'il y a eu de la vie sur Mars, il y a de fortes chances qu'elle se soit développée près de sources d'eau. Et dans ce cas, des microbes se sont probablement développés au fond des lacs, où les boues d'argiles riches en fer et en silice auraient pu contribuer à les fossiliser... Et les préserver.

es chercheurs ont bon espoir, puisque ces roches sont probablement bien mieux conservées que celles du même âge sur Terre, relèvent-ils. Et effectivement, Mars n'est plus soumise à la tectonique des plaques - le mouvement des plaques rocheuses qui forme la croûte de certaines planètes - qui peut détruire les roches et les fossiles qui s'y trouvent.

De futurs sites d'atterrissage pour les rovers américains et européens?

"Sur Mars, il a tellement d'affleurements rocheux que nous aimerions étudier, mais comme nous ne pouvons pas envoyer des rovers partout, nous avons décidé d'évaluer les gisements les plus prometteurs, ceux qui sont prioritaires", explique l'auteur principal Sean McMahon, sur le site de l'Université d'Édimbourg, dans laquelle il enseigne.

Pour le savoir, son équipe et lui ont dû établir quel type de sol est le plus susceptible de conserver des signatures biologiques pendant des milliards d'années. Ils ont d'abord utilisé les données recueillies par les précédentes missions martiennes afin de déterminer à quoi la planète rouge ressemblait il y a 3 à 4 milliards d'années, quand les réserves d'eau liquide abondantes et l'atmosphère plus dense de Mars auraient pu permettre l'émergence de la vie.

Puis ils ont sélectionné une série de fossiles terrestres et ont mené des expériences en laboratoire reproduisant les conditions martiennes, avant de conclure que les roches ferreuses située près d'anciens lacs martiens sont les meilleures candidates.

u-delà de son intérêt théorique évident, cette étude va permettre aux différentes agences spatiales internationales de mieux choisir les futures zones d'atterrissage de leurs rovers envoyés sur Mars.

Le timing est idéal, puisque les astromobiles Mars 2020 (de la Nasa) et ExoMars (de l'Esa) devraient décoller en juillet 2020. Leur mission, similaire, sera de récupérer des échantillons de sol martien et de les analyser, voire d'en sélectionner certains pour qu'ils soient ramenés sur Terre via de futures missions.

Il n'y a plus qu'à espérer que les rovers américains et européens se poseront sans encombre à la surface de la planète rouge, d'ici 2021 si le calendrier prévu est respecté.

Source : L'Express
Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

S'il est totalement asséché aujourd'hui, le cratère Gale a un jour contenu de l'eau, comme en témoigne les différentes strates visibles sur cette photo prise par le rover Curiosity. Des microbes fossilisés s'y cachent-ils ? C'est l'un des sites qui pourraient intéresser les scientifiques.

Mars : on sait où trouver des traces de vie fossilisées Actualités

Mars : on sait où trouver des traces de vie fossilisées

De futurs sites d'atterrissage pour les rovers américains et européens?

Source : L'Express
Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Du 20 octobre au 4 novembre
Démonstration "LES SECRETS DU FEU"

Un animateur de la Cité de la Préhistoire vous dévoile les différentes techniques d’allumage du feu à la manière préhistorique, bien avant l’invention du briquet : en frottant des cailloux ou du bois, tout simplement !
Durée : 30 min. De 11h45, 14h et 16h45.

Du 20 octobre au 4 novembre
Visite spéciale Famille "LE COFFRE MYSTÉRIEUX"

Venez explorer la préhistoire autrement en partant à la recherche d’un mystérieux objet préhistorique dans la Cité. Un voyage dans le Temps pour petits et grands, qui devront revêtir les habits et ustensiles de nos
ancêtres pour traverser les âges anciens. Accompagnés par un archéologue et sa machine à remonter le Temps, saurez vous résoudre l’énigme ?
Durée : 1h15. A partir de 5 ans.

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois

49 - Maine et Loire

Du 20 octobre au 4 novembre
"CONTES ET RACONTÉES SPÉCIAL 3-9 ANS"

Les raconte-tapis débarquent au Bioparc pour plonger les enfants dans l’univers des contes animaliers ! Réunis autour de ces magnifiques créations tissées mains animées par nos soigneurs, les enfants découvrent le terrain d’aventure des personnages de l’histoire.

Bioparc Doué la Fontaine

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs
Route d'Emmaüs
76690 Esteville
www.centre-abbe-pierre-emmaus.org

Du 1er avril au 4 novembre
Exposition : « L’ÉLOGE DE L’ÉTRANGE ET DE L’INCOMPRIS »

Une revisite du Cabinet des Curiosités par 7 artistes qui explorent des thèmes à la fois scientifiques et naturalistes, mais aussi oniriques et bouleversants, merveilleux et revendiquant.

La Cité des insectes
Chaud 87120 Nedde
www.lacitedesinsectes.com

31 octobre
LA CHASSE D’HALLOWEEN AUX PETITES BÊTES !

La Chasse d’Halloween aux petites bêtes ! Avec dégustation d’insectes ! des cadeaux pour tout le monde mais surtout la famille la mieux déguisée recevra une belle surprise.

La Cité des insectes