Les nouvelles données Gaia mesurent l’accélération du système solaire

La troisième publication de données colossales de l’ESA à partir d’informations collectées par son télescope spatial Gaia aide les scientifiques à comprendre la galaxie mieux que jamais auparavant, notamment en identifiant les événements galactiques majeurs passés, en déterminant à quoi ressemble la forme de l’orbite du système solaire autour du centre de la galaxie, et à quelle vitesse il se déplace par rapport à la trame de repos de l’Univers.

Lancé il y a un peu moins de sept ans, Gaia a collecté des mesures de position et de vitesse radiale sans précédent d’un nombre croissant d’étoiles dans notre galaxie pour créer une carte 3D de notre voisinage galactique; un chiffre qui a maintenant dépassé environ 1,8 million de sources depuis la dernière publication des données il y a deux ans et demi.

En plus d’inclure davantage de sources, l’exactitude et la précision générales des mesures se sont également améliorées dans la publication de données Gaia Early Third (EDR3) de l’ESA, selon l’agence spatiale, dont certains détails ont été publiés dans une série de “ documents de démonstration ” accompagner le nouveau catalogue galactique.

L’une de ces études, menée par des chercheurs de l’Université de Barcelone, a examiné les mouvements des étoiles qui se propagent jusqu’à l’anticentre de la galaxie – exactement la direction opposée du ciel au centre de la galaxie.

Leurs résultats montrent une composante d’étoiles lentes au-dessus du plan de notre galaxie qui se dirigent vers le bas vers le plan. Pendant ce temps, une composante d’étoiles se déplaçant rapidement sous l’avion se déplace également vers le haut.

Ce modèle extraordinaire n’a pas été prévu auparavant, disent les chercheurs et pourrait signifier une quasi-collision entre la Voie lactée et la galaxie naine du Sagittaire qui a eu lieu dans le passé plus récent de notre galaxie.

La galaxie naine Sagittaire est une galaxie satellite de la Voie lactée, qui contient quatre amas globulaires.

Il a un chemin en boucle et en spirale, et les chercheurs pensent qu’il a déjà traversé le plan de la Voie lactée, heurtant les étoiles en le faisant.

Les informations glanées dans la dernière publication de données de Gaia renforcent cette théorie en s’appuyant sur les preuves que la galaxie naine a eu de forts effets sur le disque d’étoiles de la Voie lactée.

«Les modèles de mouvement des stars du disque sont différents de ce que nous avions l’habitude de croire», explique Teresa Antoja, Université de Barcelone, Espagne, qui a travaillé sur des études. Bien que le rôle de la galaxie naine Sagittaire soit encore débattu par certains chercheurs, Teresa dit, “elle pourrait être un bon candidat pour toutes ces perturbations, comme le montrent certaines simulations d’autres auteurs.”

Outre une confrontation avec une galaxie plus petite, la dernière publication de données de Gaia a également aidé une autre équipe d’astronomes à mesurer l’accélération du système solaire par rapport à la trame de repos de l’Univers.

on sait depuis un certain temps que l’accélération du système solaire provoque un déplacement à peine imperceptible d’objets astronomiques autour de lui.

L’effet, aussi lent soit-il, devrait devenir perceptible comme un modèle global dans les mouvements mesurés de l’objet, mais il est difficile de repérer ces mouvements d’étoiles proches.

Au lieu de cela, une équipe de l’Université de technologie de Dresde, en Allemagne, a utilisé les mouvements de quasars dans des galaxies extrêmement éloignées pour calculer la vitesse.

Après avoir parcouru les données de Gaia, l’équipe a identifié environ 1,6 million de quasars qui ont aidé l’équipe à vérifier que le système solaire accélérait de 0,23 nanomètre par seconde.

Bien que l’accélération soit minime, cela signifie que la trajectoire du système solaire est déviée du diamètre d’un atome chaque seconde, disent les chercheurs, et en un an, cela représente environ 115 kilomètres.

Le résultat est également la première fois que cette détection est obtenue à partir d’observations optiques.

«Mesurer l’accélération du système solaire avec une précision relative de 7% est un résultat scientifique très important, et en même temps, c’est une démonstration convaincante de la qualité des nouvelles données», déclare le professeur Klioner, membre de l’équipe de Dresde. L’accélération mesurée par Gaia montre un accord étroit avec les attentes théoriques et fournit des informations importantes sur le mouvement du système solaire dans le champ gravitationnel de notre galaxie. “

Des articles supplémentaires publiés avec la publication des données incluent un nouveau recensement des étoiles dans le voisinage solaire et une analyse des nuages ​​de Magellan. Les scientifiques ont également pu montrer comment 40 000 étoiles, toutes situées à moins de 100 parsecs (326 années-lumière) du système solaire, se déplaceront dans le ciel au cours des 400 000 prochaines années.

Étant donné que la deuxième version du catalogue Gaia a généré en moyenne cinq publications par jour depuis sa sortie en avril 2018, il est très probable que d’autres résultats tout aussi fascinants seront bientôt disponibles.

«Gaia EDR3 est le résultat d’un énorme effort de toutes les personnes impliquées dans la mission Gaia. C’est un ensemble de données extraordinairement riche, et j’attends avec impatience les nombreuses découvertes que les astronomes du monde entier feront avec cette ressource », déclare Timo Prusti, scientifique du projet Gaia de l’ESA. «Et nous n’avons pas encore fini; d’autres données intéressantes suivront au fur et à mesure que Gaia continuera à effectuer des mesures depuis l’orbite. »

La prochaine publication du catalogue Gaia est prévue pour le premier semestre 2022.

Source : Nouvelles du monde
Crédit : ESA and Gaia DPAC

Mouvements d'étoiles dans la Voie lactée mesurée par Gaia.

Les nouvelles données Gaia mesurent l’accélération du système solaire Actualités

Source : Nouvelles du monde
Crédit : ESA and Gaia DPAC

Mouvements d'étoiles dans la Voie lactée mesurée par Gaia.

Du 10 juillet au 29 août

MOULIN À PAPIER DE BROUSSES

Tous les mercredis du 14 juillet au 25 août : ateliers d'initiation à l'impression Monotype.
Du 10 juillet au 29 août : ateliers calligraphie et aquarelle.
Toutes les dates et Renseignement sur https://www.moulinapapier.com/agenda

Moulin à Papier de Brousses
11390 Brousses et Villaret
www.moulinapapier.com

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

Jusqu'au 22 août

"TISSER LA NATURE, XVE-XXIE SIÈCLE"

Le Musée de Lodève vous invite dans un univers riche et foisonnant, composé de tapis et de tapisseries représentant la nature du XVe au XXIe siècle. Grâce au parcours familial proposé, prenez le temps d'entrer dans les détails,  de vous immerger dans ces immenses compositions(jusqu’à 7 mètres de long)... En raison des restrictions actuelles, il est très important de confirmer votre présence en précisant à quelle heure vous souhaitez venir.

"RIVAGES"

Photographe et aventurière, Amélie Blondiaux a parcouru à l'automne 2020 l'intégralité du GR 223 pour capter les nombreuses facettes du littoral de la Manche et promouvoir la mobilité douce dans le département.

Jusqu'au 2 janvier 2022

"LE PEUPLE DES DUNES, DES GAULOIS SOUS LA PLAGE"

Menée en partenariat avec l’INRAP. Dans cette exposition visant à valoriser le site archéologique gaulois découvert sous la plage d’Urville-Nacqueville, c’est une véritable immersion dans la vie quotidienne de nos ancêtres, à la fois navigateurs et commerçants, qui vous sont proposée.

56 - Morbihan

Du 5 juillet au 27 août

JARDIN BOTANIQUE YVES ROCHER

Cet été, vivez les Ateliers Nature de nos Botanistes et animateurs ! Tous les jours, 3 formats d’Atelier (30min, 1h et 1h30), payants et sur réservation. A partir de 3 € par personne

Jardin Botanique Yves Rocher
La Croix des Archers
56200 La Gacilly
www.jardinbotanique-yvesrocher.fr

Du 8 juillet au 22 août

EXPERIENCES BIEN-ÊTRE
JARDIN BOTANIQUE YVES ROCHER

Selon l’Activité, rendez-vous au Jardin Botanique Yves Rocher ou à La Grée des Landes, Eco-Hôtel Spa Yves Rocher. Tous les jeudis à 15h. Payant et sur réservation – 4 € par personne

Jardin Botanique Yves Rocher
La Croix des Archers
56200 La Gacilly
www.jardinbotanique-yvesrocher.fr

71 - Saone et Loire

"LES COULEURS DU CHAROLAIS-BRIONNAIS"

Ils sont nés ici, y ont grandi ; ils y résident pour la plupart ou y séjournent durant les vacances…leur point commun ? Ils l’ont tous dans la tête et dans le cœur ! Le Charolais-Brionnais sera mis à l’honneur à travers 130 photographies des membres du groupe Facebook « Les Couleurs du Charolais-Brionnais ».

La Maison du Charolais
43 Route de Mâcon, RCEA N79 sortie 12
71120 Charolles
www.maison-charolais.com

76 - Seine-Maritime

Les 19 et 20 juin

"LES DESSOUS DE L’HISTORIAL"

Découvrez les dessous de ce site unique dans le cadre d’un week-end qui ravira petits et grands. Evènement familial et gratuit !
Information sur : http://www.historial-jeannedarc.fr/evenement/les-dessous-de-lhistorial/

Historial Jeanne d’Arc
7 rue Saint Romain
76000 Rouen

Jusqu’au 4 septembre

"PLAYMOBIL, LE MONDE DE L’IMAGINATION"

Personnages mythologiques, histoires fantastiques, contes populaires et héros magiciens, tous vont se côtoyer dans de nombreuses scénettes dans les salles de la mythothèque de l’Historial Jeanne d’arc.
Tarifs : 2,50 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Exposition gratuite si visite de l’Historial Jeanne d’Arc.
Renseignement : http://www.historial-jeannedarc.fr/exposition-playmobil-le-monde-de-limagination/