Les nouvelles données Gaia mesurent l’accélération du système solaire

La troisième publication de données colossales de l’ESA à partir d’informations collectées par son télescope spatial Gaia aide les scientifiques à comprendre la galaxie mieux que jamais auparavant, notamment en identifiant les événements galactiques majeurs passés, en déterminant à quoi ressemble la forme de l’orbite du système solaire autour du centre de la galaxie, et à quelle vitesse il se déplace par rapport à la trame de repos de l’Univers.

Lancé il y a un peu moins de sept ans, Gaia a collecté des mesures de position et de vitesse radiale sans précédent d’un nombre croissant d’étoiles dans notre galaxie pour créer une carte 3D de notre voisinage galactique; un chiffre qui a maintenant dépassé environ 1,8 million de sources depuis la dernière publication des données il y a deux ans et demi.

En plus d’inclure davantage de sources, l’exactitude et la précision générales des mesures se sont également améliorées dans la publication de données Gaia Early Third (EDR3) de l’ESA, selon l’agence spatiale, dont certains détails ont été publiés dans une série de “ documents de démonstration ” accompagner le nouveau catalogue galactique.

L’une de ces études, menée par des chercheurs de l’Université de Barcelone, a examiné les mouvements des étoiles qui se propagent jusqu’à l’anticentre de la galaxie – exactement la direction opposée du ciel au centre de la galaxie.

Leurs résultats montrent une composante d’étoiles lentes au-dessus du plan de notre galaxie qui se dirigent vers le bas vers le plan. Pendant ce temps, une composante d’étoiles se déplaçant rapidement sous l’avion se déplace également vers le haut.

Ce modèle extraordinaire n’a pas été prévu auparavant, disent les chercheurs et pourrait signifier une quasi-collision entre la Voie lactée et la galaxie naine du Sagittaire qui a eu lieu dans le passé plus récent de notre galaxie.

La galaxie naine Sagittaire est une galaxie satellite de la Voie lactée, qui contient quatre amas globulaires.

Il a un chemin en boucle et en spirale, et les chercheurs pensent qu’il a déjà traversé le plan de la Voie lactée, heurtant les étoiles en le faisant.

Les informations glanées dans la dernière publication de données de Gaia renforcent cette théorie en s’appuyant sur les preuves que la galaxie naine a eu de forts effets sur le disque d’étoiles de la Voie lactée.

«Les modèles de mouvement des stars du disque sont différents de ce que nous avions l’habitude de croire», explique Teresa Antoja, Université de Barcelone, Espagne, qui a travaillé sur des études. Bien que le rôle de la galaxie naine Sagittaire soit encore débattu par certains chercheurs, Teresa dit, “elle pourrait être un bon candidat pour toutes ces perturbations, comme le montrent certaines simulations d’autres auteurs.”

Outre une confrontation avec une galaxie plus petite, la dernière publication de données de Gaia a également aidé une autre équipe d’astronomes à mesurer l’accélération du système solaire par rapport à la trame de repos de l’Univers.

on sait depuis un certain temps que l’accélération du système solaire provoque un déplacement à peine imperceptible d’objets astronomiques autour de lui.

L’effet, aussi lent soit-il, devrait devenir perceptible comme un modèle global dans les mouvements mesurés de l’objet, mais il est difficile de repérer ces mouvements d’étoiles proches.

Au lieu de cela, une équipe de l’Université de technologie de Dresde, en Allemagne, a utilisé les mouvements de quasars dans des galaxies extrêmement éloignées pour calculer la vitesse.

Après avoir parcouru les données de Gaia, l’équipe a identifié environ 1,6 million de quasars qui ont aidé l’équipe à vérifier que le système solaire accélérait de 0,23 nanomètre par seconde.

Bien que l’accélération soit minime, cela signifie que la trajectoire du système solaire est déviée du diamètre d’un atome chaque seconde, disent les chercheurs, et en un an, cela représente environ 115 kilomètres.

Le résultat est également la première fois que cette détection est obtenue à partir d’observations optiques.

«Mesurer l’accélération du système solaire avec une précision relative de 7% est un résultat scientifique très important, et en même temps, c’est une démonstration convaincante de la qualité des nouvelles données», déclare le professeur Klioner, membre de l’équipe de Dresde. L’accélération mesurée par Gaia montre un accord étroit avec les attentes théoriques et fournit des informations importantes sur le mouvement du système solaire dans le champ gravitationnel de notre galaxie. “

Des articles supplémentaires publiés avec la publication des données incluent un nouveau recensement des étoiles dans le voisinage solaire et une analyse des nuages ​​de Magellan. Les scientifiques ont également pu montrer comment 40 000 étoiles, toutes situées à moins de 100 parsecs (326 années-lumière) du système solaire, se déplaceront dans le ciel au cours des 400 000 prochaines années.

Étant donné que la deuxième version du catalogue Gaia a généré en moyenne cinq publications par jour depuis sa sortie en avril 2018, il est très probable que d’autres résultats tout aussi fascinants seront bientôt disponibles.

«Gaia EDR3 est le résultat d’un énorme effort de toutes les personnes impliquées dans la mission Gaia. C’est un ensemble de données extraordinairement riche, et j’attends avec impatience les nombreuses découvertes que les astronomes du monde entier feront avec cette ressource », déclare Timo Prusti, scientifique du projet Gaia de l’ESA. «Et nous n’avons pas encore fini; d’autres données intéressantes suivront au fur et à mesure que Gaia continuera à effectuer des mesures depuis l’orbite. »

La prochaine publication du catalogue Gaia est prévue pour le premier semestre 2022.

Source : Nouvelles du monde
Crédit : ESA and Gaia DPAC

Mouvements d'étoiles dans la Voie lactée mesurée par Gaia.

Les nouvelles données Gaia mesurent l’accélération du système solaire Actualités

Source : Nouvelles du monde
Crédit : ESA and Gaia DPAC

Mouvements d'étoiles dans la Voie lactée mesurée par Gaia.

Jusqu'au 27 mars 2022

"JEAN-FRANCIS AUBURTIN, UN ÂGE D'OR"

Jean-Francis Auburtin (1866-1930) s’inscrit dans la longue procession des peintres sur le motif : Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind, Monet...
En une centaine d'œuvres, le Musée de Lodève propose une rétrospective de ce peintre à redécouvrir.

Jusqu'au 15 mars

"FRONTIÈRES DE SEL"

Reproductions d’objets, contenus numériques, vidéos et extraits sonores, archives inédites vous dévoileront tous les secrets du commerce du sel.
Une part belle sera également faite aux métiers de la restauration et du patrimoine avec la présentation en timelapse du travail de l’atelier Lythos, qui a réalisé un fac-similé de la borne destiné à être replacé sur le lieu de découverte à Montigny-les-Arsures.

La Grande Saline
3 place des salines
39110 Salins-les-Bains
www.salinesdesalins.com

Le 16 février

"BRICO RECUP"

Réutiliser, récupérer, créer, s’amuser… Voilà le programme de notre atelier récup’ où nous transformerons rouleaux de papier toilette, boîtes à œufs et bouteilles plastique en petits animaux et autres petits bricolages rigolos à emporter à la maison. A partir de 6 ans. De 14 h à 16 h .

Le 23 février

"NICHOIRS ET CIE"

Présentation de nichoirs, conseil sur leur fabrication et leur installation. Assemblage d’un modèle en salle (choix à faire parmi 3 références). Tout public, enfants à partir de 9 ans. Dd 14 h à 16 h 30.

Du 5 février au 18 septembre

"POSADA, GENIE DE LA GRAVURE"

Cette exposition, première rétrospective en France de l’œuvre de José Guadalupe Posada (1852-1913) nous permet d’admirer l’inventivité et la dextérité d’un des grands maîtres de la gravure internationale qui a délaissé une carrière toute tracée pour mettre son talent au service de la presse populaire : illustrations de faits divers, contes, chansons... et les fameuses Calaveras.

Musée de l'Image