Le radiotélescope ALMA a repéré l'ancêtre de la Voie lactée

C’est une galaxie très particulière, une véritable machine à fabriquer des étoiles, qu’une équipe internationale a déniché aux confins du Cosmos, à une distance de 12,4 milliards d’années-lumière de la Terre. COSMOS-AzTEC-1 - tel est son nom - avait déjà été repérée et étudiée mais jamais encore une image aussi détaillée de ses entrailles n’avait été obtenue. Publiée dans la revue Nature du 29 août 2018, celle-ci atteint un niveau de précision inédit grâce au radiotélescope ALMA, le grand réseau millimétrique/ submillimétrique d’Atacama, situé dans le désert du même nom au Chili.

Starburst

Les astronomes appellent ces monstres cosmiques des "galaxies à flambée d’étoiles" (en anglais, "starburst galaxy") parce qu’elles fabriquent ces astres à un rythme très élevé, "environ 1.000 fois plus que la Voie lactée", selon les signataires de l’article. Elles sont en effet chargées à bloc de gaz et de poussières, le matériau indispensable à la fabrication des étoiles. Mais leur production effrénée ne dure qu’un temps : une fois le gaz consommé, ces galaxies, qui sont considérées comme les ancêtres des galaxies actuelles, ralentissent leur activité.

Collision cosmique

L’équipe internationale réunie autour de Ken-ichi Tadaki de l’Observatoire astronomique du Japon a pu analyser les mouvements du gaz au cœur de l'ancêtre COSMOS-AzTEC-1. Et là, surprise ! Alors que les étoiles se forment habituellement dans les régions centrales de ce type d’objets, les images d’Alma montre aussi une activité de flambées dans deux nuages éloignés. Chacun d'entre eux s’étendant sur plusieurs milliers d’années-lumière. Cette étrange structure instable incite les astronomes à bâtir un scénario particulier : en raison d’une collision avec une autre galaxie, une partie du gaz de COSMOS-AzTEC-1 se serait déplacée, formant ces autres régions de flambées d’étoiles. Ce qui expliquerait aussi son intense activité qui devrait se tarir dans 100 millions d’années, soit dix fois plus rapidement que celle de ses congénères.

Source : Siences et Avenir
Crédit : National Astronomical Observatory of Japan

Une collision et fusion entre galaxies, à plus de 12 milliards d'années-lumière de nous, aurait donné naissance à COSMOS-AzTEC-1 considérée comme l'ancêtre des galaxies actuelles (dessin d'artiste).

Le radiotélescope ALMA a repéré l'ancêtre de la Voie lactée Actualités

Starburst

Collision cosmique

Source : Siences et Avenir
Crédit : National Astronomical Observatory of Japan

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Place Robert de Joly
07150 Orgnac–L’Aven
www.orgnac.com

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Du 23 novembre 2018 au 22 avril 2019
Exposition « FROID »

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs