Mars : on sait où trouver des traces de vie fossilisées

Il y a quatre milliards d'années, Mars n'était pas le désert aride et irradié que l'on connaît. La planète rouge possédait des cours d'eau, des mers et des lacs. Peut-être même de la vie. Mais encore faut-il en trouver la preuve. La bonne nouvelle ? Les experts savent désormais où chercher.

Selon une équipe de chercheurs internationaux, la meilleure chance réside dans l'étude de roches sédimentaires riches en fer provenant d'anciennes régions lacustres. Ces dernières sont les plus susceptibles de renfermer des restes fossilisés de formes de vies martiennes, même très primitives, comme des microbes, indiquent-ils dans leur étude, publiée dans Journal of Geophysical Research : Planets.

La raison est simple : la vie telle que nous la connaissons a besoin d'eau pour exister. S'il y a eu de la vie sur Mars, il y a de fortes chances qu'elle se soit développée près de sources d'eau. Et dans ce cas, des microbes se sont probablement développés au fond des lacs, où les boues d'argiles riches en fer et en silice auraient pu contribuer à les fossiliser... Et les préserver.

es chercheurs ont bon espoir, puisque ces roches sont probablement bien mieux conservées que celles du même âge sur Terre, relèvent-ils. Et effectivement, Mars n'est plus soumise à la tectonique des plaques - le mouvement des plaques rocheuses qui forme la croûte de certaines planètes - qui peut détruire les roches et les fossiles qui s'y trouvent.

De futurs sites d'atterrissage pour les rovers américains et européens?

"Sur Mars, il a tellement d'affleurements rocheux que nous aimerions étudier, mais comme nous ne pouvons pas envoyer des rovers partout, nous avons décidé d'évaluer les gisements les plus prometteurs, ceux qui sont prioritaires", explique l'auteur principal Sean McMahon, sur le site de l'Université d'Édimbourg, dans laquelle il enseigne.

Pour le savoir, son équipe et lui ont dû établir quel type de sol est le plus susceptible de conserver des signatures biologiques pendant des milliards d'années. Ils ont d'abord utilisé les données recueillies par les précédentes missions martiennes afin de déterminer à quoi la planète rouge ressemblait il y a 3 à 4 milliards d'années, quand les réserves d'eau liquide abondantes et l'atmosphère plus dense de Mars auraient pu permettre l'émergence de la vie.

Puis ils ont sélectionné une série de fossiles terrestres et ont mené des expériences en laboratoire reproduisant les conditions martiennes, avant de conclure que les roches ferreuses située près d'anciens lacs martiens sont les meilleures candidates.

u-delà de son intérêt théorique évident, cette étude va permettre aux différentes agences spatiales internationales de mieux choisir les futures zones d'atterrissage de leurs rovers envoyés sur Mars.

Le timing est idéal, puisque les astromobiles Mars 2020 (de la Nasa) et ExoMars (de l'Esa) devraient décoller en juillet 2020. Leur mission, similaire, sera de récupérer des échantillons de sol martien et de les analyser, voire d'en sélectionner certains pour qu'ils soient ramenés sur Terre via de futures missions.

Il n'y a plus qu'à espérer que les rovers américains et européens se poseront sans encombre à la surface de la planète rouge, d'ici 2021 si le calendrier prévu est respecté.

Source : L'Express
Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

S'il est totalement asséché aujourd'hui, le cratère Gale a un jour contenu de l'eau, comme en témoigne les différentes strates visibles sur cette photo prise par le rover Curiosity. Des microbes fossilisés s'y cachent-ils ? C'est l'un des sites qui pourraient intéresser les scientifiques.

Mars : on sait où trouver des traces de vie fossilisées Actualités

Mars : on sait où trouver des traces de vie fossilisées

De futurs sites d'atterrissage pour les rovers américains et européens?

Source : L'Express
Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019

"GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

42 - Loire

"FILIÈRES TEXTILES ET CUIR"

Une sélection de savoir-faire et techniques des métiers de l’artisanat d’art dans le domaine textile et du cuir, de la plumasserie à la maille, en passant par le travail du bottier, du relieur ou encore du maroquinier.

La maison du passementier
20 rue Victor Hugo
42650 Saint-Jean-Bonnefonds
www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/-maisondupassementier-

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

61 - Orne

EXPOSITION "LES HAIES"

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

"L’ABBÉ PIERRE PHOTOGRAPHE, UN REGARD SUR LE MONDE"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs