La sonde Juno détecte un nouveau et gigantesque cyclone sur Jupiter

Trois ans et demi après son arrivée autour de Jupiter, en juillet 2016, la sonde Juno de la Nasa continue son exploration de la géante gazeuse et de ses lunes. En novembre 2019, l'engin a effectué sa 22ème orbite scientifique autour de Jupiter et elle a notamment survolé le pôle sud de la planète.

Des pôles cycloniques

Dès ses premiers tours, Juno a sondé les deux pôles de Jupiter avec son instrument JIRAM (Jovam Infrared Auroral Mapper) capable d'imager dans les infrarouges la couche atmosphérique entre 50 et 70 kilomètres d'altitude. Les images qu'elles a obtenues ont révélé l'existence de systèmes cycloniques immenses qui perdurent plusieurs mois avec des vents soufflants à l'intérieur à plus de 350 km/h !

Elle avait identifié, en mars 2018, au-dessus du pôle sud un cyclone central entouré de cinq dépressions dont le diamètre varie de 5.600 à 7.000 kilomètres. Tandis qu'au pôle nord trônait un cyclone central entouré de huit plus petits systèmes dont les diamètres varient de 4.000 à 4.600 kilomètres.

D’un pentagone à un hexagone

Mais les dernières images de Juno indiquent que la situation au pôle sud s’est quelque peu modifiée. Une nouvelle dépression est apparue et le schéma en pentagone qui était stable depuis plus d’un an s’est modifié pour former maintenant une structure hexagonale. Le nouveau cyclone est plus petit que ses voisins mais les vents qui soufflent à l’intérieur sont tout aussi violents : Juno a mesuré des vitesses allant jusqu’à 362 km/h. Ces phénomènes atmosphériques restent encore assez mystérieux pour les scientifiques car ils n’existent pas sur Terre. Ils ont déjà aperçu de gigantesques cellules cycloniques sur d’autres géantes gazeuses, sur Saturne notamment mais jamais rien de tel.

Cette nouvelle dépression atteindra-t-elle la taille des cinq autres ? De nouveaux survols de Juno permettront de le confirmer. La sonde aurait dû cesser de fonctionner fin 2018 mais les ingénieurs de la Nasa espèrent la faire tenir jusqu’en 2021.

Source : Joël Ignasse / Sciences et Avenir
Crédit : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS Image processing by Gerald Eichstädt/Seán Doran

La sonde Juno détecte un nouveau et gigantesque cyclone sur Jupiter Actualités

Des pôles cycloniques

D’un pentagone à un hexagone

Source : Joël Ignasse / Sciences et Avenir

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil