La Nasa dévoile un ciel jamais vu

Un réseau de routes maritimes ? A moins que ce ne soit une représentation des échanges de données à travers la planète ? Rien de tout cela ! Si nos yeux étaient sensibles aux rayons X…  Voilà le feu d'artifice que nous verrions en regardant le ciel. Malheureusement, nous ne percevons qu'une toute petite partie du spectre électromagnétique, les ondes visibles. Mais à bord de la Station spatiale Internationale (ISS) veille l'instrument Nicer (Neutron star Interior Composition Explorer), élaboré par la Nasa, qui est sensible aux rayons X qui sont avec les rayons gamma les ondes les plus énergétiques du spectre électromagnétique. C'est donc Nicer qui vient de transmettre cette carte du ciel en rayons X.

Cœur des étoiles à neutrons

L'objectif initial de la mission Nicer est d'en savoir plus sur l'intérieur des étoiles à neutrons. Ces astres très compacts sont les vestiges après explosion d'une étoile massive en fin de vie. Le matériau qui constitue l'étoile à neutrons est très dense de sorte que d'après les modèles théoriques, une cuillère à café aurait une masse de quelques centaines de millions de tonnes! Pour explorer le cœur de ces étoiles, l'instrument Nicer devrait mesurer leur diamètre avec une précision de plus de 95%. Connaissant ainsi leur taille précisément, les astrophysiciens pourraient éliminer certaines hypothèses sur leur intérieur.

Pulsars et trous noirs

En attendant cette information très importante qui permettra de comprendre l'évolution des étoiles, Nicer a effectué un cumul des photons X pendant près de 22 mois. C'est ainsi qu'il offre une carte de ce type. Les courbes représentent les trajectoires des particules de haute énergie qui émettent en rayons X, les points de jonction, les astres les plus violents de l'Univers : des noyaux actifs de galaxies, formés des trous noirs supermassifs qui développent des champs gravitationnels si intenses que la matière se trouve accélérée jusqu'à atteindre des vitesses proches de celle de la lumière. D'autres astres sont des étoiles à neutrons bien répertoriés comme les pulsars du Crabe, ou des Voiles (Vela). Enfin, le fond brillant provient de la superposition d'un ensemble de photons X dont la provenance ne peut être attribuée à une source précise...

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Nicer/Nasa

L'instrument Nicer de la Nasa embarqué à bord de l'ISS a repéré les sources X du ciel.

La Nasa dévoile un ciel jamais vu Actualités

Cœur des étoiles à neutrons

Pulsars et trous noirs

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Nicer/Nasa

► Jusqu'au 17 novembre

"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Le 22 décembre

SEANCES AU PLANETARIUM DE BRETAGNE

A l'occasion du solstice, le Planétarium de Bretagne vous invite pour deux séances au tarif spécial de 4 €.  A 15h00 : "Les astres et les Marées". A 16h00 : "Le phénomène des saisons".

Jusqu'au 8 mars 2020

81 - Tarn

Le 16 novembre

PRÉPARER SON JARDIN POUR L’HIVER

Par Georges Albertini et Bernard Huet, Amis du jardin. Faire les bons gestes au jardin d’ornement, potager et verger : fertilisation (les besoins des plantes), paillages, tailles, traitements, pelouses, bassins, débats, échanges sur les pratiques, expériences dans le jardin et les résultats. Entrée libre.

Muséum d’histoire naturelle Philadelphe-Thomas
2 place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac

Du 22 au 24 novembre

SALON DE LA CREATION TEXTILE ET MODE
"COUSU DE FIL ROUGE"

Le Salon « Cousu de fil rouge » invite les amoureux des belles choses, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, dans une ambiance Art-Déco aux allures de grands magasins parisiens.
Plus de 50 artisans d’art du Grand Est viennent présenter leurs trésors sur un salon rythmé par les animations spectaculaires, où la beauté rivalise avec l’ingéniosité.

Office de Tourisme d'Epinal
6 place Saint-Goëry
Tél. 03 29 82 53 32
www.tourisme-epinal.com

Du 30 novembre au 1er décembre

SALON MINÉRAUX, FOSSILES, BIJOUX, LITHOTHÉRAPIE

Pour cette 2ème édition, à Epinal, une trentaine d'exposants professionnels viennent de la France entière pour exposer et vendre des minéraux et fossiles du monde entier.
Des créateurs de bijoux en pierres naturelles seront présents et vous pourrez également trouver des pierres de santé pour la lithothérapie.

Office de Tourisme d'Epinal