La planète Uranus a une odeur d'oeuf pourri !

Le sulfure d'hydrogène est un gaz produit, notamment, par la dégradation des protéines contenant du soufre. C'est lui qui est responsable de l'odeur nauséabonde des œufs pourris ou des flatulences. En grande quantité il peut même s'avérer dangereux pour les organismes vivants : en Bretagne, la décomposition des envahissantes algues vertes a ainsi provoqué d'importantes émanations de ce gaz qui a entrainé la mort de plusieurs animaux ces dernières années.

Une grande inconnue

Uranus, septième planète du système solaire, est une géante glacée entourée d'anneaux et environ quatre fois plus grosse que la Terre. C'est un astre largement inconnu qu'aucune mission spatiale n'a encore visitée, à l'exception de la sonde Voyager 2 qui l'a survolée en 1986. Les astronomes suspectent depuis longtemps la présence de sulfure d'hydrogène dans son atmosphère mais ils n'ont jamais pu le confirmer jusqu'aux travaux réalisés par Patrick Irwin du Département de physique de l'Université d'Oxford et ses collaborateurs internationaux.

Ces scientifiques ont disséqué par spectroscopie la lumière infrarouge d'Uranus captée par le télescope Gemini North de huit mètres installé sur le Maunakea d'Hawaï. Et ils ont finalement trouvé des traces de sulfure d'hydrogène. La preuve tant recherchée est publiée dans la revue Nature Astronomy. Les données Gemini, obtenues avec le spectromètre à champ intégrale proche infrarouge (NIFS), ont échantillonné la lumière solaire réfléchie provenant d'une région immédiatement au-dessus de la couche de nuages ​​visible dans l'atmosphère d'Uranus.

La détection du sulfure d'hydrogène dans la haute atmosphère d'Uranus (la même composition est suspectée pour Neptune) contraste fortement avec les planètes géantes gazeuses intérieures, Jupiter et Saturne. Dans l'atmosphère de ces deux astres, c'est plutôt de l'ammoniac qu'on retrouve. Cela signifie sans doute que les quatre géantes du système solaire ne se sont pas formées dans la même zone.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : NASA/Erich Karkoschka (Univ. Arizona)

L'atmosphère d'Uranus est irrespirable !

La planète Uranus a une odeur d'oeuf pourri ! Actualités

Une grande inconnue

Source : Sciences et Avenir
Crédit : NASA/Erich Karkoschka (Univ. Arizona)

L'atmosphère d'Uranus est irrespirable !

► Jusqu'au 17 novembre

"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Le 22 décembre

SEANCES AU PLANETARIUM DE BRETAGNE

A l'occasion du solstice, le Planétarium de Bretagne vous invite pour deux séances au tarif spécial de 4 €.  A 15h00 : "Les astres et les Marées". A 16h00 : "Le phénomène des saisons".

Jusqu'au 8 mars 2020

81 - Tarn

Le 16 novembre

PRÉPARER SON JARDIN POUR L’HIVER

Par Georges Albertini et Bernard Huet, Amis du jardin. Faire les bons gestes au jardin d’ornement, potager et verger : fertilisation (les besoins des plantes), paillages, tailles, traitements, pelouses, bassins, débats, échanges sur les pratiques, expériences dans le jardin et les résultats. Entrée libre.

Muséum d’histoire naturelle Philadelphe-Thomas
2 place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac

Du 22 au 24 novembre

SALON DE LA CREATION TEXTILE ET MODE
"COUSU DE FIL ROUGE"

Le Salon « Cousu de fil rouge » invite les amoureux des belles choses, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, dans une ambiance Art-Déco aux allures de grands magasins parisiens.
Plus de 50 artisans d’art du Grand Est viennent présenter leurs trésors sur un salon rythmé par les animations spectaculaires, où la beauté rivalise avec l’ingéniosité.

Office de Tourisme d'Epinal
6 place Saint-Goëry
Tél. 03 29 82 53 32
www.tourisme-epinal.com

Du 30 novembre au 1er décembre

SALON MINÉRAUX, FOSSILES, BIJOUX, LITHOTHÉRAPIE

Pour cette 2ème édition, à Epinal, une trentaine d'exposants professionnels viennent de la France entière pour exposer et vendre des minéraux et fossiles du monde entier.
Des créateurs de bijoux en pierres naturelles seront présents et vous pourrez également trouver des pierres de santé pour la lithothérapie.

Office de Tourisme d'Epinal