La NASA a officiellement détecté de la vapeur d’eau sur Europe

Europe, la lune de Jupiter, est l’un des lieux les plus prometteurs concernant la recherche de vie extraterrestre. Et pour cause, on retrouve sous son épaisse couche de glace un océan liquide. Mais on trouve également sous cette croûte une intense activité tectonique permettant les rejets, périodiques, de vapeur d’eau à la surface. Du moins, c’était la théorie.

Ces jets avaient déjà été repérés auparavant. Certains peuvent même atteindre une hauteur de plusieurs dizaines de kilomètres. Ce que nous confirme aujourd’hui le Goddard Space Flight Center de la NASA, c’est qu’il y a bien de l’eau dans ces panaches. En effet, leur signature chimique vient d’être mesurée directement.

Des éruptions rares, mais intenses

Ces mesures ont été rendues possible grâce à un spectrographe installé sur l’un des télescopes de l’observatoire Keck, à Hawaï. Au cours de 17 nuits d’observation entre 2016 et 2017, les chercheurs ont repéré un signal faible, mais distinct, témoignant de la présence de molécules d’eau.

« Les éléments chimiques essentiels (carbone, hydrogène, oxygène, azote, phosphore et soufre) et les sources d’énergie, deux des trois exigences de la vie, sont présents dans tout le système solaire. Mais le troisième – l’eau liquide – est un peu difficile à trouver au-delà de la Terre, explique Lucas Paganini, principal acteur de ces recherches. Bien que nous n’ayons pas encore détecté d’eau liquide directement, nous avons trouvé la deuxième meilleure chose : de l’eau sous forme de vapeur ».

Cette étude, publiée dans la revue Nature Astronomy, nous apprend également que ces éruptions semblent plutôt rares à la surface d’Europe. En revanche, les quantités d’eau rejetées sont assez impressionnantes. Les chercheurs expliquent avoir détecté suffisamment d’eau pour remplir une piscine olympique en quelques minutes.

La mission Europa Clipper

Cette nouvelle mesure confirme donc la présence d’un océan souterrain sur Europe, niché sous plusieurs dizaines de kilomètres de glace. Certaines études ont également suggéré que cet océan pouvait être salé. Toutefois, pour en savoir plus, il va falloir encore patienter quelques années.

On rappelle en effet que la NASA a confirmé il y a quelques semaines à peine son intention d’explorer plus en profondeur la lune de Jupiter.

La mission Europa Clipper se placera en orbite avec pour objectif d’en apprendre davantage sur son fonctionnement interne. La sonde essaiera de prendre des photos de ces panaches de vapeur d’eau et d’échantillonner certaines molécules. Grâce à ces analyses, la NASA pourrait évaluer le potentiel de vie d’Europe. Son lancement est prévu pour 2023.

Source : NASA
Crédit : NASA/JPL

La NASA a officiellement détecté de la vapeur d’eau sur Europe Actualités

Des éruptions rares, mais intenses

La mission Europa Clipper

Source : NASA
Crédit : NASA/JPL

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil