Il y aurait bien un océan sous la surface gelée de Pluton

C'était il y a presque trois ans : le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons de la NASA passait à 12 500 km au-dessus de la planète naine Pluton et avec ses sept instruments scientifiques décortiquait cet astre comme cela n'avait jamais été fait auparavant. Durant son bref passage, l'engin a également pu observer Charon, la plus grosse des lunes de Pluton. Depuis, les scientifiques du monde entier analysent les multiples données récoltées ; elles révèlent l'étonnante complexité de cette planète déchue. La dernière étude en date suggère l'existence d'un océan de subsurface qui a résisté au gel.

Un océan sous le cœur de Pluton

La plaine Spoutnik forme la partie gauche du cœur de Pluton, encore appelé région Tombaugh - du nom de Clyde Tombaugh découvreur de la planète naine en 1930. Cette zone est recouverte d'un énorme glacier de quatre kilomètres de profondeur et de mille de large, composé principalement de glace d'azote avec un soupçon de glace de monoxyde de carbone et de méthane. C'est sous la surface de cette plaine que des chercheurs, de plusieurs universités japonaises associés à des confrères de Université de Californie à Santa Cruz, estiment qu'il existe un océan liquide.

C'est avant tout la topographie et l'emplacement de la plaine Spoutnik qui évoquent l'existence d'un océan de subsurface écrivent les auteurs de l'étude qui est publiée dans la revue Nature Geoscience. Cependant, ces observations sont en contradiction avec la distance par rapport au Soleil et l'âge de la planète naine : un océan aurait dû être gelé depuis bien longtemps. A moins qu'un processus physique ne le maintienne bien au chaud, suffisamment en tout cas pour qu'il reste liquide.

Une couche de gaz qui fait isolant

L'équipe a ainsi émis l'hypothèse qu'une "couche isolante" d'hydrates de gaz existe sous la surface glacée de Sputnik Planitia. Les hydrates de gaz sont des solides cristallins qui se comportent comme de la glace. Ils sont formés d'un gaz emprisonné dans des "cages" constituée par des molécules d'eau (H2O). Ces hydrates sont très visqueux, ont une faible conductivité thermique et ils permettraient de maintenir l'océan suffisamment chaud pour qu'il reste liquide.

Les chercheurs ont réalisé des simulations informatiques couvrant une période de 4,6 milliards d'années, soit depuis le tout début du système solaire. Ils ont recréé l'histoire thermique et structurelle de l'intérieur de Pluton. Les simulations indiquent que sans couche d'hydrates de gaz, l'océan aurait gelé depuis des centaines de millions d'années. Mais grâce aux hydrates, l'océan reste liquide durant des milliards d'années.

L'équipe estime que les hydrates de Pluton sont essentiellement remplis de méthane provenant du noyau rocheux de la planète naine. Cette théorie, dans laquelle le méthane est piégé sous forme d'hydrate de gaz, est compatible avec la composition inhabituelle de son atmosphère : pauvre en méthane et riche en azote. En outre, les chercheurs estiment que ce phénomène pourrait se produire sur d'autres lunes glacées ainsi que sur des exoplanètes gelées. "Il y a plus d'océans dans l'univers qu'on ne le pensait auparavant, ce qui rend l'existence de la vie extraterrestre plus plausible" souligne par ailleurs Shunichi Kamata de l'Université de Hokkaido qui a dirigé l'étude.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Une image de la surface de Pluton prise par la sonde New Horizons.

Il y aurait bien un océan sous la surface gelée de Pluton Actualités

Un océan sous le cœur de Pluton

Une couche de gaz qui fait isolant

Source : Sciences et Avenir

Une image de la surface de Pluton prise par la sonde New Horizons.

► Jusqu'au 17 novembre

"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Le 22 décembre

SEANCES AU PLANETARIUM DE BRETAGNE

A l'occasion du solstice, le Planétarium de Bretagne vous invite pour deux séances au tarif spécial de 4 €.  A 15h00 : "Les astres et les Marées". A 16h00 : "Le phénomène des saisons".

Jusqu'au 8 mars 2020

81 - Tarn

Le 16 novembre

PRÉPARER SON JARDIN POUR L’HIVER

Par Georges Albertini et Bernard Huet, Amis du jardin. Faire les bons gestes au jardin d’ornement, potager et verger : fertilisation (les besoins des plantes), paillages, tailles, traitements, pelouses, bassins, débats, échanges sur les pratiques, expériences dans le jardin et les résultats. Entrée libre.

Muséum d’histoire naturelle Philadelphe-Thomas
2 place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac

Du 22 au 24 novembre

SALON DE LA CREATION TEXTILE ET MODE
"COUSU DE FIL ROUGE"

Le Salon « Cousu de fil rouge » invite les amoureux des belles choses, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, dans une ambiance Art-Déco aux allures de grands magasins parisiens.
Plus de 50 artisans d’art du Grand Est viennent présenter leurs trésors sur un salon rythmé par les animations spectaculaires, où la beauté rivalise avec l’ingéniosité.

Office de Tourisme d'Epinal
6 place Saint-Goëry
Tél. 03 29 82 53 32
www.tourisme-epinal.com

Du 30 novembre au 1er décembre

SALON MINÉRAUX, FOSSILES, BIJOUX, LITHOTHÉRAPIE

Pour cette 2ème édition, à Epinal, une trentaine d'exposants professionnels viennent de la France entière pour exposer et vendre des minéraux et fossiles du monde entier.
Des créateurs de bijoux en pierres naturelles seront présents et vous pourrez également trouver des pierres de santé pour la lithothérapie.

Office de Tourisme d'Epinal