La NASA publie la première carte détaillée de l’intérieur de Mars

Grâce à la mission InSight, la NASA a pu déterminer la structure interne de Mars jusqu’à son coeur, mettant en évidence plusieurs différences avec notre planète. Cette percée scientifique est rapportée dans un trio d’articles publiés dans la revue Science.

Une première carte “intérieure”

Le manteau de la Terre a été aperçu pour la première fois en 1889, lorsque les ondes sismiques d’un tremblement de terre au Japon ont émergé en Allemagne. Le noyau externe liquide de notre planète n’a été découvert qu’en 1914 et le noyau interne solide révélé en 1936. Des mesures similaires de la lune ont été effectuées dans le cadre des missions Apollo. Désormais, nous disposons de mesures similaires pour Mars. Nous devons ces travaux à l’atterrisseur InSight, qui a enregistré les “tremblements martiens” et suivi leurs ondes sismiques à travers les différentes couches de la planète.

Ce travail, qui représente une percée majeure dans la sismologie planétaire, sera également utiles pour étudier d’autres mondes en fournissant aux chercheurs un exemple différent du système Terre-Lune. “Si vous êtes médecin et que vous ne pratiquez que sur un patient, vous ne serez pas un très bon médecin“, fait ainsi remarquer Mark Panning, sismologue planétaire au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Arrivée sur place en novembre 2018, la mission InSight a enregistré plusieurs séismes. La plupart se sont produits à de faibles profondeurs, mais certains ont émané des entrailles de la planète. Les responsables de mission, en évaluant les changements de vitesse et de direction de ces ondes au cours de leur dispersion à travers la planète, ont alors pu dresser une première carte détaillée de son intérieur.

Une croûte rigide

Ces données ont confirmé que la croûte martienne est plus épaisse dans les hautes terres du sud et plus mince dans les basses terres du nord, où des océans éphémères se sont peut-être jadis formés. En moyenne, la croûte planétaire a une épaisseur comprise entre 24 et 72 km. Cette croûte se divise également en trois : une couche supérieure constituée principalement de roche volcanique “émiettée” par les impacts de météorites, une couche intermédiaire de roche volcanique plus dense, et une couche inférieure dont les propriétés ne sont pas encore clairement établies.

Comme celui de la Terre, le manteau de Mars est beaucoup plus épais que sa croûte. En revanche, la partie rigide du manteau supérieur, qui est à la base des plaques tectoniques sur Terre, est environ deux fois plus épaisse sur Mars. Ceci pourrait expliquer l’absence de tectonique des plaques sur notre voisine. Une telle rigidité pourrait en effet avoir empêché la fragmentation des couches supérieures de Mars en plaques individuelles.

Perte de chaleur

Les ondes sismiques atteignant InSight suggèrent également que le manteau de Mars est deux fois moins épais que celui de la Terre. Ce manque d’isolation aurait donc exacerbé la perte de chaleur de la planète au cours de sa jeunesse tumultueuse. C’est pourquoi ce manteau est aujourd’hui relativement froid. Or, sur Terre, nous savons que l’activité volcanique est essentiellement alimentée par le mouvement de la chaleur interne remontant vers la coquille externe. Finalement, la structure de ce manteau pourrait expliquer pourquoi Mars, auparavant très active sur le plan géologique, est désormais léthargique.

Ce mince manteau pourrait aussi expliquer, au moins en partie, la perte du champ magnétique de Mars au cours de sa jeunesse. Sur Terre, le champ magnétique est alimenté par la circulation de courants fer-nickel dans son noyau externe liquide. Mars avait une circulation similaire, mais le manque de chaleur a finalement bloqué la circulation de ces courants. Privée de bouclier protecteur, Mars a finalement perdu son atmosphère, puis son eau liquide.

Enfin, les données de InSight ont permis d’estimer la taille du noyau martien : environ 3670 km. Il est également “compressé” par le reste de la planète, ce qui suggère qu’il n’est pas très dense. Comme sur Terre, il contient encore une prépondérance de fer et de nickel, mais doit donc également contenir d’autres éléments légers, comme de l’oxygène, du soufre et de l’hydrogène.

En revanche, aucun séisme enregistré par Insight n’a pour le moment été assez puissant pour atteindre le véritable coeur de la planète. Aussi, on ignore encore si Mars, comme la Terre, propose un noyau interne solide. En espérant que la mission, récemment prolongée jusqu’en décembre 2022, pourra nous permettre de répondre à cette question.

Source : Brice Louvet  / Sciencepost
Crédit : NASA

La NASA publie la première carte détaillée de l’intérieur de Mars Actualités

La NASA publie la première carte détaillée de l’intérieur de Mars

Une première carte “intérieure”

Une croûte rigide

Perte de chaleur

Source : Brice Louvet  / Sciencepost
Crédit : NASA

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

Du 25 septembre 2021 au 27 mars 2022

"JEAN-FRANCIS AUBURTIN, UN ÂGE D'OR"

Jean-Francis Auburtin (1866-1930) s’inscrit dans la longue procession des peintres sur le motif : Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind, Monet...
En une centaine d'œuvres, le Musée de Lodève propose une rétrospective de ce peintre à redécouvrir.

41 - Loir et Cher

SON & LUMIERE
CHATEAU ROYAL DE BLOIS

Chaque soir, dès la tombée de la nuit, devenez le témoin d'une expérience époustouflante !
Sur les 4 façades de la cour, projections d'images vidéo monumentales et effets spéciaux immersifs s’emparent de l’architecture grandiose des lieux, métamorphosent le château et lui donnent vie.

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

Du 9 au 24 octobre

CONCOURS PHOTOS
"AUTOMNE"

L’automne est une saison extraordinaire à l’Arboretum des Grandes Bruyères. Les tableaux paysagers prennent des couleurs flamboyantes et les ambiances vous transportent en Chine et au Canada. Le rouge, l’orange et le jaune se déclinent en mille nuances éclatantes. Immergez-vous dans ces paysages, photographiez-les et tentez de gagner des cadeaux ! Ouvert à tous, petits et grands, amateurs et professionnels.

Les 17 et 24 octobre

VISITES GUIDÉES - Arboretum des Grandes Bruyères
"DIMANCHE D'AUTOMNE"

Visites guidées à 15h Certains arbres ont leurs plus beaux atours à l’automne. Ils revêtent leurs manteaux aux couleurs flamboyantes et créent entre eux des paysages exceptionnels. Au delà encore de la beauté, chacun a son histoire et ses petits secrets. Venez les découvrir et vous émerveiller ! Adulte 15 € / 6-12 ans 5 € / Gratuit jusqu'à 5 ans.

46 - Lot

EXPOSITION MUSEE CHAMPOLLION
"DONGBA.DES PICTOGRAMMES NAXI À L’ART CONTEMPORAIN"

L’exposition présente un panorama complet de la culture Dongba à travers une collection de manuscrits, de peintures sacrées, de costumes et d’instruments de la culture divinatoire dongba jusqu’aux plus importants pionniers de la création contemporaine de style Dongba.

Musée Champollion
Place Champollion
46100 Figeac
www.musee-champollion.fr

"RIVAGES"

Photographe et aventurière, Amélie Blondiaux a parcouru à l'automne 2020 l'intégralité du GR 223 pour capter les nombreuses facettes du littoral de la Manche et promouvoir la mobilité douce dans le département.

Jusqu'au 2 janvier 2022

"LE PEUPLE DES DUNES, DES GAULOIS SOUS LA PLAGE"

Menée en partenariat avec l’INRAP. Dans cette exposition visant à valoriser le site archéologique gaulois découvert sous la plage d’Urville-Nacqueville, c’est une véritable immersion dans la vie quotidienne de nos ancêtres, à la fois navigateurs et commerçants, qui vous sont proposée.

"LA VIE SECRÈTE DU SOL"

Quand on sait que les organismes vivants du sol représentent environ ¼ des espèces animales connues et le rôle joué par ces organismes dans l’équilibre et la richesse des sols on comprend mieux l’importance de bien les connaitre pour mieux les protéger.
L’exposition « La vie secrète du sol », conçue et réalisée par le Centre Eden, lève le voile sur ce monde mystérieux, les mécanismes complexes et les interactions entre les organismes.

"LES COULEURS DU CHAROLAIS-BRIONNAIS"

Ils sont nés ici, y ont grandi ; ils y résident pour la plupart ou y séjournent durant les vacances…leur point commun ? Ils l’ont tous dans la tête et dans le cœur ! Le Charolais-Brionnais sera mis à l’honneur à travers 130 photographies des membres du groupe Facebook « Les Couleurs du Charolais-Brionnais ».

La Maison du Charolais
43 Route de Mâcon, RCEA N79 sortie 12
71120 Charolles
www.maison-charolais.com

76 - Seine-Maritime

Jusqu’au 4 septembre

"PLAYMOBIL, LE MONDE DE L’IMAGINATION"

Personnages mythologiques, histoires fantastiques, contes populaires et héros magiciens, tous vont se côtoyer dans de nombreuses scénettes dans les salles de la mythothèque de l’Historial Jeanne d’arc.
Tarifs : 2,50 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Exposition gratuite si visite de l’Historial Jeanne d’Arc.
Renseignement : http://www.historial-jeannedarc.fr/exposition-playmobil-le-monde-de-limagination/

Historial Jeanne d’Arc
7 rue Saint Romain
76000 Rouen

Les 2 et 3 octobre

RANDONNEE
"SOUS MES PIEDS... UN CRATÈRE D'IMPACT"

L'équipe de la Réserve Naturelle Nationale de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon propose 2 jours de randonnée animée (samedi et/ou dimanche au choix). Partez à la découverte d'un paysage façonné par la chute d'un astéroïde il y a plus de 200 millions d'année. Environ 12 km par jour. Samedi soir : possibilité de prendre un repas à la ferme et d'amener vos toiles de tentes pour dormir à la ferme.
Réservation obligatoire - Places limitées.

Maison de la Réserve