La sonde Cassini a observé une tempête de sable sur Titan

Titan, une des lunes de Saturne, est le deuxième plus grand satellite naturel du système solaire, après Ganymède. Il s'agit du seul satellite connu à posséder une atmosphère dense et des paysages pouvant rappeler ceux de la Terre avec des collines, des lacs et des rivières…d'hydrocarbures. De telles caractéristiques font que certains astronomes n'hésitent pas à considérer cet astre comme une planète. Une nouvelle étude réalisée avec les données récoltées par la sonde Cassini qui a vogué dans le système saturnien entre 2004 et 2017 établit une nouvelle similitude entre Titan et la Terre : sur ces deux corps (ainsi que sur Mars) soufflent des tempêtes de sables.

Des pluies de molécules

Sur Titan, c'est le méthane qui domine et comme l'eau sur Terre, cet élément connaît un véritable cycle : les molécules d'hydrocarbures qui forment les lacs et les rivières s'évaporent sous le Soleil, montent dans l'atmosphère où elles se condensent et finissent par retomber au sol sous forme d'une pluie moléculaire. Ce sont ces molécules organiques qui forment à la surface de Titan de vastes mers de sables. Et c'est au-dessus de ces étendues, à l'équateur, que l'instrument VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer) embarqué sur la sonde Cassini a repéré d'étranges nuages à environ 10 km d'altitude. Leur structure a été analysé par Sébastien Rodriguez, astrophysicien à l'Université Paris Diderot et auteur principal d'une étude sur le sujet publié dans la revue Nature Geosciences.

Selon l'astronome ces nuages observés en 2009 et 2010 sont bien des nuages de poussières organiques soulevés par des vents qui soufflent bien plus forts que prévu sur Titan. Ces vents pourraient naître sur le front des énormes tempêtes de méthane qui se produisent dans la même région et à la même époque. Sur Terre, un phénomène du même type existe : il se nomme haboob et se produit lors d'orages dans les zones désertiques, notamment au Sahara. Une similitude de plus entre ces deux mondes.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : IPGP/Labex UnivEarthS/University Paris Diderot – C. Epitalon & S. Rodriguez

La Lune de Saturne est le troisième astre du système solaire sur lequel une tempête de sable a été observée.

La sonde Cassini a observé une tempête de sable sur Titan Actualités

Des pluies de molécules

Source : Sciences et Avenir

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019

"GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

61 - Orne

EXPOSITION "LES HAIES"

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

"L’ABBÉ PIERRE PHOTOGRAPHE, UN REGARD SUR LE MONDE"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs