Les ingrédients de la vie pourraient flotter dans les nuages ​​interstellaires

L’ADN et l’ARN sont des molécules biologiques permettant le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants. Leur unité structurelle de base est ce qu’on appelle un nucléotide, qui lui-même se compose d’une nucléobase, d’un sucre et d’un groupe phosphate. Des études antérieures ont déjà montré que ces sucres et ces phosphates peuvent être créés dans des conditions interstellaires. Mais jusqu’à présent, nous n’avions jamais identifié de bases nucléiques. C’est désormais chose faite.

Imiter la nature

Ces composants essentiels de l’ADN et de l’ARN viennent en effet d’être détectés dans un environnement simulé, imitant l’environnement des nuages interstellaires. Ces courants de gaz et de poussière sont retrouvés entre les étoiles.

Pour ces travaux, des chercheurs japonais ont utilisé une chambre à ultra-vide. À l’intérieur, ils ont mélangé plusieurs gaz : de l’hydrogène, du monoxyde de carbone, de l’ammoniac et du méthanol. Ces derniers ont été baignés de manière continue dans une matière imitant la poussière cosmique, à une température de -263 degrés Celsius. Deux lampes à décharge de deutérium diffusaient en même temps une lumière ultraviolette dans le but de provoquer les réactions chimiques.

Une fois l’expérience terminée, les chercheurs ont ensuite analysé le contenu de cette matière “sortie du four” avec un spectromètre de masse à haute résolution et un chromatographe en phase liquide à haute performance. Ils ont alors détecté la présence des nucléobases cytosine, uracile, thymine, adénine, xanthine et hypoxanthine. Mais aussi des acides aminés, les éléments constitutifs des protéines. Et plusieurs types de dipeptides.

Vers les origines de la vie

Ces blocs de construction du vivant n’ont été retrouvés que dans des conditions simulées, certes. La prochaine étape sera donc de pouvoir les détecter directement dans l’espace. Mais cette étude, passionnante, nous rapproche plus que jamais de la compréhension des origines de la vie sur Terre.

Rappelons que certaines molécules organiques déjà été détectées sur les comètes, ou les astéroïdes et dans nuages ​​moléculaires interstellaires. On suppose également que ces molécules se sont écrasées sur Terre il y a plusieurs milliards d’années, permettant l’apparition de la vie. Il est alors possible que ces blocs de construction dont il est ici question aient également fait partie du voyage.

Source : Nature Communications
Crédit : SFE

Les ingrédients de la vie pourraient flotter dans les nuages ​​interstellaires Actualités

Imiter la nature

Vers les origines de la vie

Source : Nature Communications
Crédit : SFE

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil