Les planètes du système Trappist-1 pourraient être habitables

Deux nouvelles études scientifiques confirment la viabilité des sept planètes orbitant à 39 années-lumière de la Terre. Elles sont rocheuses et pourraient abriter de l'eau.

Depuis leur découverte, les sept planètes du système Trappist-1 ne cessent de faire rêver scientifiques et chercheurs d'extraterrestres. Un intérêt qui ne devrait pas dégonfler puisque deux nouvelles études publiées le 5 février confirment que ces planètes sont rocheuses, comme la Terre, qu'elles possèdent une atmosphère qui n'est pas riche en hydrogène -un gaz qui serait néfaste à la vie- et qu'elles pourraient même abriter de grande quantité d'eau, et donc, théoriquement, de la vie.

"Tous les signaux pour l'instant étudiés sont au vert, a déclaré à l'AFP Amaury Triaud, astronome de l'Université de Birmingham, co-auteur d'une des études publiées lundi. Pour l'instant aucune donnée ne nous permet de dire qu'elles ne sont pas habitables."

Montagnes russes émotionnelles

Découverte en 2005 par le télescope belge Trappist, l'étoile Trappist-1a est une naine rouge "super-froide" située à 39 années-lumière de la Terre autour de laquelle gravitent sept planètes. La particularité la plus frappante de ce système est que les sept planètes, dont les tailles varient entre 0,75 et 1,15 rayon terrestre, orbitent très prêt de leur étoile. Elles sont toutes bien plus proche de Trappist-1a que Mercure ne l'est du Soleil. Cette proximité entraîne des révolutions [Mouvement orbital périodique d'un corps céleste] très rapides, allant de 1,5 à 19 jours seulement. La Terre, elle, met environ 365 jours pour faire le tour du Soleil.

Mais comme l'étoile Trappist-1a est une naine rouge bien moins chaude et lumineuse que notre Soleil, ses planètes ne sont pas brûlées comme Mercure. Mieux, au moins trois planètes -Trappist-1e, f et g- se trouvent dans la zone habitable [en vert sur le schéma ci-dessus] de l'étoile et pourraient donc être tempérées, posséder des océans de surface, voire abriter la vie.

Ces informations avaient été dévoilées l'année dernière, quand la Nasa s'était attribuée la découverte des sept exoplanètes -alors que les recherches étaient majoritairement européennes. Depuis, certaines études avaient remis en cause la viabilité "des Trappists", d'autres l'avaient confirmée, relançant sans cesse les espoirs autour de ce système.

En janvier 2018, deux études ont précisé les rayons des planètes et les propriétés de l'étoile Trappist-1a. Surtout, le 5 février, deux nouveaux articles publiés dans Nature Astronomy et Astronomy & Astrophysics, ont confirmé tout le bien que l'on pense du système Trappist-1.

La quête de l'hydrogène fait plouf

Dans l'étude publiée dans Nature Astornomy, les chercheurs ont essayé de découvrir la composition des atmosphères de Trappist-1d, e f et g grâce au télescope spatial Hubble. Leur but était de déterminer si elles sont riches en hydrogène, comme les atmosphère de Neptune et Uranus, ou non. La raison est simple: l'hydrogène est un gaz à effet de serre qui "étouffe les planètes": s'il y en a trop, les chances de développement de la vie sont nulles, ou presque.

Pour le savoir, les scientifiques ont regardé le moment où Trappist1-d, e, f et g passaient devant Trappist-1, quand leur atmosphère était rétroéclairée par leur étoile. Cette technique, déjà utilisée sur Vénus quand elle passe devant notre Soleil, permet de déduire partiellement la composition de l'atmosphère d'une planète.

Résultat: si Trappist-1g pourrait être étouffée par une atmosphère riche en hydrogène, ce n'est pas le cas de Trappist-1d, e et f, notent les chercheurs. Une excellente nouvelle qui va pousser la communauté scientifique à regarder ces planètes de plus prêt grâce au futur télescope spatial James Webb.

Bien plus puissant qu'Hubble, James Webb, qui devrait être lancé en 2019, sera capable de sonder plus en profondeur les exoplanètes pour détecter des gaz plus lourds que l'hydrogène, comme le dioxyde de carbone, le méthane, la vapeur d'eau et l'oxygène, et donc savoir avec plus de précision si elles sont habitable ou non.

"L'élimination de l'hypothèse hydrogène va permettre de se pencher sur d'autres pistes, se félicite Nikole Lewis, astronome au Space Telescope Science Institute et co-auteur principal de l'étude publié dans Nature Astronomy, le site officiel d'Hubble.

Des planètes rocheuses riches en eau

Dans l'étude publiée dans Astronomy & Astrophysics, les chercheurs ont tenté de découvrir la composition des planètes de Trappist-1. Leurs calculs ont confirmé que les sept planètes du système Trappist-1 sont bien rocheuses, comme la Terre. Mais les chercheurs emmenés par Simon Grimm, de l'Université de Bern, ne se sont pas arrêté là. Ils ont aussi découvert que certaines planètes du système possèdent de grande quantité d'eau pouvant aller jusqu'à 5% de leur masse. A titre de comparaison, l'eau ne constitue que 0,023% de la masse de la Terre.

Pour le découvrir, les scientifiques ont chronométré précisément des centaines de transits -le passage d'une planète devant Trappist-1- en les observant avec divers télescopes Terrestre, dont Trappist ou le Very Large Telescop (VLT) européen. "Les planètes du système Trappist-1 sont situées à si grande proximité les unes des autres que l'attraction gravitationnelle perturbe la régularité des orbites et produit des retards et des avances des transits", explique Simon Grimm sur le site de l'ESO. Or ce manque de ponctualité dépend de la masse des planètes, de leurs distances respectives ainsi que d'autres paramètres orbitaux.

Grâce à un modèle informatique, les chercheurs ont été en mesure de simuler les orbites planétaires, puis de faire coïncider ces calculs avec les valeurs observées. Ils pu en déduire les masses planétaires ainsi que leur densité, "avec une précision de l'ordre de 5 à 10%", précise le communiqué de l'ESO. "Ces mesures de densités, combinées aux modèles de compositions des planètes, suggèrent que les sept planètes du système Trappist-1 ne sont pas des mondes rocheux stériles, mais sont composés de matière volatile, probablement de l'eau, et ce, en quantités significatives", poursuit l'ESO.

De la vie sur Trappist1-e ?

Les mesures de Hubble de la première étude excluant les enveloppes d'hydrogène pour expliquer ces densités, alors plusieurs planètes de Trappist-1 ont une teneur en eau et composés volatiles supérieure à celle de notre planète, allant jusqu'à 5% en masse, conclue le CNRS -qui a participé aux recherches-, dans un communiqué.

Selon les résultats Trappist-1f, g et h sont suffisamment éloignées de leur étoile hôte pour que de l'eau glacée recouvre leur surface. Les plus proches pourraient abriter de la vapeur d'eau. La quatrième planète Trappist1-e, la plus semblable à la Terre en termes de taille, de densité et de quantité d'ensoleillement, a une température compatible avec de l'eau liquide à sa surface, souligne l'ESO.

Pourrait-elle abriter des petits hommes verts? "Nous ne pouvons rien dire à ce stade car elles sont très différentes de la seule planète qui abrite la vie [la Terre]", déclare prudemment Amaury Triaud. Elle pourrait, par exemple recevoir trop de rayonnement ultraviolet à cause de sa proximité avec Trappist1, ce qui empêcherait le développement d'une forme de vie. Pour le savoir, il faudra continuer d'observer ce système stellaire, l'un des plus intéressants à ce jour.

Source : L'Express
Crédit : NASA/JPL-Caltech/R. Hurt

ue d'artiste représentant le système Trappist-1, composé de sept planètes orbitant autour d'une "naine rouge", une étoile moins lumineuse et moins massive que notre Soleil.

Les planètes du système Trappist-1 pourraient être habitables Actualités

Montagnes russes émotionnelles

La quête de l'hydrogène fait plouf

Des planètes rocheuses riches en eau

De la vie sur Trappist1-e ?

Source : L'Express
Crédit : NASA/JPL-Caltech/R. Hurt

► Jusqu'en novembre

"CARTES ÉNERGÉTIQUES D'URS ZIMMERMANN"

Urs Zimmermann (1954-2022) était essentiellement sculpteur. Le village de Rennes-le-Château, où il avait élu domicile, expose toute l'année ses sculptures. Jusqu'en novembre, ce sont ses lectures énergétiques de certains lieux, transcris en dessins, qui sont exposées. Accessible avec le billet d'entrée du Domaine, tarif normal : 6 €.

Domaine et musée de l’Abbé Saunière
Rue de l’église
11190 Rennes-le-Château
tourisme.rlc@orange.fr
www.rennes-le-chateau.fr

► Du 13 juin au 5 janvier 2025

"ESCALE EN MÉDITERRANÉE ROMAINE – LES PORTS ANTIQUES DE NARBONNE"

À travers plus de 150 objets, cette exposition met en valeur les principaux sites du système portuaire narbonnais, inscrit le port de Narbo Martius dans le réseau des ports de commerce romains de Méditerranée occidentale, et détaille ses activités et métiers. Cette exposition place le public dans un rôle d'archéologue et lui fait vivre une expérience sensorielle unique.

Musée Narbo Via
2 avenue André Mècle
11100 Narbonne

12 - Aveyron

► Jusqu'au 2 novembre 2025

"LA VILLE MÉDIÉVALE, UN JEU D'ENFANT"

Parcourez la nouvelle exposition du Pays d'art et d'histoire à la découverte des trois formes urbaines du Moyen Âge : la sauveté, le bourg castral et la bastide. Cette exposition ludique et immersive, adaptée à tous les âges, vous fera remonter le temps en vous glissant dans la peau d'un moine, d'un chevalier ou d'un marchand.

Maison du Gouverneur
1 rue du château
12270 Najac

► Le 30 octobre

ATELIER EN FAMILLE ET JEUNE PUBLIC
"RECYCLAGE ASTUCIEUX ET PAPIER MÂCHÉ"

En peu de temps et tout autant d'imagination, à partir d'emballages, de contenants plastiques et autres déchets à recycler, vous pourrez créer le personnage de votre choix, inspiré du Moyen Âge ou pas, bâtir un royaume ou donner vie à un animal.

Maison du Gouverneur
1 rue du château
12270 Najac

17 - Charente Maritime

► Du 14 au 16 juin

"JOURNÉES EUROPÉENNES DE L’ARCHÉOLOGIE"
LE PALEOSITE

Les Journées Européennes de l’Archéologie auront lieu les 14, 15 et 16 juin. Ces journées sont un moyen pour les archéologues de faire connaître leur métier et sensibiliser les publics au riche patrimoine archéologique français mais aussi une manière de dévoiler l’histoire des territoires.

Le Paléosite
Route de la Montée Verte
17770 Saint-Césaire

► Les 22 & 23 juin

"CHAMPIONNAT DE TIR AUX ARMES PRÉHISTORIQUES"
LE PALEOSITE

Comme chaque année, le Paléosite organise une manche du championnat de tir aux armes préhistoriques (arc et propulseur) pour des compétiteurs aguerris. À l’occasion de cet événement, des animations inédites sont ouvertes à tous !
Prenez part, vous aussi, au championnat !

Le Paléosite
Route de la Montée Verte
17770 Saint-Césaire

► Jusqu'au 5 janvier 2025

"OCÉAN, ICI COMMENCE LA VIE"

Une exposition fascinante, captivante pour explorer, observer, découvrir, admirer, comprendre, agir… et prendre conscience de l'importance cruciale de l'océan dans l'équilibre de notre planète.

Le Jardin de l'Arquebuse
www.ma-nature.dijon.fr

► Les 28, 29 & 30 juin

OPÉRA POUR ENFANTS
SALINE ROYALE

Chaque soir, dans le Centre de Lumières, 150 jeunes choristes amateurs des écoles de Planoise (Besançon), Epeugney et Quingey, accompagnés par 15 musiciens de l’Orchestre Victor Hugo et par la Maîtrise de Dole, chanteront à l’unisson, Le voyage autour du monde de M. de Lapérouse au 18e siècle.

► Jusqu'au 9 mars 2025

"À L'AFFÛT"

À travers son art, le photographe animalier et grand voyageur, exprime ses rêves, ses émotions et ses rencontres en captant l'instant, celui de l’animal au cœur de son environnement.

► Jusqu'au 30 septembre

"AIGA, L'EAU SOURCE D'INSPIRATION"

Une exposition dans laquelle les regards du photographe croisent ceux d'une peintre, d'une aquarelliste, d'une céramiste et de plasticiens. Face aux enjeux de l'eau, ces artistes ont pour but de créer de l'émotion et faire découvrir leur vision de cette eau source de vie, source d'énergie, source de débats....

La Maison de l'eau
30122 Les Plantiers

31 - Haute Garonne

► Jusqu’au 22 septembre

"ANATOMIE DU FRANQUISME"

La nouvelle exposition du musée de la Résistance & de la Déportation traite des fondations sur lesquelles s'est construite cette dictature de quarante ans, fondations assombries et défigurées par les discours du régime lui-même et qui interrogent l'imaginaire collectif européen.

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse

33 - Gironde

► Jusqu'au 24 septembre

"RECYCL'ART"

Marques et Emballages, développement durable et valorisation par le tri. Cette exposition sans cesse enrichie met en valeur l’histoire des grandes marques françaises à travers des objets, des affiches et des documents historiques. Ces emballages amènent également à réveiller la mémoire du passé industriel de la Papeterie de Beautiran.

Musée des Techniques
5 rue de Balambits
33640 Beautiran
www.villamaglya.fr

37 - Indre et Loire

► Jusqu'au 30 septembre

"LES CHEFS D’OEUVRE DE LÉONARD DE VINCI EN GRAVURES"
dans les collections de la BnF

La Joconde n'a pas toujours été l'œuvre la plus renommée de Léonard de Vinci. Découvrez la Cène de Santa Maria delle Grazie ainsi qu'une trentaine de l'artiste.

Château royal d’Amboise
Montée de l’Emir Abd el Kader
37400 Amboise
www.chateau-amboise.com

► Jusqu'au 11 novembre

"LES SIEGES FRANÇAIS AU 18ÈME"

Ussé, le Château de la Belle au Bois Dormant vous présente l'histoire des sièges français au 18ème, une mini exposition entre esthétique et technique. Profitez de votre visite pour découvrir l’ouverture d’une nouvelle salle : le cabinet oriental.

Château d’Ussé
37420 Rigny-Ussé
www.chateaudusse.fr

38 - Isère

► Jusqu'au 30 mars 2025

"ARCABAS, L’ÉTOFFE HAUTE EN COULEUR"

Outre les toiles de jute et l’impression sur soie que l’on retrouve dans l’église de Saint-Hugues, l’exposition présente des objets textiles conçus par Arcabas. Dans son œuvre picturale dont certains tableaux sont également présentés, les motifs des costumes, les drapés témoignent d’une recherche plastique constante.

Musée arcabas en Chartreuse
Eglise de Saint-Hugues
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

42 - Loire

► Jusqu'au 22 septembre

"INDONÉSIE RÉVÉLÉE"

Région d’une grande complexité culturelle, le pays se compose de 1100 de groupes ethniques différents.
Les collections ramenées par Daniel Pouget de ses voyages, notamment des îles de Bornéo, Sumatra et Sulawesi, nous dévoilent l’extraordinaire richesse des traditions et cultures des îles d’Indonésie.

Musée des Civilisations Daniel Pouget
Place Madeleine Rousseau
42170 Saint-Just-Saint-Rambert
musee@stjust-strambert.com

► Jusqu'au 29 septembre

"L'ART DES AFFICHISTES"

Après un premier volet d’octobre 2022 à février 2023 sur l’art des affichistes de cinéma de 1930 à 1960… voici un second volet consacré à la période 1960-2023.

Ecomusée des Monts du Forez
Place Alex Folléas
42550 Usson en Forez
www.ecomusee-usson-en-forez.fr

► Jusqu'au 5 janvier 2025

"POUPÉE N’EST PAS JOUER"

L’exposition est consacrée aux différentes fonctions que peut prendre la poupée dans notre société quand elle n’est plus un simple jouet destiné aux enfants. Elle devient alors support de réflexion et d’analyse sur des phénomènes d’ordre historique, anthropologique, médical, social ou artistique...

Musée d’Allard
13 boulevard de la Préfecture
42600 Montbrison
www.facebook.com/museeallard

62 - Pas-de-Calais

► Jusqu'au 26 juin

EXPOSITION PEINTURE
CHRISTIAN LAMIRAND

Le Musée Bruno Danvin expose les oeuvres de l'artiste Christian Lamirand les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30. Entrée gratuite.
Visites de groupes sur rdv les lundis, mardis et jeudis au 07 89 08 15 64

Musée municipal Bruno Danvin
Rue Oscar Ricque
62130 Saint-Pol-sur-Ternoise
www.saintpolsurternoise.fr

► Le 26 juin

RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE
CHÂTEAU FORT DE FLECKENSTEIN

Ouverture des inscriptions pour participer au passage de la flamme à Lembach/Fleckenstein le 26 juin 2024. Inscription obligatoire pour participer à l’évènement..
Seules les personnes inscrites auront accès au site du Fleckenstein et au parking du Gimbelhof (places limitées).

Fleckenstein, le Château des Défis
Lieu-dit Fleckenstein
67510 Lembach
www.fleckenstein.fr

70 - Haute-Saône

► Jusqu'au 15 novembre

"JE MANGE, DONC JE SUIS"

L'Écomusée présente une exposition intitulée conçue par le musée de l’Homme, un site du Muséum national d’Histoire naturelle. Elle aborde un sujet ô combien important : l’alimentation, pour découvrir ses aspects biologiques, culturels et écologiques.

Ecomusée du Pays de la Cerise
206 Le Petit Fahys
70220 Fougerolles-Saint-Valbert

► Jusqu'au 3 novembre

"PLANTES ET LÉGENDES"

Plantesaux vertus prodigieuses, arbres mythiques, herbes magiques, fleurs ensorcelantes, potions de sorcières ou philtres d’amour, découvrez,à travers cette exposition, la profonde connexion entre l’homme et la nature ainsi que la manière dont elle a toujours joué un rôle central dans notre culture et imagination.

► Jusqu'au 24 décembre

"LE CHAROLAIS, UN PAYSAGE DE BOCAGE"

Installée au dernier étage de la Maison du Charolais, cette exposition retrace l'histoire du bocage charolais, sa composition, son rôle et les enjeux de sa préservation pour la faune et la flore, ainsi que pour les habitants de ce beau territoire rural.

La Maison du Charolais
43 route de Mâcon (RCEA N79 sortie 12)
71120 Charolles
www.maison-charolais.com

75 - Paris

► Jusqu'au 14 août

"CLÉMENCEAU ET LE SPORT"

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le musée Clemenceau présente exposition-focus. Georges Clemenceau aimait le sport. Qui l’eut cru ! Cette nouvelle exposition évoque le goût du Tigre pour la chasse et les longues randonnées, tout comme l’équitation, l’épée, le cyclisme, la gymnastique et le tir.

Musée Clemenceau
8 rue Benjamin Franklin
75116 Paris
www.musee-clemenceau.fr

84 - Vaucluse

► Jusqu'au 16 juin

"JEANNE COQUARD"

Portraits d’enfants et d’amis, peints au fil des jours et des saisons, dans la lumière changeante qui traverse sa maison toujours ouverte, peuplent l’œuvre de Jeanne Coquard qui partagea sa vie avec le peintre Jean-Claude Imbert (1919-1993).

Musée Louis Vouland
17 rue Victor Hugo
84000 Avignon
www.vouland.com

► Du 18 au 21 juillet

"FESTIVAL RÉSONANCE"
CITÉ DES PAPES

Chaque année, depuis 2009, à la fin du mois de juillet, le festival met en musique et en images les sites patrimoniaux exceptionnels de la ville d’Avignon (Palais des Papes, Pont St Bénezet, Musée Calvet, Musée du Petit Palais, Collection Lambert…). Ces lieux retrouvent une seconde jeunesse et le public les découvre ou les redécouvre sur des sonorités contemporaines.

www.festival-resonance.fr

► Jusqu'au 31 décembre

"CIRCUIT COURT"

Une exposition sous le signe du "local", et du mouvement. Paysages, scènes de la vie quotidienne, portraits et natures mortes, peintres des 19e et 20e siècles liés à Avignon ou sa région, œuvres issues de collections particulières des environs d'Avignon et du musée Vouland.

Musée Louis Vouland