Mars n’a jamais été aussi proche depuis 15 ans !

Tous à vos télescopes ! Le 27 juillet, Mars, la Terre et le Soleil seront alignés, la planète Rouge se trouvant en “opposition” par rapport à l'astre diurne puisqu'elle se situera à l'opposé du Soleil dans le ciel de la Terre. Le 31 juillet à 7 h 50 GMT (temps moyen de Greenwich), Mars ne sera alors qu'à 57,6 millions de kilomètres de notre berceau… soit l'éloignement le plus faible depuis près de 15 ans ! Les jours qui viennent seront ainsi particulièrement intéressants pour les astronomes amateurs, et ce jusqu'à la fin du mois d'août. Car après le coucher de Vénus en tout début de nuit, Mars sortira de l'horizon et sera l'astre le plus brillant du ciel nocturne (hormis la Lune, bien sûr) — plus encore que Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Son diamètre apparent sera 2,5 fois plus gros qu'en avril, et son éclat rougeoyant parfaitement visible à l'œil nu depuis le milieu de la nuit jusqu'au petit matin dans la direction sud. Un petit instrument suffira ainsi à distinguer certains reliefs martiens ou les calottes polaires, si les conditions météorologiques le permettent.

outes les oppositions ne se valent pas

L’opposition de Mars se produit environ tous les deux ans (780 jours en moyenne), car la planète Rouge gravite autour du Soleil dans une orbite plus grande que celle de la Terre. Une année martienne est ainsi presque deux fois plus longue qu’une année terrestre. Mais toutes les oppositions ne se valent pas, l’orbite de Mars étant un peu plus “ovalisée” que celle de la Terre, presque circulaire. En 2016, la distance entre Mars et la Terre était ainsi de 75 millions de kilomètres, de 93 millions de kilomètres en 2014, et de 100 millions de kilomètres en 2012. L’opposition de 2003 fut à cet égard absolument exceptionnelle, puisque l’éloignement n’était alors que de 55,8 millions de kilomètres. Une situation qui ne s’était pas produite depuis près de 60 000 ans… et ce record ne sera pas battu avant le 28 août 2287.

Source : Science et avenir
Crédit : shutterstock.com/saad315

Vue d'artiste de l'alignement entre le Soleil, la Terre et Mars.

Mars n’a jamais été aussi proche depuis 15 ans ! Actualités

outes les oppositions ne se valent pas

Source : Science et avenir
Crédit : shutterstock.com/saad315

Vue d'artiste de l'alignement entre le Soleil, la Terre et Mars.

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019

"GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

42 - Loire

"FILIÈRES TEXTILES ET CUIR"

Une sélection de savoir-faire et techniques des métiers de l’artisanat d’art dans le domaine textile et du cuir, de la plumasserie à la maille, en passant par le travail du bottier, du relieur ou encore du maroquinier.

La maison du passementier
20 rue Victor Hugo
42650 Saint-Jean-Bonnefonds
www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/-maisondupassementier-

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

61 - Orne

EXPOSITION "LES HAIES"

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

"L’ABBÉ PIERRE PHOTOGRAPHE, UN REGARD SUR LE MONDE"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs