Il y a deux ans, la collaboration Event Horizon Telescope nous révélait l’incroyable toute première image de l’ombre d’un trou noir. Ces mêmes chercheurs viennent de publier un nouveau portrait de l’objet, nous révélant de nouveaux détails liés à son champ magnétique.

M87 est un trou noir 6,5 milliards de fois plus massif que le soleil retrouvé au centre d’une énorme galaxie elliptique à environ 55 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation de la Vierge. Il y a deux ans, une équipe internationale de chercheurs nous avait proposé la toute première image de ce trou noir, nous révélant un “anneau de fumée” flou, tout comme les équations d’Albert Einstein l’avaient prédit il y a un siècle.

Ce même groupe a passé les deux dernières années à extraire davantage de données de leurs observations. Pour ces travaux, ils se sont concentrés sur la polarisation des ondes susceptibles de révéler la forme des champs magnétiques retrouvés dans le gaz chaud tourbillonnant autour de l’objet.

Un nouveau portrait en lumière polarisée d’un trou noir

La lumière est une onde qui “tremble” généralement dans toutes les directions. Les ondes lumineuses polarisées sont des ondes lumineuses dont les vibrations se produisent sur un seul plan. La lumière se polarise lorsqu’elle passe à travers certains filtres, comme les lunettes de soleil, par exemple, mais aussi lorsqu’elle est émise par des régions chaudes de l’espace où résident des champs magnétiques. Polarisée, la lumière n’oscille alors que dans une direction particulière. Dans la nature, les interactions entre la lumière et la matière peuvent influencer cette direction, et les champs magnétiques font partie de ces interactions.

Vu à travers l’équivalent radio des lunettes de soleil polarisées, M87 nous apparaît aujourd’hui comme un vortex pompant de la matière interstellaire.

L’image nouvellement traitée permet aux astronomes permet de retracer ces champs jusqu’à leurs origines, dans un anneau chaud et chaotique de plasma d’environ 30 milliards de kilomètres de diamètre (quatre fois plus large que l’orbite de Pluton).

En apprendre davantage sur les jets relativistes

Grâce à ce nouveau portrait, les chercheurs se donnent ainsi les moyens d’étudier son champ magnétique. Ces observations peuvent à leur tour aider les astronomes à comprendre comment se forment des phénomènes tels que les jets cosmiques.

Les trous noirs sont de véritables fosses retrouvées ici et là capables dans tout et n’importe quoi. Paradoxalement, ces objets sont aussi les plus lumineux de l’univers. Le matériel qui tombe dans un trou noir est chauffé alors qu’il tourbillonne autour du drain. Le plus gros de cette matière tombe dans le trou noir, mais une partie est expulsée. Les astronomes ignorent comment toute cette énergie survient et est mobilisée, d’où l’importance de ce nouveau portrait.

“Ces jets relativistes font partie des phénomènes les plus extrêmes de la nature, combinant la gravité et les gaz chauds et les champs magnétiques pour produire un faisceau qui traverse une galaxie“, rappelle Daniel Holz, de l’Université de Chicago. “C’est passionnant qu’EHT nous aide à en savoir plus sur ce qui se passe au cœur de ces jets qui, on le sait, prennent racine très près de la “surface” d’un trou noir“.

Janna Levin, astrophysicienne au Barnard College of Columbia University, a également qualifié ces résultats de “passionnants“. Et pour cause, nous disposons enfin de détails sur la façon dont les trous noirs peuvent créer des “canons à rayons s’étendant sur des milliers d’années-lumière“.

Accessoirement, ces travaux ont également permis aux astronomes d’estimer la vitesse à laquelle ce trou noir se nourrit de son environnement. Apparemment, il n’a pas terriblement faim; le trou noir mange un “dérisoire” millième de la masse du soleil par an. C’est pourtant suffisant pour projeter des jets relativistes s’étendant sur des milliers d’années-lumière, et suffisamment radieux pour que nous puissions les observer.

Source : The Astrophysical Journal
Crédit : Collaboration EHT

Une image du trou noir M87 révélant à quoi il ressemble en lumière polarisée. Les lignes marquent l’orientation de la polarisation liée au champ magnétique autour de l’ombre du trou noir.

Les astronomes capturent l’image du champ magnétique au bord du trou noir de M87 Actualités

Un nouveau portrait en lumière polarisée d’un trou noir

En apprendre davantage sur les jets relativistes

Source : The Astrophysical Journal
Crédit : Collaboration EHT

► En mai

"VISITES CONTÉES ET CHANTÉES"
MUSEE DU QUERCORB

Avec Rachel. 5€ adulte - 2 € enfant. Jeudi 9 mai à 18h : Aude Mystères - Contes de fées… à nous faire frissonner ! / Vendredi 10 mai à 18h : De l’utilité à la beauté - Histoires d’art et d’artisanat / Dimanche 12 mai à 11h : Contes et légendes en Occitanie - Camins e cants.

Musée du Quercorb
16 rue Barry du Lion
11230 Puivert
www.museequercorb.com

► Jusqu'en novembre

"CARTES ÉNERGÉTIQUES D'URS ZIMMERMANN"

Urs Zimmermann (1954-2022) était essentiellement sculpteur. Le village de Rennes-le-Château, où il avait élu domicile, expose toute l'année ses sculptures. Jusqu'en novembre, ce sont ses lectures énergétiques de certains lieux, transcris en dessins, qui sont exposées. Accessible avec le billet d'entrée du Domaine, tarif normal : 6 €.

Domaine et musée de l’Abbé Saunière
Rue de l’église
11190 Rennes-le-Château
tourisme.rlc@orange.fr
www.rennes-le-chateau.fr

12 - Aveyron

► Jusqu'au 2 novembre 2025

"LA VILLE MÉDIÉVALE, UN JEU D'ENFANT"

Parcourez la nouvelle exposition du Pays d'art et d'histoire à la découverte des trois formes urbaines du Moyen Âge : la sauveté, le bourg castral et la bastide. Cette exposition ludique et immersive, adaptée à tous les âges, vous fera remonter le temps en vous glissant dans la peau d'un moine, d'un chevalier ou d'un marchand.

Maison du Gouverneur
1 rue du château
12270 Najac

► Le 30 octobre

ATELIER EN FAMILLE ET JEUNE PUBLIC
"RECYCLAGE ASTUCIEUX ET PAPIER MÂCHÉ"

En peu de temps et tout autant d'imagination, à partir d'emballages, de contenants plastiques et autres déchets à recycler, vous pourrez créer le personnage de votre choix, inspiré du Moyen Âge ou pas, bâtir un royaume ou donner vie à un animal.

Maison du Gouverneur
1 rue du château
12270 Najac

► Jusqu'au 5 janvier 2025

"OCÉAN, ICI COMMENCE LA VIE"

Une exposition fascinante, captivante pour explorer, observer, découvrir, admirer, comprendre, agir… et prendre conscience de l'importance cruciale de l'océan dans l'équilibre de notre planète.

Le Jardin de l'Arquebuse
www.ma-nature.dijon.fr

► Jusqu'au 9 mars 2025

"À L'AFFÛT"

À travers son art, le photographe animalier et grand voyageur, exprime ses rêves, ses émotions et ses rencontres en captant l'instant, celui de l’animal au cœur de son environnement.

► Jusqu'au 30 septembre

"AIGA, L'EAU SOURCE D'INSPIRATION"

Une exposition dans laquelle les regards du photographe croisent ceux d'une peintre, d'une aquarelliste, d'une céramiste et de plasticiens. Face aux enjeux de l'eau, ces artistes ont pour but de créer de l'émotion et faire découvrir leur vision de cette eau source de vie, source d'énergie, source de débats....

La Maison de l'eau
30122 Les Plantiers

31 - Haute Garonne

► Jusqu’au 22 septembre

"ANATOMIE DU FRANQUISME"

La nouvelle exposition du musée de la Résistance & de la Déportation traite des fondations sur lesquelles s'est construite cette dictature de quarante ans, fondations assombries et défigurées par les discours du régime lui-même et qui interrogent l'imaginaire collectif européen.

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse

33 - Gironde

► Jusqu'au 24 septembre

"RECYCL'ART"

Marques et Emballages, développement durable et valorisation par le tri. Cette exposition sans cesse enrichie met en valeur l’histoire des grandes marques françaises à travers des objets, des affiches et des documents historiques. Ces emballages amènent également à réveiller la mémoire du passé industriel de la Papeterie de Beautiran.

Musée des Techniques
5 rue de Balambits
33640 Beautiran
www.villamaglya.fr

37 - Indre et Loire

► Jusqu'au 30 septembre

"LES CHEFS D’OEUVRE DE LÉONARD DE VINCI EN GRAVURES"
dans les collections de la BnF

La Joconde n'a pas toujours été l'œuvre la plus renommée de Léonard de Vinci. Découvrez la Cène de Santa Maria delle Grazie ainsi qu'une trentaine de l'artiste.

Château royal d’Amboise
Montée de l’Emir Abd el Kader
37400 Amboise
www.chateau-amboise.com

► Jusqu'au 11 novembre

"LES SIEGES FRANÇAIS AU 18ÈME"

Ussé, le Château de la Belle au Bois Dormant vous présente l'histoire des sièges français au 18ème, une mini exposition entre esthétique et technique. Profitez de votre visite pour découvrir l’ouverture d’une nouvelle salle : le cabinet oriental.

Château d’Ussé
37420 Rigny-Ussé
www.chateaudusse.fr

38 - Isère

► Jusqu'au 30 mars 2025

"ARCABAS, L’ÉTOFFE HAUTE EN COULEUR"

Outre les toiles de jute et l’impression sur soie que l’on retrouve dans l’église de Saint-Hugues, l’exposition présente des objets textiles conçus par Arcabas. Dans son œuvre picturale dont certains tableaux sont également présentés, les motifs des costumes, les drapés témoignent d’une recherche plastique constante.

Musée arcabas en Chartreuse
Eglise de Saint-Hugues
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

42 - Loire

► Jusqu'au 22 septembre

"INDONÉSIE RÉVÉLÉE"

Région d’une grande complexité culturelle, le pays se compose de 1100 de groupes ethniques différents.
Les collections ramenées par Daniel Pouget de ses voyages, notamment des îles de Bornéo, Sumatra et Sulawesi, nous dévoilent l’extraordinaire richesse des traditions et cultures des îles d’Indonésie.

Musée des Civilisations Daniel Pouget
Place Madeleine Rousseau
42170 Saint-Just-Saint-Rambert
musee@stjust-strambert.com

► Jusqu'au 29 septembre

"L'ART DES AFFICHISTES"

Après un premier volet d’octobre 2022 à février 2023 sur l’art des affichistes de cinéma de 1930 à 1960… voici un second volet consacré à la période 1960-2023.

Ecomusée des Monts du Forez
Place Alex Folléas
42550 Usson en Forez
www.ecomusee-usson-en-forez.fr

► Jusqu'au 5 janvier 2025

"POUPÉE N’EST PAS JOUER"

L’exposition est consacrée aux différentes fonctions que peut prendre la poupée dans notre société quand elle n’est plus un simple jouet destiné aux enfants. Elle devient alors support de réflexion et d’analyse sur des phénomènes d’ordre historique, anthropologique, médical, social ou artistique...

Musée d’Allard
13 boulevard de la Préfecture
42600 Montbrison
www.facebook.com/museeallard

62 - Pas-de-Calais

► Du 8 au 26 juin

EXPOSITION PEINTURE
CHRISTIAN LAMIRAND

Le Musée Bruno Danvin expose les oeuvres de l'artiste Christian Lamirand les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30. Entrée gratuite.
Visites de groupes sur rdv les lundis, mardis et jeudis au 07 89 08 15 64

Musée municipal Bruno Danvin
Rue Oscar Ricque
62130 Saint-Pol-sur-Ternoise
www.saintpolsurternoise.fr

► Le 9 juin

OPÉRA "LA FLÛTE ENCHANTÉE"
CHÂTEAU FORT DE FLECKENSTEIN

La Compagnie "La Chambre à Airs" propose une adaptation dépoussiérée, réécrite et réinventée de la "Flûte enchantée". Dimanche 9 juin 2024à 20h. Durée : 1h30. Tarif spécial "découverte culture" :5 € - gratuit jusque 11 ans.

Château fort de Fleckenstein
Lieu-dit Fleckenstein
67510 Lembach
www.fleckenstein.fr

► Le 26 juin

RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE
CHÂTEAU FORT DE FLECKENSTEIN

Ouverture des inscriptions pour participer au passage de la flamme à Lembach/Fleckenstein le 26 juin 2024. Inscription obligatoire pour participer à l’évènement..
Seules les personnes inscrites auront accès au site du Fleckenstein et au parking du Gimbelhof (places limitées).

Fleckenstein, le Château des Défis
Lieu-dit Fleckenstein
67510 Lembach
www.fleckenstein.fr

70 - Haute-Saône

► Jusqu'au 15 novembre

"JE MANGE, DONC JE SUIS"

L'Écomusée présente une exposition intitulée conçue par le musée de l’Homme, un site du Muséum national d’Histoire naturelle. Elle aborde un sujet ô combien important : l’alimentation, pour découvrir ses aspects biologiques, culturels et écologiques.

Ecomusée du Pays de la Cerise
206 Le Petit Fahys
70220 Fougerolles-Saint-Valbert

► Jusqu'au 3 novembre

"PLANTES ET LÉGENDES"

Plantesaux vertus prodigieuses, arbres mythiques, herbes magiques, fleurs ensorcelantes, potions de sorcières ou philtres d’amour, découvrez,à travers cette exposition, la profonde connexion entre l’homme et la nature ainsi que la manière dont elle a toujours joué un rôle central dans notre culture et imagination.

► Jusqu'au 24 décembre

"LE CHAROLAIS, UN PAYSAGE DE BOCAGE"

Installée au dernier étage de la Maison du Charolais, cette exposition retrace l'histoire du bocage charolais, sa composition, son rôle et les enjeux de sa préservation pour la faune et la flore, ainsi que pour les habitants de ce beau territoire rural.

La Maison du Charolais
43 route de Mâcon (RCEA N79 sortie 12)
71120 Charolles
www.maison-charolais.com

75 - Paris

► Jusqu'au 14 août

"CLÉMENCEAU ET LE SPORT"

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le musée Clemenceau présente exposition-focus. Georges Clemenceau aimait le sport. Qui l’eut cru ! Cette nouvelle exposition évoque le goût du Tigre pour la chasse et les longues randonnées, tout comme l’équitation, l’épée, le cyclisme, la gymnastique et le tir.

Musée Clemenceau
8 rue Benjamin Franklin
75116 Paris
www.musee-clemenceau.fr

84 - Vaucluse

► Jusqu'au 31 mai

"OCEAN"

L’océan est un vaste monde qui ne cesse de nous fasciner et qu’il convient de comprendre, d’étudier, de préserver et d’admirer. Cette exposition présente quatre artistes qui contribuent, par leurs approches artistiques, à cette réflexion et cette prise de conscience.
les photographes Rachael Talibart et Henley Spiers, les graveurs Hélène Baumel et Jean Chièze.

Château de Lourmarin
2 avenue Laurent Vibert
84160 Lourmarin
www.chateaudelourmarin.com

► Jusqu'au 16 juin

"JEANNE COQUARD"

Portraits d’enfants et d’amis, peints au fil des jours et des saisons, dans la lumière changeante qui traverse sa maison toujours ouverte, peuplent l’œuvre de Jeanne Coquard qui partagea sa vie avec le peintre Jean-Claude Imbert (1919-1993).

Musée Louis Vouland
17 rue Victor Hugo
84000 Avignon
www.vouland.com

► Jusqu'au 31 décembre

"CIRCUIT COURT"

Une exposition sous le signe du "local", et du mouvement. Paysages, scènes de la vie quotidienne, portraits et natures mortes, peintres des 19e et 20e siècles liés à Avignon ou sa région, œuvres issues de collections particulières des environs d'Avignon et du musée Vouland.

Musée Louis Vouland
17 rue Victor Hugo
84000 Avignon
www.vouland.com

89 - Yonne

► Le 26 mai

ACTIVITÉS SENSORIELLES
"VIN ET PARFUM"

La Cité des Climats et vins de Bourgogne vous fait plonger pendant 2h dans un univers olfactif unique mêlant dégustation de vin et art de la parfumerie. Au programme : découverte des arômes des vins, dégustation sensorielle, création de son propre parfum, et plus encore.(Alternative pour les mineurs et les non-buveurs d'alcool).

Cite de Beaune