L'étoile Bételgeuse va-t-elle bientôt exploser ?

Il faut la surveiller comme du lait sur le feu : les astronomes ne quittent plus du regard — à portée de télescope — l'étoile Bételgeuse, dans la constellation d'Orion. Depuis quelques semaines, Bételgeuse pâlit : sa luminosité diminue. Et n'a jamais été aussi faible depuis 50 ans. Elle est habituellement considérée comme la 8e étoile la plus brillante du ciel mais la voilà dégringolée à la 21e place. Or, cette baisse de luminosité peut être un signe annonciateur de l'explosion de Bételgeuse en supernova, comme le souligne le site Universe Today. Cette éventualité la propulserait sur le devant de la scène, l'événement étant exceptionnel et extrêmement rare au cours d'une vie humaine. Les astronomes estiment qu'il n'a pas plus de trois explosions par siècle dans la Voie lactée. Et nous n'avons jamais assisté à une supernova dans notre propre galaxie. La plus célèbre, SN1987 A, survenu en 1987 a explosé dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie satellite de la nôtre.

Plusieurs signes avant-coureurs

Revenons sur les spécificités de Bételgeuse : située à environ 500 années-lumière, c’est une supergéante rouge dont la masse est équivalente à 11 fois celle du Soleil. La physique stellaire prévoit donc sa fin : l’explosion en supernova au cours de laquelle les couches superficielles de l’étoile se trouveront éjectées éparpillant ainsi les éléments chimiques fabriqués en son cœur, ensemençant le milieu où se formeront d’autres générations d’étoiles. Reste à savoir quand surviendra ce feu d’artifice ? Impossible de répondre à la question : les estimations avancent le prochain million d’années sûrement, mais la variation de sa luminosité peut être un signe avant-coureur d’explosion dans les prochaines semaines ou des éjections de vents stellaires, de grandes quantités de gaz, qui sont actuellement émises par l’étoile. Cela a été le cas dans le passé, pour preuve des coquilles plus ou moins concentriques qui l’entourent actuellement. À suivre...

Source : Azar Khalatbari / Sciences et Avenir
Crédit : Herschel/ESA

Les coquilles qui l'entourent montrent que l'étoile a perdu du gaz à plusieurs reprises.

L'étoile Bételgeuse va-t-elle bientôt exploser ? Actualités

Plusieurs signes avant-coureurs

Source : Azar Khalatbari / Sciences et Avenir
Crédit : Herschel/ESA

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil