Il y a deux ans, la collaboration Event Horizon Telescope nous révélait l’incroyable toute première image de l’ombre d’un trou noir. Ces mêmes chercheurs viennent de publier un nouveau portrait de l’objet, nous révélant de nouveaux détails liés à son champ magnétique.

M87 est un trou noir 6,5 milliards de fois plus massif que le soleil retrouvé au centre d’une énorme galaxie elliptique à environ 55 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation de la Vierge. Il y a deux ans, une équipe internationale de chercheurs nous avait proposé la toute première image de ce trou noir, nous révélant un “anneau de fumée” flou, tout comme les équations d’Albert Einstein l’avaient prédit il y a un siècle.

Ce même groupe a passé les deux dernières années à extraire davantage de données de leurs observations. Pour ces travaux, ils se sont concentrés sur la polarisation des ondes susceptibles de révéler la forme des champs magnétiques retrouvés dans le gaz chaud tourbillonnant autour de l’objet.

Un nouveau portrait en lumière polarisée d’un trou noir

La lumière est une onde qui “tremble” généralement dans toutes les directions. Les ondes lumineuses polarisées sont des ondes lumineuses dont les vibrations se produisent sur un seul plan. La lumière se polarise lorsqu’elle passe à travers certains filtres, comme les lunettes de soleil, par exemple, mais aussi lorsqu’elle est émise par des régions chaudes de l’espace où résident des champs magnétiques. Polarisée, la lumière n’oscille alors que dans une direction particulière. Dans la nature, les interactions entre la lumière et la matière peuvent influencer cette direction, et les champs magnétiques font partie de ces interactions.

Vu à travers l’équivalent radio des lunettes de soleil polarisées, M87 nous apparaît aujourd’hui comme un vortex pompant de la matière interstellaire.

L’image nouvellement traitée permet aux astronomes permet de retracer ces champs jusqu’à leurs origines, dans un anneau chaud et chaotique de plasma d’environ 30 milliards de kilomètres de diamètre (quatre fois plus large que l’orbite de Pluton).

En apprendre davantage sur les jets relativistes

Grâce à ce nouveau portrait, les chercheurs se donnent ainsi les moyens d’étudier son champ magnétique. Ces observations peuvent à leur tour aider les astronomes à comprendre comment se forment des phénomènes tels que les jets cosmiques.

Les trous noirs sont de véritables fosses retrouvées ici et là capables dans tout et n’importe quoi. Paradoxalement, ces objets sont aussi les plus lumineux de l’univers. Le matériel qui tombe dans un trou noir est chauffé alors qu’il tourbillonne autour du drain. Le plus gros de cette matière tombe dans le trou noir, mais une partie est expulsée. Les astronomes ignorent comment toute cette énergie survient et est mobilisée, d’où l’importance de ce nouveau portrait.

“Ces jets relativistes font partie des phénomènes les plus extrêmes de la nature, combinant la gravité et les gaz chauds et les champs magnétiques pour produire un faisceau qui traverse une galaxie“, rappelle Daniel Holz, de l’Université de Chicago. “C’est passionnant qu’EHT nous aide à en savoir plus sur ce qui se passe au cœur de ces jets qui, on le sait, prennent racine très près de la “surface” d’un trou noir“.

Janna Levin, astrophysicienne au Barnard College of Columbia University, a également qualifié ces résultats de “passionnants“. Et pour cause, nous disposons enfin de détails sur la façon dont les trous noirs peuvent créer des “canons à rayons s’étendant sur des milliers d’années-lumière“.

Accessoirement, ces travaux ont également permis aux astronomes d’estimer la vitesse à laquelle ce trou noir se nourrit de son environnement. Apparemment, il n’a pas terriblement faim; le trou noir mange un “dérisoire” millième de la masse du soleil par an. C’est pourtant suffisant pour projeter des jets relativistes s’étendant sur des milliers d’années-lumière, et suffisamment radieux pour que nous puissions les observer.

Source : The Astrophysical Journal
Crédit : Collaboration EHT

Une image du trou noir M87 révélant à quoi il ressemble en lumière polarisée. Les lignes marquent l’orientation de la polarisation liée au champ magnétique autour de l’ombre du trou noir.

Les astronomes capturent l’image du champ magnétique au bord du trou noir de M87 Actualités

Un nouveau portrait en lumière polarisée d’un trou noir

En apprendre davantage sur les jets relativistes

Source : The Astrophysical Journal
Crédit : Collaboration EHT

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

A partir du 28 février

EXPOSITION - VISITE VIRTUELLE GRATUITE
"DERNIERS IMPRESSIONNISTES, LE TEMPS DE L'INTIMITÉ"

En raison de l'épidémie et de la fermeture nationale des musées, l'exposition n'aura malheureusement été ouverte au public que pendant cinq semaines.
La visite virtuelle est accessible gratuitement, depuis le site internet du Musée de Lodève et sans limite de temps. Les salles de l'exposition en 360°, les commentaires audio des œuvres... visitez l'exposition comme si vous y étiez sur votre ordinateur ou votre smartphone.
Visiter l'exposition

46 - Lot

Jusqu'en juin

JEU DE PISTE - MUSEE CHAMPOLLION
LE MUSÉE SORT DE SES MURS !

On vous invite à un jeu de piste autour de la maison natale de Jean-François Champollion pour tester vos connaissances sur le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, sur l’Égypte antique et sur les écritures du monde.
Installés derrière les vitrines, situées de la place Champollion à la rue Séguier en passant par la place des Écritures, 7 panneaux illustrés vous permettront de redécouvrir en famille le musée Champollion - Les Écritures du Monde et ses collections. Accès libre, tous les jours.

Musée Champollion