La naissance d'une supernova capturée grâce à un astronome amateur

En braquant son nouveau télescope de seulement 40 centimètres de diamètre sur la constellation du sculpteur, le 20 septembre 2016, Victor Buso, originaire de Rosario en Argentine, n'imaginait sûrement pas qu'il allait coiffer au poteau plusieurs équipes scientifiques internationales en observant en direct, avant elles et avant quiconque auparavant, la naissance d'une supernova. Pourtant, l'astronome amateur a, ce jour-là, bel et bien capturé les premiers instants de l'explosion d'une étoile massive, précisément celui où cette supernova est devenue visible dans le ciel. Au sud du centre de la galaxie spirale NGC 613, à environ 65 millions d'années-lumière de la Terre, un nouvel objet, d'abord très peu lumineux, lui est apparu. Intrigué, Victor Buso, ne le quittant pas des yeux, a ensuite vu sa luminosité augmenter de sorte qu'à peine une demi-heure plus tard, celle-ci était multipliée par trois.

Alertée, une équipe scientifique de l'Institut d'astrophysique de La Plata (IALP) en Argentine s'est rapidement penchée sur l'étonnante observation de Victor Buso. Et, après avoir cru à un simple joli coup de filet sans grande conséquence, ces chercheurs ont réalisé que le spectacle auquel l'astronome amateur avait assisté – et que, par chance, il avait enregistré – était absolument inédit. En analysant soigneusement les images et en les comparant avec leurs simulations numériques, les astrophysiciens ont pu calculer que les premières observations réalisées par Victor Buso avaient été obtenues seulement 1 à 3 heures après l'explosion de l'étoile. Une donnée capitale pour les modèles de supernova qui étaient jusqu'ici purement théoriques. « À notre grande surprise, les images étaient de grande qualité et les conditions du ciel idéales », note Gaston Folatelli de l'IALP qui a dirigé l'analyse des données.

Flash lumineux

« Pour la première fois, cette heureuse découverte [tout juste dévoilée dans la célèbre revue Nature, NDLR] a permis aux astronomes de tester la validité de leurs modèles dans toute leur étendue sur des données réelles », explique Federico García de l'Institut argentin de radioastronomie et du laboratoire français AIM (université Paris-Diderot, CEA, CNRS) qui a participé à l'analyse et à l'interprétation des observations. Ces modèles théoriques prévoient que l'augmentation initiale spectaculaire de la luminosité d'une supernova correspond au moment où l'onde de souffle de l'explosion émerge de la surface de l'étoile, après avoir traversé l'intérieur de l'astre de façon supersonique et où, du même coup, une énorme quantité de lumière est subitement libérée dans un flash lumineux. Ce que l'analyse de la supernova observée le 20 septembre 2016, nom de code SN 2016gkg, corrobore parfaitement. Autrement dit, les modèles ne nécessitent aucune modification pour reproduire l'événement. Or, les chercheurs pensent que SN 2016gkg est une supernova ordinaire, et donc que la phase qui a été observée est sûrement commune à toutes les supernovæ.

À l'heure où des appareils ultrasophistiqués scrutent presque constamment le ciel, un amateur passionné et attentif peut donc encore, seul avec son petit télescope acheté sur ses deniers personnels, faire une découverte majeure pour l'astrophysique. Et pourtant… Avec une supernova par galaxie tous les 100 ans en moyenne, une durée de l'événement initial d'environ 60 minutes, la clarté du ciel et l'emplacement nécessaire pour faire une telle observation, la découverte de Victor Buso n'avait qu'une probabilité d'environ un sur cent millions de se produire. Voilà ce qui s'appelle être au bon endroit au bon moment !

Source : Le Point
Crédit : David Bishop

En bas à droite, la supernova SN 2016gkg.

La naissance d'une supernova capturée grâce à un astronome amateur Actualités

Flash lumineux

Source : Le Point
Crédit : David Bishop

En bas à droite, la supernova SN 2016gkg.

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Du 20 octobre au 4 novembre
Démonstration "LES SECRETS DU FEU"

Un animateur de la Cité de la Préhistoire vous dévoile les différentes techniques d’allumage du feu à la manière préhistorique, bien avant l’invention du briquet : en frottant des cailloux ou du bois, tout simplement !
Durée : 30 min. De 11h45, 14h et 16h45.

Du 20 octobre au 4 novembre
Visite spéciale Famille "LE COFFRE MYSTÉRIEUX"

Venez explorer la préhistoire autrement en partant à la recherche d’un mystérieux objet préhistorique dans la Cité. Un voyage dans le Temps pour petits et grands, qui devront revêtir les habits et ustensiles de nos
ancêtres pour traverser les âges anciens. Accompagnés par un archéologue et sa machine à remonter le Temps, saurez vous résoudre l’énigme ?
Durée : 1h15. A partir de 5 ans.

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois

49 - Maine et Loire

Du 20 octobre au 4 novembre
"CONTES ET RACONTÉES SPÉCIAL 3-9 ANS"

Les raconte-tapis débarquent au Bioparc pour plonger les enfants dans l’univers des contes animaliers ! Réunis autour de ces magnifiques créations tissées mains animées par nos soigneurs, les enfants découvrent le terrain d’aventure des personnages de l’histoire.

Bioparc Doué la Fontaine

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs
Route d'Emmaüs
76690 Esteville
www.centre-abbe-pierre-emmaus.org

Du 1er avril au 4 novembre
Exposition : « L’ÉLOGE DE L’ÉTRANGE ET DE L’INCOMPRIS »

Une revisite du Cabinet des Curiosités par 7 artistes qui explorent des thèmes à la fois scientifiques et naturalistes, mais aussi oniriques et bouleversants, merveilleux et revendiquant.

La Cité des insectes
Chaud 87120 Nedde
www.lacitedesinsectes.com

31 octobre
LA CHASSE D’HALLOWEEN AUX PETITES BÊTES !

La Chasse d’Halloween aux petites bêtes ! Avec dégustation d’insectes ! des cadeaux pour tout le monde mais surtout la famille la mieux déguisée recevra une belle surprise.

La Cité des insectes